Ce matin dans notre cabane, nous sommes réveillés par le chant des oiseaux. La nuit a été longue : On pensait avoir un peu froid alors on a fait un bon feu avant de se coucher mais la chaleur a été plus forte que prévu. Dégoulinants de sueur, on a finalement étouffé le feu pour réussir à s’endormir. L’orage grondait, nous faisant régulièrement sortir d’un sommeil très léger. Une petite souris s’est ensuite amusée à faire du bruit une bonne partie de la nuit, elle a même trouvé ça rigolo de monter sur Seth pour lui faire une belle frayeur. Les yeux collés et le cerveau mou, il a fallu la chasser mais on a du faire face à d’autres adversaires nocturnes de taille : de grosses araignées. Bref, l’arrivée du soleil a été un soulagement !
Il fait frais, je suis encore blottie dans mes couvertures pendant que Seth part couper un peu de bois pour nous réchauffer.
Le feu crépite à nouveau dans le poêle, une chaleur enveloppante envahit la cabane, des odeurs alléchantes remontent jusqu’à mes narines : Seth, en amoureux parfait, prépare le petit déjeuner.
Aujourd’hui nous partons découvrir Asbestos qui n’est qu’à quelques kilomètres de notre cabane. Sur la route les paysages sont pittoresques et colorés.
Asbestos a la particularité d’avoir une gigantesque mine d’amiante à ciel ouvert au coeur de la ville. D’ailleurs « Asbestos » veut dire amiante en anglais. Dit comme ça, ça fait pas forcement rêver… Et pourtant cette mine a longtemps été la mine à ciel ouvert la plus grande du monde ! 2km de diamètre et 350m de profondeur, c’est impressionnant ! On y trouve de l’amiante mais aussi 60 autres types de minéraux. L’eau des nappes phréatiques remonte dans la mine pour créer un joli petit lac d’un bleu profond. Cette couleur nous rappelle immédiatement celle du lac du Mont Gambier qu’on avait découvert en Australie.
Asbestos possède aussi un grand lac où les locaux viennent se baigner, pêcher et faire du bateau.
Mais les contours du lac sont privés, donc difficile pour nous d’y accéder. On se contente d’explorer les sentiers aux alentours qui traversent de jolies forêts humides.
Une grenouille se cache sur cette photo, saurez-vous la retrouver ?
Les chaussettes trempées, on se résout à rentrer vers notre cabane qui se trouve dans un bois avec un petit lac. Retour à la tranquillité…