Au Québec, les lacs se comptent par milliers. Presque tous les parcs offrent des activités nautiques aux visiteurs : canoë, kayak, pêche, baignade… La plupart du temps ces activités sont payantes (comptez environ 16$/heure de canoë par exemple) mais près de notre cabane, nous avons la chance d’avoir accès à un petit lac privé avec tout l’équipement nécessaire pour passer un bon moment.

On a prévu de cuisiner au feu de bois ce soir et on salive déjà à l’idée d’y faire griller une grosse truite arc-en-ciel. Direction le lac avec une canne à pêche que le proprio nous a prêté. Installés sur le ponton, on attend tranquillement que ça morde.

pecheur truite

Mais le poisson est capricieux, il mange l’appât mais ne s’accroche pas à l’hameçon. Les truites et les grenouilles nous narguent en faisant de petits sauts hors de l’eau. « Tout vient à point à qui sait attendre »… mais pas pour nous. Après plusieurs heures de pêche patiente, on doit se rendre à l’évidence : ce soir on ne mangera pas de poissons !

pecheur canadapecheur patient

Si la pêche ne fonctionne pas, on peut toujours se baigner. À cette époque de l’année, les températures sont assez fraîches et le lac ne dépasse pas les 20°C. Parfait pour les poissons mais un peu moins pour les frileux comme Seth.

Il préfère s’essayer au canoë ! On avait déjà fait du kayak à plusieurs reprises mais jamais de canoë (la différence est subtile).

On pensait bêtement qu’un canoë était pour deux personnes et un kayak pour une seule personne alors que la différence entre ces deux embarcations réside surtout dans la forme du bateau, de la pagaie et dans la façon de s’y installer.

C’est pas très stable quand on est à plusieurs dedans mais ça reste super amusant. Ça nous donne des envies d’explorations… Pourquoi pas se tenter une descente de la Yukon River l’été prochain ?

canoe girl quebec

Pour se consoler de notre pêche ratée, Seth allume un feu pour préparer notre festin du soir.

faire du feufumée de feufeu de camp

Au menu : pommes de terres au beurre, blés d’inde juteux, bière fraîche et chamallows grillés.

croc biere

De retour à l’état sauvage, Seth oublie les rares règles vestimentaires qu’il connait et chausse cette fabuleuse paire de crocs qu’il a trouvé dans la cabane…

mais barbecue

Nos fringues sentent la fumée mais on se régale sous la douce mélodie des grillons de la forêt.

camping food trip

On sait que ce soir un orage magnétique risque de tomber… Qui dit orage magnétique dit aurores boréales ! Dans notre petit coin paumé, la pollution lumineuse est basse alors on espère assister à un beau spectacle. On s’installe dans un champ avec une vue dégagée pour guetter les aurores qui sont souvent furtives. Seth dort un peu alors que je scrute le ciel. Les étoiles filantes et la beauté de la voie lactée aident à passer le temps. Après 1h30 d’attente, on commence à avoir un peu froid et on se décide à rentrer. Seth me parle de la voie lactée qu’il aperçoit derrière lui, mais il finit par se rendre compte qu’il s’agit en fait d’un petit morceau d’aurore boréale.

Les aurores qui sont plus souvent visible au Nord sont apparue à L’Est ! Ça n’a duré que quelques minutes et les lumières ressemblaient un peu à des touches de piano claires qui dansaient avec douceur. Rien à voir avec les aurores boréales explosives qu’on avait aperçu en Alberta ! Comblés et fatigués, on est rentré dormir dans notre cabane quand le spectacle s’est arrêté, avec des aurores plein les yeux pour faire de doux rêves.