Edmonton n’est pas si haute que ça sur la Terre, puisqu’elle se situe à la latitude 53° Nord (au même niveau qu’Hamburg en Allemagne) mais le pôle magnétique étant décalé du pôle géographique il n’est pas rare de pouvoir observer des aurores boréales dans les environs.
Les aurores boréales sont le résultat de la rencontre entre les particules du vent solaire et la haute atmosphère. Plus le vent solaire est fort, plus on a de chance de voir une aurore !
Peu après notre arrivée à Edmonton, s’intéressant un peu au sujet depuis plusieurs années, on a vu dans la journée qu’une orage solaire approchait, alors on a rechargé les batteries des appareils photos et préparé nos sacs pour la nuit. L’expérience ratée de Jasper à cause des nuages aura au moins eu le mérite de nous faire un baptême du feu (ou de lumière).
Le seul paramètre qu’on ne connaissait pas était la géographie des lieux. Pas le temps de louer une voiture (il était trop tard), le bus n’est pas une option non plus parce qu’il ne nous emmène pas assez loin, et si on reste tard, il faudra attendre 6h du mat pour rentrer!
On a observé une carte d’Edmonton et parcouru quelques endroits avec Street View à la recherche d’un spot plus ou moins dégagé.
On opte pour le parc le plus proche… un peu isolé mais quand même en plein coeur de la ville. Autant dire qu’on n’espère vraiment pas voir grand chose à cause de la pollution lumineuse de la capitale de l’Alberta.
On se met en route et sur le chemin, parmi les lampadaires, Lise repère un premier voile vert dans le ciel! On décide de quitter l’axe principal et de rentrer dans les rues résidentielles…
C’est beaucoup plus sombre mais les maisons sont éclairées, il y a des lampadaires et des voitures passent juste à côté…
On préfère continuer et bien se poser dans notre parc.Sauf que là aussi il y avait des lampadaires. Ha, ça, Street View il va pas encore prendre des photos dans les parking des forêts!
On prend quand même des photos en essayant de ne pas en rater une miette! Le ciel est vide de nuage, il faut en profiter!
La lumière reflétée sur les arbres nous éblouis et perturbe les réglages photo (impossible d’avoir les aurores sans « cramer » les arbres). Et de toute façon ces grands arbres nous bouchent complètement la vue… Ça commence mal…
On se remet en marche à la recherche d’un point dégagé et on arrive sur un petit chemin de jogging plus ou moins à l’écart des lampadaires avec une vue sans trop d’arbres. L’endroit n’est pas super glamour avec des tables de pique-nique et un barbecue rouillé mais on s’en contentera! On s’installe!
On est arrivés à temps puisque 15 minutes plus tard, de grosses aurores apparaissent en quelques secondes et parcourent tout le ciel!
Les aurores boréales sont des phénomènes très furtifs. A peine le temps de les voir apparaître et de pointer l’appareil dans leur direction qu’elle a déjà disparue! On shoot en continue pour avoir le maximum de clichés!
Elles se déforment en continue pendant plusieurs minutes!
La photo ci-dessus et celle qui suit ont été prises à 7 minutes d’intervalle.
On regrettait de ne pas avoir une hache pour abattre le seul arbre qui bouchait la vue de notre spot de fortune!
Lors de grande activité magnétique on peut les voir se déplacer dans le ciel. On dit qu’elles « dansent ».
Cette aurore aura duré en tout 12 minutes en variant d’intensité et en disparaissant d’un coup!
Après ça, les aurores se sont calmées pendant 2 heures. Le ciel était rempli d’aurores beaucoup plus légères, mais il y en avait bien au dessus de nous. Il faisait bien froid, on commençait à avoir les pieds et mains gelés (presque impossible de les bouger!)
C’était le calme avant la tempête puisque l’activité a repris de plus belle avec des aurores beaucoup plus marquées.
A ce moment là on voit vraiment les particules magnétiques qui arrivent (à une vitesse de 600km/seconde) dans l’atmosphère!
Les aurores sont partout au dessus de nous. Peu importe le côté vers lequel on pointe l’appareil, il y a des aurores.
Elles apparaissent même du côté Sud. Alors qu’il est plus fréquent d’en observer en se tournant vers le Nord.
Même mon objectif grand-angle (qui couvre quand même 180°) ne suffit pas à tout prendre dans le champ!
Le ciel est vraiment rempli d’aurores impressionnantes depuis plus d’une heure maintenant… On en prend plein les yeux…
… Mais ce n’est encore rien à côté du bombardement magnétique qu’on allait vivre à 2h50 du mat’!
D’un coup, le ciel s’illumine vraiment! On se croirait presque en plein jour.
Les couleurs sont… hallucinantes, elles arrivent de partout. Il y a du rouge, jaune, violet, magenta, vert…
(il n’y a que le vert qui ressort sur les photos mais elles étaient bien multicolores)
Les aurores ne dansent plus, elles explosent juste au dessus de nous! On distingue parfaitement les particules magnétiques qui nous arrivent dessus et qui déchirent le ciel.
Ce moment est difficile à décrire. Ça n’a duré que 5 minutes mais on juste l’impression d’avoir halluciné tout les deux!
Les photos sont pourtant là pour nous prouver qu’on l’a bien vécu, nos mémoires s’en souviendront à vie, mais c’était juste trop irréel pour que notre cerveau comprenne. On était dans un état second, comme si on avait prit une drogue bizarre. Ce qui est paradoxal, c’est que c’était un phénomène ultra rapide et limite « violent » vu son intensité, alors que ça ne fait aucun bruit! Un peu comme si lors d’un orage, un éclaire que vous voyez tomber dans votre jardin ne faisait aucun bruit!
Autre chose étrange qu’on a observé. Nos batteries d’appareil photo ont été perturbées par l’orage magnétique. Lise qui avait 20% de batterie s’est retrouvée avec 40% d’un coup, alors que ma batterie qui était à 29%, affichait 0% d’une seconde à l’autre (enfin il y avait le voyant « batterie épuisée » qui était allumé). J’avais d’ailleurs bien les boules que ça s’épuise à ce moment là, mais finalement j’ai pu continuer à faire des photos pendant encore une heure!
Pendant ces quelques minutes on était à peu près dans cet état.
Ensuite, une fois remis de nos émotions et se demandant encore ce qui venait de nous arriver, on a continué à profiter du spectacle que le soleil nous offrait (ouai, c’est principalement de sa faute) depuis 150 millions de kilomètres de là!
Le ciel était tacheté de petites aurores qui n’en formait en faite qu’une grande.
Comme les aurores étaient plus éparses, j’ai pu faire des gros plans de certaines où on voit bien leurs formation.
Vers 3h30 du matin, l’activité commençait à vraiment s’apaiser, mais on a pu observer encore un autre type d’aurores. On ne voyait plus des particules tomber mais des sortes de « gros paquets » qui illuminaient le ciel l’espace d’une demi-seconde.
Difficile à prendre en photo et a décrire mais voici le résultat en image:
C’est vers 4h du matin qu’on rentrera à l’auberge pour enfin se réchauffer et dormir un peu. On n’en reviens toujours pas d’avoir vu ça, surtout en plein centre ville !
____________
Si vous aussi vous souhaitez aller photographier des aurore boréales et profiter de notre petite expérience en la matière, vous pouvez consulter notre article: « comment photographier des aurores boréales » . Bonne chance!
Spectaculaire !!!! Et en espérant qu’il vous reste encore tous vos orteils !
On a fini par courir en faisant des aller-retour pour se tenir au chaud!
Wouah, c’est déjà impressionnant et magnifique en photo, j’imagine même pas en vrai!!!
Merci d’avoir partagé ça!
uiui c’est vraiment mieux en vrai qu’en photo!
Magnifique ! Un grand merci pour ce partage.
De rien m’dame! On va même continuer
Superbe en effet!!!Vous êtes chanceux…et courageux!
Toutes proportions gardées, le spectacle de couchers de soleil sur la mer avec LE RAYON VERT, 3 fois pour moi, est une jolie expérience. Le vert est alors comparable à ce que montrent vos
photos…
Que la nature est belle!!!
Tu l’as observé où? Lise en a vu deux fois aussi.
Absolument magnifique.. A vivre, je devine que ça a dû être complètement hallucinant. Sublime photos.
Merci! En effet, c’était complètement irréel!
Ce que vous nous offrez là est absolument magique !!!! MERCI pour ce cadeau.
De rien C’est un phénomène assez rare (voir inconnu) dans la plupart des endroits du monde donc si on peut le diffuser, c’est cool!
Les aurores boréales c’est comme la chute libre on peut en parler des heures mais tant qu’on n’en à pas fait l’expérience, on ne peut pas comprendre 😀 Ce sont deux choses à expérimenter une fois
dans sa vie je pense. Merci pour ces belles photos qui font bien baver !
haha, pas mal comme définition/comparaison. Ca nous a tout de suite fait penser aux mouches dans l’outback australien. Elles sont insupportablement collantes. Quand on en parle tout le monde nous ri au nez en
disant que ça ne doit pas être bien méchant… et pourtant on a failli devenir fou à cause de ça. On s’est souvent dit que seul les gens qui l’ont vécu (et ils sont nombreux à en parler sur les
blogs de WHV en OZ) pouvaient nous comprendre!
Et t’en fais pas, vous nous faites aussi baver avec vos photos du Japon, tous autant que vous êtes là!
J’ai vu le rayon vert au phare des baleines sur l’Ile de Ré donc sur l’Atlantique et à Marseille et à Bandol, donc sur la Méditerranée…en France…Chaque fois ça a été magique! Et bien sûr,
ensuite, on cherche à le revoir et on observe des tas de couchers de soleil sur l’eau, souvent en vain…mais un simple coucher de soleil c’est quand même pas si mal!
Maintenant on va avoir très envie de voir des aurores boréales!!! et on va au Canada en Mars…
On vous souhaite d’en voir alors! Mais ça dépendra beaucoup de l’endroit où vous êtes et de la météo spaciale et terrestre.
Enorme ! j’ai bien rigolé en voyant la comparaison de faces ^^
les photos sont magnifiques !
En vrai, on sautait un peu dans tous les sens et on tournait en rond sur nous même pour voir dans tous les sens, mais les visages étaient comme ça!
Pffff ça laisse rêveur! Avec les commentaires on s’y croit presque!
En tout cas superbes photos!
Merci!
Wow! Waouh! Waaaaaaaw! Pas assez de superlatifs pour dire combien ça fait capoter!!! Juste un mot: magnifique
On va faire simple aussi alors: Merci beaucoup!
Bonjour,
J’aurais voulu savoir comment apparaisse ces traces vert !
jadore cest vraiment beaux !
PS jadore votre blog
Ce sont des particules magnétiques envoyées par le soleil qui réagissent avec les particules de notre haute atmosphère en arrivant à proximité de la Terre, plus précisément autour de ses pôles.
C’est pour ça qu’on en voit pas partout.
je suis une amie de Dominique et Michel….à la suite d’un pastel que j’ai fait sur les aurores boréales, Michel m’a communiqué votre site que je viens de visiter….quel spectacle
merveilleux…..je me contente de photos mais à vre ce doit être impressionnant…
amicalement
Vous avez été chanceux !! Merci pour ce récit et ces photos magnifiques, je pars dans 6 mois en Laponie finlandaise principalement pour ce spectacle naturel qui me fascine et j’espère vraiment
avoir votre chance et surtout un ciel bien dégagé !!! Holala, je suis impatient !!!!!
Baaaa, chanceux, non, on l’a un peu cherché en montant à ces latitudes! Un peu comme toi qui va en Finlande
Bonne exploration! Et au fait, même si il y a un fin voil nuageux, sors ton nez dehors et observe, tu verras peut-être des nuances vertes dans le ciel!
Superbe!!! J’espere en voir aussi en Islande.. en ete (ce qui est improbable mais bon). Thx pour les jolies photos!