Ça fait déjà plusieurs mois qu’on est de retour à Montréal. Lors de notre dernier séjour au Canada, on avait écrit 270 articles sur le pays ! En revenant vivre à Montréal quelque temps, l’inspiration n’était plus la même. On connait la ville par cœur, on revit les mêmes festivals que les années précédentes on se goinfre de poutine (on commence même à prendre du bide), les écureuils et les ratons laveurs sont devenus nos amis, on a nos petites habitudes ici ! Bref, Montréal est devenu notre Home Sweet Home. En plus de ça on travaille beaucoup pour économiser pour nos prochains voyages, donc l’énergie nous manque parfois pour raconter nos aventures canadiennes.
Sauf que l’été, Montréal est en ébullition. Il se passe des choses constamment ! Notre envie d’écriture revient. Aujourd’hui on va donc vous parler du Restaurant Day.
Qu’est-ce que le Restaurant Day ?
Comme le dit son nom, le Restaurant Day est le jour des restaurants. C’est un carnaval culinaire où des particuliers peuvent ouvrir un restaurant/café/bar éphémère partout dans le monde ! Le restaurant day a lieu tous les 3 mois environs (en Février, Mai, Août, et Novembre). Il a déjà été célébré dans plus de 70 pays mais il reste particulièrement populaire en Finlande et au Canada.
Tout le monde peut participer ! On peut faire un resto chez soit, dans un parc, au coin de la rue, dans sa voiture, sur la plage… Il n’y a pas de limite.
Dimanche dernier, on a été au parc Laurier où 14 restaurants éphémères étaient installés. On ne savait que choisir entre bouchées des caraïbes, soupes fraîches, pâtisseries françaises, galettes bretonnes, raviolis polonais, salades végétaliennes, glaces maisons, boulettes italiennes, découvertes péruviennes, canards laqués et autres douceurs coréennes, barbecues du chasseur, plats sucré-salés, sandwichs épicés, jus frais, nouilles de Taïwan…
On était pas les seuls à hésiter, les gourmands étaient nombreux au rendez-vous !
On a finalement craqué pour un japadog (hot-dog japonais) et un pav bhaji (plat de street-food indien) et c’était vraiment bon. A défaut de découvrir un nouveau pays, on voyage avec nos papilles.
Pendant le restaurant day de Mai dernier, on avait découvert des spécialités japonaises : takoyaki (boules de poulpe), bento surprise, patates douces sucrées et thé genmaicha !
Bref, si l’expérience vous tente il y a toutes les infos par ici :
Restaurant Day Tous les 3 mois partout dans le monde Il existe même une carte et application pour géolocaliser les restaurants ! |
Ben mince, on a du se croiser, j’aurais bien aimé vous saluer en vrai Les pâtisseries françaises, c’était le stand d’Aurore, une copine blogueuse : https://capoupascapdotcom.wordpress.com/
En plus on a testé son stand. On a goûté le quatre-quart à la poire qu’ils avaient préparé avec du thé glacé. C’était super bon !