À chaque fois que nous revenons en France, nous avons la sensation d’être devenu des étrangers dans notre propre pays. C’est la maladie de l’impatrié qui nous est hélas bien familière, vu que nous voyageons, vivons et travaillons dans des cultures et pays différents depuis plus de six ans.
Mais être aussi loin de la France nous permet aussi de la redécouvrir avec un œil nouveau à chacun de nos passages.
Cet été, nous avons donc redécouvert la capitale, le temps d’une escale à Paris. Le temps était maussade mais cela n’a pas gâché nos découvertes. On comprend pourquoi le France est le pays le plus touristique du monde !
Se loger à Paris
De nombreuses options se présentent aux touristes de passage à Paris. Une des solutions à privilégier si vous restez quelques temps est la location d’appartement. C’est plus d’autonomie à petit prix ! Pour gagner du temps, utilisez des comparateurs comme hundredrooms.fr
On s’est perdu dans les petites rues pleine de street-art, on a erré près des hauts lieux touristiques, on a flâné sur les quais de Seine ou dans les grands jardins de la capitale, dégusté des macarons et viennoiserie à tomber, mais on s’est aussi fait alpaguer par des arnaqueurs en tous genres. Avec nos sacs-à-dos et appareils photo, on avait clairement le look de touristes.
On a été étonné de retrouver des tuk-tuks dans la capitale ! Mais ici, on ne marchande pas le prix de la course.
Nous sommes également allés dans le Marais, le quartier où notre histoire a débuté en 2005. Neuf ans plus tard, nous sommes retourné sur les lieux de notre rencontre pour notre anniversaire. Les rues et les magasins avaient beaucoup changé et la promenade fut nostalgique !
On était complètement dans le cliché du couple de touristes qui viennent à Paris pour des vacances en amoureux « so romantic ». Ça change des chambres d’hôtels avec puces de lits de Malaisie, des douches sauvages dans les toilettes de Nouvelle-Zélande, ou des plats de rues douteux dégustés au Laos ! On a quand même pas poussé le cliché jusqu’à accrocher un cadenas sur le Pont des Arts ou le Pont de l’Archevêché qui sont déjà bien assez surchargés.
En vadrouillant dans la capitale, on a aussi découvert des lieux insolites ou cachés, comme les nombreuses galeries couvertes de Paris ou encore le petit jardin de l’hôpital Hotel Dieu où j’ai pu jouer du piano grâce au projet « Play me i’m yours ».
Ce projet nous est familier, car nous l’avions découvert en 2012 à Toronto et avions même réalisé une vidéo pour l’occasion.
Le saviez-vous ? L’hôpital Hotel Dieu est le plus vieil hôpital de Paris, mais il devrait fermer prochainement. Il a été fondé en 651 mais l’architecture actuelle date du 19ème siècle. |
On a pu prendre une bonne bouffée de France en observant la Tour Eiffel sous tous les angles, une baguette sous le bras, un béret sur la tête et un camembert dans la poche, haha ! Bref, notre passage à Paris fut rapide, mais nous a apporté un vrai moment de ressource avant de repartir pour d’autres aventures.
Cet article contient un lien partenaire
Les voyages permettent de poser un regard neuf ou différent sur les endroits que l’on a connu…
Je n’avais pas vu la vidéo de Lise au piano: wow, quel beau morceau bien joué!
Bonne suite à vous 2! 😉
Merci ! C’est la bande originale de Forrest Gump, film que nous aimons particulièrement.
Rah, Seth, t’aurais pus me dire que tu passais! Ça m’aurait fait plaisir de te voir…
Enfin bon, j’imagine que vous aviez pas beaucoup de temps, beaucoup de choses à voir, et envie de souffler un peu, ce sera pour une autre fois ^^.
Oui, ce fut hélas un passage éclair…