Ce qui est bien à Montréal c’est que la ville bouge en permanence, il y a toujours quelque chose à voir, on aime vraiment cette énergie! Bon, faut quand même être un minimum curieux et observateur.
Même quand on a déjà visité un endroit, il est toujours intéressant d’y retourner parce qu’il se passera forcément quelque-chose de nouveau!
Quand on se promenait dans les rues de Lille, les seules choses qui changeaient et qui donnaient un peu de piquant à nos balades, c’était l’emplacement des nouvelles merdes de chien sur les trottoirs…
En ce moment c’est la saison du pollen, il y a des endroits en ville où on se retrouve dans une tempête de pollen.
C’est le pollen du « peuplier deltoïde » originaire d’Amérique du Nord. Qui ressemble à du coton qui s’amasse le long des trottoirs quand il n’est pas dans l’air.
Non loin de là, en descendant Saint-Denis, on arrive vers l’UQAM, une université de Montréal.
Haha, vous l’avez repéré?
Oui, il y a bien une personne assise sur une chaise fixée au mur du bâtiment.
Le pire c’est qu’il n’est pas le seul! De l’autre côté de la rue il sont deux à lire un livre et jouer avec un élastique pour tuer le temps.
Ce ne sont pas des statues mais bien des personnes vivantes qui s’agitent là haut comme si de rien était.
Au Canada quand un vieux double dans la file d’attente aux caisses des magasins, on le met là haut pendant une après-midi à sécher au soleil, ça le calme!
Ok, on déconne, on ne maltraite pas les vieux ici, de toute façon c’est bien connu qu’ils ne doublent pas dans les files d’attente… ce sont en fait des installations temporaires des artistes allemands Angie Hiesl et Roland Kaiser dans le cadre du Festival TransAmeriques.
En parlant de cadre, admettez qu’un vieux qui fait de l’accordéon sur une chaise vissée au mur c’est plus original qu’un simple Picasso!
C’est vraiment décalé comme idée! De nombreux passants voyant un attroupement se demandaient ce qu’il se passait, levaient la tête et éclataient de rire devant la scène. Par contre je ne pense pas que ces oeuvres vivantes soient disponibles à l’achat.
X-Fois Gens Chaise Montréal – Rue St-Denis (entre Sherbrooke et Maisonneuve) Gratuit Dernière performance le 27 Mai 2012 à 15h (pendant une heure) |
En remontant Saint-Denis on a vu une street-artiste assez particulière qui était en train de peindre sur une sorte de borne électrique (on ne sait pas trop c’que c’est) en jupe, débardeur et talons hauts!
« Non mais le street-art c’est pas d’l’art, c’est du vandalisme! » Where’s your god now?
Et pour continuer dans l’idée qu’à Montréal, il se passe toujours quelque chose de surprenant, en allant simplement faire nos courses, on a pu assister au tournage d’une émission sur le design dans le magasin.
On a souris pendant toutes nos courses, sauf au rayon surgelé où il faisait trop froid, et on est tombé sur l’équipe de tournage avec son matos dans un caddie en train de faire un superbe plan séquence travelling contre-plongée sur une magnifique étale de patates…
Pour la petite histoire, aucun vieux ne nous est passé devant dans la file ce jour là! (Normal, ils étaient tous bloqués sur leurs chaises dans le centre-ville…)
En fin de soirée on a voulu tester le soit disant « meilleur hot-dog en ville » au Pool Room sur Boulevard Saint-Laurent.
La déco est bien authentique, avec des dédicaces de personnes célèbres qui sont passées, l’ambiance le soir est un peu glauque et froide avec quelques habitués accoudés au comptoir, mais c’est justement ça qui fait le charme du lieu, le côté old-school, urbain, nonchalant.
Pour ce qui est du hot-dog, il était bon mais on s’attendait à mieux, le pain est tout mou, la saucisse est bien industrielle, la garniture rattrape un peu le tout puisqu’elle est copieuse et fraîche.
On a été déguster ça sur une place à côté du poste central de police où on voyait les voitures et bus partir en mission pour contrôler les manifs en ville.
Le hot-dog est pas cher, rapidement préparé, bien chaud, on s’en fout partout en le mangeant, bref, c’est pas le meilleur pour nous mais on recommande l’adresse!
Montreal Pool Room 1217 Boulevard St-Laurent – Montréal Ouvert 7/7 de 9h à 2h30 ±7$ |
Ha au fait, on détruit un peu le mystere derrière cette oeuvre d’art, mais on a assisté à l’envers du décors avec l’installation des vieux sur leurs chaises. Libre à vous de regarder la photo.
Au Canada, on double pas dans les files d’attente! Ils sont respectueux, pas comme en France! Il y a qu’en Alsace où on retrouve un respect similaire^^
Vous restez combien de temps à Montréal? Vous comptez bouger un peu après, travailler etc. ?
On a remarqué les longues files d’attente le long des trottoirs aux arrets de bus. C’est hallucinant! On va poster une photo de ça prochainement.
SInon, on ne sait pas précisément combien de temps on reste à Montréal, ca dépend de plein de choses. Mais oui, on compte bien bouger et on sera obligés de travailler tôt ou tard…
Moi qui étais trop contente de voir « l’envers du décor », j’ai cliqué sur le lien « la photo » mais ça ne marche pas
Vous pouvez pas me laisser avec un tel suspense :p
Ha, ouai c’est bizarre… C’est le serveur over-blog qui doit avoir du mal… faut rééssayer plus tard.
À moins que je ne m’abuse, ce que la femme en talon est en train de peinturer, c’est une borne de stationnement. C’est là qu’on entre le numéro de notre place de stationnement (d’où les panneaux
avec chiffres et lettres aux alentours) et qu’on paie. Ce qui est pratique, c’est qu’une fois fait, on peut renouveler le stationnement presque n’importe où à Montréal. Ca évite de devoir retourner
à notre point de départ toutes les deux heures.
On dirait que c’est ça, mais pour être passé plusieurs fois à côté, c’est pas une borne de stationnement. Il n’y a aucune interface, c’est juste une « boite » fermée de tous les côtés. On ne saura
jamais ce que c’est mais ça fait un très beau support pour les artistes de passage!
Un googlage pour cette graine de coton m’a amené ici. Meme si c’est du pollen, je le trouve magnifique – et je cherchais partout pour savoir d’ou il venait. Mystery solved! Merci pour ce post! 😀
haha! Ca nous avait surpris aussi! Content que ça ait pu t’aider! En tout cas, merci pour le coup de nostalgie, dire que ça fait déjà un an!