Petit flashback pour évoquer notre expérience de Thanksgiving au Canada, parce qu’aujourd’hui c’est le Thanksgiving aux USA.
On était à Calgary, on venait de finir notre road trip dans les Rocheuses et on se tâtait sérieusement pour savoir où on allait bien se poser pour les mois à venir.
On avait réservé 3 jours à l’auberge Wicked Hostel. L’auberge a la particularité d’être gérée par des (anciens) backpackers. Ils connaissent donc nos attentes.
Le problème c’est qu’il n’y a pas qu’un seul type de backpacker. Entre les fêtards, les solitaires, les couples (comme nous), les timides (comme nous aussi héhé)… Mais avec un peu de tolérance tout le monde s’entend bien.
Au final on a plus l’impression d’être dans une grande coloc que dans une auberge.
Bref, tout ça pour dire que l’auberge organisait un gros repas de Thanksgiving gratuit et toute l’auberge était invitée!
Nous qui avions peur de bouffer encore un pauvre plat de pâtes pour Thanksgiving, on n’allait pas rater l’occasion.
Le jour venu, on a été traîner dans la cuisine et la grosse dinde de 12 kilos était déjà en train de cuire!
Le mec qui s’occupait de ça nous a dit qu’il y en avait pour 8h de cuisson!
Ça sentait bon dans toute l’auberge, et c’est vers 4h de l’après midi que le gérant a tapé aux portes pour appeler tout le monde. On a été voir le bestiaux avant qu’il se fasse découper en morceaux, il avait l’air appétissant.
Les résidents de long terme de l’auberge avaient leurs places auto-attitrées mais on s’est vite trouvé une place sur un canapé.
Il y avait un peu moins de 40 personnes qui attendait leurs part. Mais tout le monde a été servi.
(on en profite au passage pour préciser que l’article est entièrement illustré avec des images prises au smartphone parce qu’on avait pas envie de se trimballer le gros DSLR pour garder l’esprit convivial)
Thanksgiving étant une fête religieuse à l’origine on s’attendait à ce qu’il y ait des prières ou autre bénédicité mais il n’y a rien eu de tout ça, sûrement à cause du grand nombre de religions (et nationalités) différentes dans la salle.
C’était plutôt une bonne occas’ de bouffer enfin un bon repas gratos et de boire des coups!
On nous a appelé chacun notre tour pour récupérer notre assiette. On ne savait pas du tout à quoi ressemblait un plat de Thanksgiving, on a eu la surprise!
Composition de l’assiette type à Thankgsgiving Dinde rôtie avec sa farce. Purée de pommes de terres. Fricassée de légumes de saison. |
Après avoir englouti le repas, on a eu droit au traditionnel assortiment de tartes: Strawberry Rhubarb pie (rhubarbe et fraise), Pumpkin pie (potiron) et Apple pie (pomme).
Notre préférée a été la tarte à la rhubarbe.
L’ambiance était excellente, le repas aussi. Totale découverte de ce plat et de cette tradition typiquement Nord-Américaine. Ça restera un très bon souvenir pour notre premier Thanksgiving!
Hum…ça fait envie! surtout les desserts!!!
Il doit y avoir de bonnes recettes sur l’net!
Hé bien dite c’est la peau du ventre bien tendue que vous avez du aller vous coucher !!!! quelle douce sensation !!!! en ces temps de restrictions!!! vous le méritez bien !!!!
Plus que le repas, c’était le fait de se plier à la tradition qui était sympa!
Ils vous ont vraiment gâté pour ce repas de Thanksgiving :)miam
En voyant la photo on se rend compte qu’il n’y avait pas énormément de viande (sur la dinde de 12kg) mais c’était largement suffisant!
Mais l’Action de Grâce au Canada, elle est fêtée en octobre! Cela dit, je mangerais bien de la tarte à la rhubarbe.
Uiui, c’est bien en octobre qu’on a fêté Thanksgiving!