L’hiver est bien installé au Canada (il a neigé pendant pratiquement 24h d’affilé hier), c’est la période idéale pour déguster de la tire d’érable ou tire sur neige.
Au lieu d’aller acheter ça $2 un peu partout en ville (sorties de métro, quartiers touristiques…) on a décidé d’en faire nous même.
On a d’abord été acheter du sirop d’érable « pur » (Catégorie n°1 – Clair).
Le sirop d’érable « Catégorie 1 » c’est le sirop de début de saison, plus clair, moins fort en goût mais d’une couleur dorée claire.
Ensuite, il faut faire cuire le sirop d’érable dans une casserole jusqu’à la température précise de 115°C.
Profitez des quelques minutes de cuisson pour trouver de la neige et bien la tasser dans un plat. La neige doit être super compacte pour qu’elle fonde le moins possible.
Faites gaffe où vous ramassez votre neige, évitez les parcs où les chiens/oiseaux peuvent se soulager, ou les endroits passants où quelqu’un aura pu jeter un mégot ou cracher.On a ramassé cette neige fraîchement tombée dans le jardin d’un voisin en rentrant de nos courses (mais de la glace pilée peut faire l’affaire).
Tuyau si vous n’avez pas de thermomètre (comme nous):
La température d’ébullition étant 100°C, quand ça commence à faire des bulles, il faut garder la casserole sur le feu une minute en remuant. Vous sentirez la texture s’épaissir, signe que le sirop est prêt.
C’est le moment le plus fatidique parce que si c’est pas assez cuit, la tire sera trop molle et si c’est trop cuit, ça cristallisera.
Pas une minute à perdre, votre tire d’érable est presque prête. Il faut en verser des fines coulées sur votre bloc de neige à l’aide d’une louche ou un plus petit récipient.
À peine le sirop d’érable versé, il faut poser un bâtonnet ou une cuillère sur l’extrémité, attendre quelques secondes que ça refroidisse/durcisse et ensuite rouler la tire « en sucette ».
Dans l’idéal, votre tire d’érable doit être ni trop dure ni trop coulante. Ça doit coller aux dents et faire des fils bien chiants quand on la déguste.
Le super bonus
Si vous avez trop de tire d’érable au fond de votre casserole, vous pouvez la remettre sur le feu quelques minutes pour la faire cristalliser et obtenir du sucre d’érable qui accompagnera vos desserts, petit-dej’, brunchs ou autres goûters!
Wow! Bravo, rien de tel que des tires d’érable maison!
Vous m’avez donné l’goût d’essayer! 😉
Waaaaw c super !!!! Merci beaucoup, étant nouvelle à Montréal, c’est raté pour cet hiver, je penserai à vous l’année prochaine
Tu peux toujours trouver de la glace pilée pour la neige, et le sirop d’érable y’en a plein les magasins!