L’heure du départ pour le Canada est arrivée. Après le déménagement, un grand tri s’est imposé pour voyager léger comme à notre habitude.
Minü nous a refait le coup de dormir sur nos sacs à dos jusqu’au dernier moment, comme pour nous dire qu’il ne voulait pas qu’on parte. Tristesse.
Levé à 5h, enregistrement des bagages à 6h, ptit dèj à moitié avalé à 7H30.
Pour la première fois de ma vie, j’ai passé le portique de sécurité sans sonner. Par contre, Lise a eu le droit à la totale avec fouille minutieuse du sac, palpation complète, et son appareil photo qui devait ressembler à une bombe vu qu’il a eu droit à un test anti-explosif.
8H45, on quitte le sol français… pour une durée indéterminée mais le plus longtemps possible on espère.
Lise a une trouille bleue de l’avion, donc ma main a été complètement broyée (comme à chaque fois) au décollage et à l’atterrissage.
On était assis dans l’allée centrale, et on avait un peu les boules de pas être à la fenêtre. A notre droite, il y avait une vieille toute seule pour deux places, à côté du hublot, qui ne regardait pas la vue. Comme elle m’avait demandé de l’aider à mettre sa valise en hauteur, je lui ai demandé en retour si nous pouvions échanger de places, et elle a refusé. Elle a finalement passé le reste du trajet à ronfler sans regarder un instant par le hublot.
Le temps de vol est vite passé, vu qu’on a pu regarder « New Year’s Eve » et « The big year » en dégustant nos plateaux repas.
Comme on avait embarqué tôt on était à l’avant de l’avion et les premiers sortis, donc premiers arrivée à la douane.
Même si on était complètement en règle on tremblait un peu parce que les douaniers n’ont pas l’air d’être des rigolos. Ils sont courtois, polis et serviables mais à mon avis il faut pas trop blaguer avec eux!
Premier poste de douane, une personne nous demande ce qu’on vient faire au Canada, vérifie les passeports (là il faut sourire et montrer que c’est bien nous sur la photo). Il vérifie avec nous la feuille de déclaration de douane remplie dans l’avion pour savoir si on a de la marchandise (tabac, alcool…). On passe ensuite à l’immigration.
Nous voilà dans une autre salle avec d’autres bureaux, on présente tous les documents demandés pour le PVT, et quelques minutes plus tard on a un beau tampon et une feuille A4 pliée et agrafée dans le passeport.
On récupère les bagages sur le tapis roulant, enfin si le chien détécteur de drogue n’est pas en train de faire sa petite affaire sur votre valise.
Dernier poste de contrôle, une personne prend notre feuille de douane et décide si on doit passer à la fouille ou pas.
Et après ça, 20 mètres plus loin vous respirez le bon air frais de Montréal en sortant de l’aéroport!
Grisés par l’ivresse bucolique de la découverte de la ville de Montréal au bon goût de sirop d’érable nous nous arrêtâmes dans un petit troquet aux allures d’antan qui ma foi servait un menu plutôt hétéroclite et champêtre.
Bon en gros, sur le chemin pour aller à l’appart, on cherchait à manger et on a vu une sorte de pizzeria qui avait l’air pourrie et en fait à l’intérieur le menu donnait bien envie après la merde qu’on avait eu dans l’avion.
On s’est fait des Cheeseburger succulents (avec supplément bacon dont mes papilles sont très friandes) avec des boissons inconnues mais très bonnes aussi à base d’orange et de citron.
On s’est pliés à la tradition Canadienne du « tips » parce qu’apparemment le salaire des serveurs est assez minable sans les pourboires. Il parait que les Français ont la sale réputation de ne jamais lâcher de pourliche à l’étranger.
Nous sommes à l’appart, il est 19h à Montréal et 1h du mat’ en France. (on est éveillés depuis 20h et il faut encore qu’on bouffe on comm…en…ce… zzz, aaaa, zzzzzz zzzzzzzzzzzzz
Bienvenue les amis!
Nous sommes ici depuis un mois et demi maintenant et j’ai hâte, comme surement beaucoup d’autres, de lire vos tribulations canadiennes.
Juliette (la meuf sans vie qui avait lu l’intégralité de votre blog en 48h!) 😉
Merci, pour l’instant niveau tribulation, on en est encore à en prendre plein les yeux et découvrir de nouveaux trucs à chaque coin de rue.
Mais comme je suis TRRROOOPPPPP CONTENT pour vous !!!!!
C’est vraiment super que vous soyez repartis à l’aventure.
Merci ! On avait vraiment hâte de repartir. Surtout à force de lire votre blog qui entretenait notre goût du voyage.
Bienvenue au Québec !!! On a hâte de lire la suite de vos impressions !
Merci. Vous nous avez bien alléché avec toutes vos photos de bouffe. On espère enfin pouvoir goûter des trucs semblables !
Bonjour,
j’ai découvert votre blog de dessins sur le VVT australien il y a déjà plus d’un an. Depuis, c’est avec plaisir que je suis vos voyages, excursions…
Entre les dessins, l’écriture, les photos et les montages vidéos, je suis fan, je vous souhaite une très bonne aventure au Canada!
merci ! On espère continuer sur la même lancée au Canada !
Hâte de lire la suite !
Avec tout ce qu’on découvre on se retient presque de ne pas publier 5 articles par jour!
Pour surmonter, ou au moins atténuer, la peur en avion, je vous recommande la lecture du livre suivant :
Marie-Claude Dentan
Vaincre sa peur en avion
http://www.priceminister.com/offer/buy/309875/Dentant-Vaincre-Sa-Peur-En-Avion-Livre.html
Cela a aidé par mal de mes patients un peu phobique à cet égard…
Merci, heureusement c’est qu’au décollage et à l’atterrissage (soit environ 20 min) qu’elle a vraiment peur. Mais je suis là pour lui expliquer tout ce qui se passe. J’ai fait
Merci, heureusement elle a vraiment peur seulement pendant les 20min de décollage et atterrissage. Et je suis là pour la rassurer!
BON MON NEVEU ET MA NIECE
BON VOYAGE ET PENSE BIEN A SAUVEGARDER TES PHOTOS SUR 2 DISQUES DURS DIFFERENTS
BISES A VOUS DEUX
ATTENTION AUX CARIBOUS
Merci! T’en fais pas, des qu’on a l’occasion on envoi tout sur un serveur sur le net! Pas moyen de reperdre de précieuses photos cette fois-ci!
iiiiiiiih je fais la même dans 2 semaines iiiiiih
iiiiiih
Chouette ! J’ai hâte aussi de lire la suite !
J’ai adoré suivre votre périple en oz, maintenant le canada, c’est super! Je veux faire la meme chose, sur un an ou un peu plus,pvt australie et canada en allant en inde ou thailande, nz, usa.
Fais toi plaisir man !
Chouette chouette!
Vous comptez faire un périple comme en Australie = voyager partout et voir le plus possible? Vous avez déjà plus ou moins un « trajet »?
Si vous passez par Ottawa, on peut faire connaissance et vous montrer le coin
Ca nous a l’air compliqué d’acheter une voiture, donc pour le périple ça risque d’être un peu moins rock’n’roll.
Et merci pour l’invit’
Bon PVT au Canada !
Merci !
Han vous craignez, on devait pas aller boire un coup?
Oui, mais j’ai eu des imprévus de dernières minutes en Mars, donc on a manqué de temps.
Quel bonheur de pouvoir partager votre périple, dont vous savez si bien transmettre des tas de choses ….bonne 1ère semaine, et bisous familiaux
Merci, et bisous à tous
Bienvenue à Montréal La vie peut y être très douce ou très ch…, selon les gens que vous rencontrez. Vous arrivez à temps pour le début de la belle saison, j’espère que vous vous y plairez.
Merci, pour l’instant on s’y plait ! Mais on ne peut pas encore dire comment sont les gens avec nous, car les seuls contacts que nous avons eu ont été avec les douanies, les serveurs, et les
caissières. Toujours polis et souriants cela dit !
PS : on a eu aussi un bref contact avec un sdf alcoolisé qui nous a crié dessus sur la rue st catherine Est…
Salut! on vient juste de rentrer de notre PVT du Canada où on a parcouru 25 000 km d’est en ouest en monospace!(le 6 février 2012) et c’est vrai que la bouffe est vraiment pas terrible et cher en
plus!! lol
Bandes de petit veinard,l’année dernière à la même période il neigeait et il y avait encore près d’un mètre de neige dans les rues!!! en tout cas profitez-en bien!!!lol
Bon PVT!!!
On espère quand même vivre un vrai hiver. Merci en tout cas ! On espère parcourir autant de route que vous par la suite !
Ah quel bonheur de vous suivre à nouveau. J’avais découvert votre périple en Australie par hasard et avais hâte de lire vos nouvelles aventures !! Bonne route !
Merci !