Le printemps s’installe enfin au Canada. On est en Avril et la neige est encore présente au Québec. Pour changer de la sloche de Montréal et faire un dernier adieu à l’hiver on décide de partir explorer St Jérôme.
St Jérôme, est une petite ville au pied des Laurentides qui se trouve à moins de 50km de Montréal. On espère y faire le plein de nature et découvrir l’ambiance des villes de banlieue du Québec.
Comment aller à St Jérôme ?
En train : Le réseau de l’AMT rejoint Montréal à la gare de St Jérôme. Les trains passent toutes les 90 minutes environ. L’aller-retour coûte 19,5$ depuis Montréal (station Parc) et 14$ depuis Laval (station concorde).
En voiture : une location à petit prix coûte environ 25$. Attention aux frais cachés d’assurances. C’est avantageux si vous avez une assurance avec votre carte bancaire, sinon ça peut vite monter à une centaine de dollars par jour.
En métro et en bus : Ligne orange jusqu’à la station Montmorency, puis autobus n°9 : 15$ l’aller-retour.
On a opté pour l’option train, histoire de découvrir et profiter des paysages pendant le trajet.
Arrivés à St Jérôme, il y a encore de la neige en masse. Le vent est glacial. On a hâte de s’enfoncer dans les parcs pour que les arbres nous protègent de cette brise arctique.
Mais avant de partir en randonnée, il faut prendre des forces ! On se dirige vers le centre-ville, à la recherche d’un endroit sympa pour casser la croûte.
On tombe sur une chocolaterie/pâtisserie/café qui fait des sandwichs délicieux : roulé provençal aux olives. Pas très typique mais c’était drôlement bon et ça rappelle le soleil.
On explore ensuite le centre-ville de St Jérôme. Les petites maisons mignonnes côtoient des dépanneurs bien old-school. On tombe sur une relique de vieille locomotive surnommée par les locaux « le petit train du Nord« .
On traverse ensuite des quartiers résidentiels où le calme règne. Ça fait vraiment bizarre de marcher dans une ambiance silencieuse !
Certains locaux profitent des érables qui poussent dans le jardin pour récupérer un peu de sirop d’érable.
La plupart des visiteurs qui viennent à St Jérôme veulent découvrir le parc de la rivière du Nord. C’est joli, balisé, parfait pour faire du ski ou des raquettes. Et c’est aussi payant (8$ par personne).
Comme on n’a ni ski, ni raquette, on opte plutôt pour l’option gratuite : le tout nouveau parc nature du Lac Jérôme.
C’est un parc immense comme le Mont Royal, protégeant une forêt indigène de pins blancs et de feuillus en tout genre. La ville de St Jérôme a récemment acquis ce parc pour protéger sa flore unique.
On y traverse des zones marécageuses et des petites rivières dorées sur des sentiers pas encore bien balisés.
La neige commence à fondre, on s’enfonce souvent de plusieurs centimètres. Les mollets voire les jambes entières disparaissent parfois dans la poudreuse.
Le silence impérial de la forêt est parfois troublé par quelques chants d’oiseaux ou par le sifflement du vent.
Après quelques heures de marche (c’est plus long dans la neige), on arrive au Lac Jérôme qui est encore gelé. À cette époque il vaut mieux éviter de fouler la glace. Ça tombe bien on n’avait pas emporté nos patins.
Nous ne sommes pas seuls dans le coin, nous voyons de nombreuses traces d’animaux dans la neige fraîche : cervidés, lapins, renards, loups.
Il parait qu’on peut même croiser des cougars, des lynx, des caribous, des élans, des ours noirs et des porcs-épics (quand ils n’hibernent pas quoi). Des rapaces et hérons volent au dessus de nos têtes. Certains arbres ont fraîchement été taillés par des castors. Malheureusement à part des oiseaux, on n’a pas vu grand chose.
Après cette longue randonnée, on retourne dans le Nord de la ville de St Jérôme. Il faut traverser des ponts brisés et des zones marécageuses pour retrouver la ville.
Les quartiers résidentiels sont parsemés de patateries. C’est le paradis de la frite.
Notre marche dans la nature a ouvert notre appétit. Alors que nous attendons au passage piéton d’un carrefour, l’odeur de friture nous fait céder… À peine le feu passé au vert, nous sommes déjà à « La frite du coin ». On choisit le fameux trio hot-dog/boisson/frite.
C’est super gras, ça tient au corps et ça nous réchauffe. On déguste ça sur des tables de pique-nique bien collantes à cause des reste de ketchup des clients des dernières semaines, tout en observant les habitués qui viennent chercher une bonne poutine à emporter.
La frite du coin
703 rue Bélanger, St Jérôme
Ouvert de 9h à 19h
Entre 6 et 10$ le menu
La fin de l’après-midi approche, les rayons du soleil deviennent rasant. On décide de rentrer vers la gare en longeant la rivière du Nord et ses rapides. La débit est impressionnant à cette période de l’année puisque -enfin- la neige fond !
On arrive pile à l’heure pour choper le train. On a adoré découvrir ce joli coin du Québec. C’est sur, on reviendra