Maigre actualité pour nous aujourd’hui… Mis a part que j’ai enfin reçu mon colis tant attendu hier, et que nos recherches de boulot sont infructueuses…
Et comme cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes en Australie, un constat s’impose sur la situation ici:
Bon allé, accrochez vous.Alala, le WHV (Working Holiday Visa) , « une formidable opportunité de découvrir l’australie ». Mais à quel prix ?
Arrêtons de penser que partir en WHV c’est la fête assurée!
Vous me trouvez pessimiste ou aigri, mais je vous comprend, avant de partir, moi aussi j’étais confiant et optimiste parce qu’on m’a bien vendu ça, le soleil, les plages, la fête, le chômage inexistant, la liberté… alléchant l’Australie n’est-ce pas? Mais maintenant que j’y suis, je connais la réalité et je sais de quoi je parle.
Oui, on m’a bien vendu ça, parce que le WHV est juste un business bien élaboré pour plumer tout ceux qui s’y engouffrent. Dès qu’on va sur le site de l’ambassade pour acheter notre visa… on a mis le doigt dans l’engrenage.
Et c’est là que commence la galère, en 2007 un peu plus de 100.000 visas ont été attribués par l’état Australien à des jeunes de tout pays qui se retrouvent tous au même moment aux mêmes endroits, pourquoi ? Bien, parce qu’on va là où il y a du boulot. Parce que certes il y a du boulot et quelques chanceux qui obtiennent des places, mais du coup, il y a tellement de demande que l’offre n’est plus assez importante, et la galère continue pour la majorité.
D’autant plus que les employeurs ayant plus de choix se tournent principalement vers les anglais, les allemands ou les hollandais qui parlent bien mieux anglais que les français. (Dès la première semaine dans l’auberge de jeunesse, j’ai eu une conversation avec un belge qui me disait que c’était grave qu’en France on parle aussi mal anglais, et il a raison.)
De plus, en tant que backpacker fauché, on est prêts à faire tout et n’importe quoi, souvent pour être payé une misère, mais là le discours c’est « au moins j’ai un job ». Obligés de se contenter du peu qu’on veut bien nous laisser. Parce que c’est ça, on est juste de la main d’oeuvre bon marché, jetable et malléable. Et le pire c’est qu’on est là parce qu’on l’a voulu, donc il faut assumer…
Merci le WHV… un concept bien élaboré, et tout benef’ sur tout les plans pour l’état australien, parce qu’une fois sur place, non seulement on consomme, mais même quand on travaille on les enrichit puisqu’ils prélèvent un peu moins de 30% de taxes sur notre salaire (qu’on peut difficilement récupérer).
Et une fois sur place, a sec, on se retrouve obligés de faire le sale (et seul) boulot qu’on nous propose pendant qu’eux se réservent les postes sympa.
Ici, dans les offres d’emploi, il est normal d’écrire que le poste est réservé à un australien… En France ça s’appelle de la discrimination.
Même si pour être franc, c’est peu fréquent, par contre il y a de nombreuses offres où il est clairement précisé que le poste n’est pas destiné à un « traveller » (un voyageur), qu’il dure minimum 6 mois (alors qu’avec un WHV on n’a pas le droit de bosser plus de 6 mois pour le même employeur), qu’il faut un niveau d’anglais excellent… et j’en passe.
Mais c’est pas grave, pour remédier à ça il y a des agences spécialisées pour les travellers justement, c’est 50$ pour s’inscrire et tout les jours tu reçois une offre d’emploi par mail (sachant que les quelques milliers d’autres inscris reçoivent la même) qui te propose un poste de folie, du genre, distribution de prospectus, réceptionniste, travail dans les mines, pliage de carton à l’usine, charpentier, éboueur… oui des jobs de merde ou dans lesquels il faut une qualification spéciale.
Bref, voila une illustration du « business WHV » mais il y a aussi les auberges de jeunesses, ici il y a des quartiers entiers remplis d’auberges pleines à craquer, toutes les activités plus ou moins touristiques (zoo, visites, monuments, parcs, aquarium, expo…) qui coûtent la peau du c**, les multiples agences qui proposent des « réductions » ou des activités spécial backpacker, le business de la location de voitures/van/4×4 pour les road trips, ou encore les accès à internet omniprésents et vitaux pour chercher du boulot ou un logement…
Je sais, je suis un étranger dans un autre pays, et c’est à moi de m’intégrer dans la culture australienne. Mais si il y avait un peu plus de respect pour les backpackers ça serait vraiment plus facile. C’est un peu dégouté que j’écris ça, parce que je déchante à propos du WHV.
On est juste là pour consommer et fermer notre gueule. Et avec le sourire s’il vous plaît.
Voila pourquoi, a mon avis (et je ne suis pas le seul) le WHV est loin d’être fini, parce que c’est vrai que l’australie fait rêver et qu’il y aura toujours des gens prêts à s’y aventurer, mais j’espère qu’avant de se lancer, les gens se rendront compte de ce qui les attend vraiment. Encore que théoriquement, si il y a moins de monde qui vient, il y aura plus de boulot donc ça recommencera à attirer les gens… et ainsi de suite, il y aura des vagues de backpackers éternellement… ou pas …
Maintenant, je précise que ça fait « seulement » un mois que je suis là… je donne mes premières impressions (c’est un peu le but de ce blog), et je pense être quand même objectif parce que par rapport à d’autres on a trouvé un bel appart rapidement et un job correct (que j’ai perdu rapidement aussi hihi) et je suis quand même super heureux de vivre cette aventure australienne qui m’apprend un peu plus chaque jours.
Je ne pense pas changer d’avis sur le fait que le WHV est un gros business où on se fait plumer, mais j’espere juste que ça ne continuera pas trop longtemps lors de mon séjour, à savoir quand on partira sur les routes, quand on cherchera d’autres jobs dans d’autres états australiens, je fais allusion au fruit-picking qui emploi principalement des travellers payés très bien ou très mal selon les endroits… wait and see…
Bonjour !
Je te souhaite plein de courage, profite des paysages, de l’expérience du pays… mais je comprends ton « agacement » car j’ai eu la même chose à Londres… heureusement c’était plus près pour revenir en France 😉
Au plaisir de te/vous lire
Comment je te comprends…
Cela fait aussi 1 mois que je suis arrivée à Sydney et ce n’est pas aussi rose que cela ne semblait…
J’ai juste bossé 1 semaine et demi dans un truc de vente de carte de crédit et j’ai arrêté vu ce que j’ai gagné… C’était à la commission… Et là, je ne suis toujours pas payée pour ma semaine…
Avec Flo, on va essayer d’aller dans les environs de Melbourne pour trouver du fruit picking. Le soucis est que l’on a déjà appelé le numéro gratuit et qu’il n’y a pas de job pour le moment… Mais on va quand même y aller… Même la dedans c’est le caca… lool
On verra bien comment cela se passera…
Bon courage pour la suite en tout cas! Et si tu veux discuter de tout ça autour d’un verre! mdrrr
Le WHV a l’air surtout au point niveau « Holidays »…
Je crois que j’ai un peu ressenti la même chose à Montréal : on pense que ça sera forcément mieux que chez nous, mais en fait c’est pareil. Les problèmes sont globalement les mêmes, mais la mentalité et la façon de les aborder est différente. Résultat ; on est tout perdus! Force et courage à vous 2, vous avez la chance d’être ensemble c’est déjà ça!
Même si je suis d’accord avec certains points, je pense que ce n’est pas le WHV qu’il faut remettre en cause…
No offense !
De toutes façons faut pas se leurrer, bosser pour quelqu’un est et resteras toujours la moins bonne façon de gagner de l’argent…
Enfin bon courage a toi 😉
Courage! Dans un an il restera plus que les super bénéfices…vous en sortirez plus fort!….En sommes il faut garder le moral…ca va aller de mieux en mieux.
Un lecteur qui voyage un peu grâce à vous.
Et ben, si j’avais pensé ça ! j’avais déjà entendu parlé des fermes qui emploient des étudiants, et ça avait l’air plutot cool (genre, 5h de travail par jour contre le gite et le couvert).
Et là, je tombe sur ton récit !
et ben, ça ne me tente pas trop. Je dois partir à l’étranger à 1 an pour mes études (en Erasmus si je réussi, sinon, seul pour bosser) et je pense plutot aller en angleterre ou Irlande, en grande partie à cause du prix du billet.
En tout cas, j’espère que vous allez trouver tous les deux un bon boulot, pouvoir vous louer un appart, et revenir parfaitement bilingue 😉
good luck
Limp
Oui oui! ça existe aussi, mais y’a pas beaucoup de fermes à Sydney… Enfin on en a pas encore vu en tout cas.
On compte utiliser ce systeme aussi quand on quittera Sydney justement. On verra bien comment ça se passe.
Ouais ça ne m’étonne qu’à moitié en fait.
Après t’as raison faut pas baisser les bras et vite changer quand ça tourne en eau2boudin comme on dit.
Pas mal de cons parmis les Australiens, racistes et incultes, ça rejoint un peu les impressions d’un pote qui avait passé 6 mois la bas aussi.
Ca me désole de voir des commentaires comme celui ci qui me rappelle toujours que les francais de sont JAMAIS contents et trouvent toujours quelque chose sur quoi raler.
Perso ca fait 4 mois que je suis en Australie et du boulot j ai eu aucun souci a en trouver mais evidemment faut pas faire comme la masse et partir dans les villes au periodes de treees fortes affluences de backpack je parle surtt de Sydney en sept/oct.
Pour ce qui est du niveau d anglais je suis impressionne de voir qu’enormement de francais ne reste qu’entre francais, le meilleur plan pour progresser c’est q toi de faire en sorte de pratiquer un maximum au lieu de prendre le raccourci je parle pas bien anglais donc il prendront un allemand ou autre a ma place d’autant plus qu’il ya bcp plus d’opportunites ici qu’en france niveau boulot
Je suis neanmoins d’accord sur le fait que le nombre sans cesse croissant de travellers poussent certains employeurs a profiter de la situation en les exploitants mais bon les mauvaises experiences font aussi parties du voyages…
En tt cas le WHV reste une formidable opportunite pour voyager mais evidemment faut sortir de notre assistanat francais qui nous a appris a juste attendre que tout nous arrive dans le bec sans rien faire.
Crois moi en t’ouvrant un peu et en rencontrant bcp de gens autres que francais ton voyage prendra une autre tournure et je dirai meme quand je « le WHV est un gros business où on se fait plumer » que ceux qui se feront plumer ce sont ceux qui vont vraiment croire ca et renoncer au whv a cause de messages pareil.
Enjoy your travel
Pour ce qui est des français qui restent entre eux, je suis d’accord, c’est completement abusé. Je vois tout les jours sur le forum australie-australia des français qui cherchent à se regrouper
genre « je débarque sur Sydney, et je cherche des français » … haha Si ils cherchent des français, suffisait de rester en France.
Bref, pour ma part (et ma copine c’est pareil) on a parlé a AUCUN Français. Sauf en backpacker, la fois ou l’un d’eux nous a entendu parler et nous a demandé de lui préter 4 tranches de pain…
D’ailleurs concernant la langue, je suis pratiquement bilingue (j’ai toujours tournée autour de 18 de moyenne en anglais au long de ma scolarité) donc encore une fois tu te trompes quand tu dis
que je me plainds, je vois juste la réalité.
Sinon, je le dis dans l’article, on a vraiment pas à se plaindre niveau boulot et logement, on a trouvé rapidement les deux.
L’eternel probleme dans ce débat « l’australie c’est bien/l’australie c’est dur » c’est que comme toi, il y en a qui auront une bonne expérience de l’australie et forcément ils vont donner
une bonne image de réussite. D’autres donnent une image de galère… c’est comme ça, chacun son point de vue et ses expériences.
Quant a cet article, il dresse simplement un porfrait du business WHV, a aucun moment on ne s’est plains de ne pas avoir du boulot ou quoi…
Mais merci pour ta réponse constructive et étoffée en tout cas Tu peux repasser sur le blog quand tu veux!
Hey, mate. Tu t’attendais a quoi en venant? Estimes toi heureux que tu puisses rester un an dans un pays et qu’ils te permettent de bosser. Donc comme ils disent sur le forum, faut bien preparer sont voyages et mettre de cote. Et tu ne trouves pas normal, que les patrons proposent des boulots sachant qu’on n’est pas capable d’aligner trois phrases correctes en anglais et que le plus souvent on ne reste pas longtemps?
totalement ok avec les 2-3 derniers commentaires …
yen a vraiment qui veulent le beurre, l’argent et tout et tout…
faut pas oublier un truc c’est que vous voyagez !!!!
voyager c’est apprendre la vie avant tout, s’ouvrir au monde et vivre des galeres bien sur …
meme les fils a papas petes de tune qui n’auront aucun souci financier ou autre connaitront la galere car c’est ce qui fait qu’un voyage est un voyage…
ca nous forge et nous construit
apres ton histoire de business par ci business par la pffff!!!! juste lourd
tu payes tous les jours 80% de ton essence en taxe en france et tu cries pas au scandale sur un forum internet je pense, tu te fais prelever de tous les cotes, la tva fait le double qu’en australie, j’en passe et des meilleures !
alors bon arretez votre cirque du drame-melancolique des pauvres petits francais incompris et pas aides en australie …ou alors pleurons tous ensemble !!!
sans compter que moi je ne vois pas ca comme un business c’est juste une maniere comme une autre de booster une economie qui plus est se porte bien contrairement a la notre …on vit dans un monde de consommation alors faites pas les aveugles svp !!!
certes tu depenses de l’argent pour te loger, manger, etc avoir des activites diverses mais dis toi que tu kiffes, ya pire comme vie non ?
et en france tu les paies quand meme ces besoins vitaux …
tu t’attendais a frapper aux restos du coeur en venant ici …
le secours catholique des idiots betes francais debarques en oz qui pensent que la vie est facile tous les jours comme elle peut l’etre en france avec tout cet assistanat de faineants !!
ba non c’est la vie, c’est le voyage, c’est ce qui rend plus fort et sert pour la suite !!
ya pas de boulot a sydney parce que trop de backpackers ba va dans un autre coin c’est tout!!
un bled plus petit ou tu pourras plus facilement trouver un taf etc ….ah oui mais non c’est pas possible..on verra plus plus l’opera et la vie nocturne de sydney c’est pas pareil !!!
pfff allez rends service a tous les gens qui se posent des questions sur venir ou non efface ton post qui ne sert a rien ….
le whv un business !!!
une opportunite tu ferais mieux d’ecrire !!!
un mois en australie et ca se permet des theories pueriles vu par une personne surement pas habituee a aller chercher la reussite mais qui prefere l’attendre ….
enjoy le pays passe 1, 2 ou 3 ans et apres tu reviens faire un message plus instructif !!!
et tu te permettras des comparaisons plus realistes avec ton cher pays tant aime !!
parce que la, en ce moment meme j’ai doucement envie de rire !!
Salut,
Je voulais te dire que tu a en parti raison mais le WHV n’est pas un visa de travail! C’est un visa de travail ET de vacances… si tu veu aller en OZ pour y travailler et etre considéré kome un travailleur et non pas un voyageur…essai de te faire embaucher et d’avoir un visa correspondant…
Je suis désolé de te décevoir mais dans n’importe quel pay ou tu ira travailler ou habiter, l’état se fera un bénéfice…c’est de la pure et simple logique,,,
D’accord que l’état australien a eu une très bonne idée sur ce visa…celui ci permet de visiter le pays en travaillant…mais tu n’est pas venu en OZ non plus pour repartir plus riche financièrement mais plus riche en aventure, en maturité…etc
certaines boites essai justement de se faire un bénéfice en ne payant pas correctement les voyageurs mais c’est comme sa partout…
Ici nous engagons aussi des étrangers pour faire des vendanges ou faire les chambres d’hotel…certain sont sous-payé d’autre pas…c’est comme sa partout…