Même pas 24h après être arrivés à Calgary (prononcer « kalgwee ») on va chercher une voiture et on se met en route pour les rocheuses.
Pas besoin de GPS, le bon sens de l’orientation de Lise et une carte feront l’affaire! Rouler au Canada est un peu périlleux puisqu’il n’y a pas de priorité à droite, et aux carrefours et stops c’est le premier arrivé qui passe en premier. Les axes sont assez grands donc… ça roule! héhé Enfin pas tant que ça, parce qu’on part en même temps que les workers qui vont au boulot. Ça me laisse le temps de m’habituer à la voiture et à la conduite au Canada. Eh!
Après quelques embranchements on arrive d’un coup dans la campagne et les plaines environnantes. Les rocheuses apparaissent au loin… au moins on est dans la bonne direction.
On arrive à Banff, une petite ville à l’entrée des rocheuses.
Là on va au centre d’information pour chopper des cartes plus précises de la zone. On achète aussi une bombe à poivre censée nous protéger des attaques d’ours. La vendeuse nous donne les consignes de sécurité et nous explique comment fonctionne la bombe. Elle nous dit que même si on arrive à asperger la gueule d’un grizzly (le spray peut toucher le bestiau jusqu’à 15m) il ne faut surtout pas courir parce qu’il nous entendrait et chargerait aveuglément pour nous bouffer quand même! Bienvenue dans les rocheuses!
Pour info, quand on voit un ours, il faut marcher à reculons, face à lui… avec un peu de chance il ne vous mangera pas.
Après ça, premier arrêt à 13 km de Banff au lac Minnewanka.
On en prend direct plein la vue. Après tous ces mois passés dans les grandes villes, ces grands espaces dégagés nous font revivre!
L’eau est très claire, on voit le fond assez loin de la rive.
Il y a quelques touristes japonais mais ils seront vite remontés dans leur bus. Il ne reste plus que quelques locaux et pêcheurs qui se promènent.
On longe le lac en s’approchant d’une zone où les ours ont souvent été vu. Mais rien à l’horizon… Et c’est pas plus mal en fait
Après cette petite rando on reprend la voiture pour aller vers le Nord. Sur la route un wapiti femelle (sans bois sur la tête) croise notre chemin.
On décide de s’arrêter dans le coin. En s’enfonçant dans les bois on tombe sur une voie ferrée. On est tranquillement en train de faire des photos sur la voie quand on entend au loin un train qui arrive à toute vitesse.
On ne sait pas quoi faire. On a peur que si le chauffeur nous voit traîner près des voies il fasse un arrêt d’urgence, mais on est trop loin pour repartir se cacher dans la foret. On a juste le temps de s’éloigner des voies et il arrive déjà. Les vibrations dans le sol, le bruit et le souffle étaient impressionnants!
On était pas au bout de nos surprises, pour revenir à la voiture on passe par un autre endroit et on fini par être bloqués par un petit cours d’eau presque sec où il n’y a que de la vase. Dans cette vase il y avait des traces qu’on a cru identifier comme appartenant à un ours, nos doutes se sont plus ou moins confirmés en voyant plus loin un arbre qui semblait servir de gratte-dos à un ours. L’écorce était toute lisse et jaunie sur un côté. On avait la bombe anti-ours prête à dégainer mais on a préféré vite se casser.
Plus tard dans la journée on arrive au lac Moraine. Il y a un gros parking à côté. C’est un des lacs les plus connus à proximité de Banff.
On a entendu dire que la couleur du lac était particulière.
Il prend une couleur cyan quand il est éclairé par le soleil. Et c’est en prenant un peu d’altitude qu’on se rend mieux compte de sa couleur.
Le lac tient cette couleur des glaciers alentours. Il est possible de faire du canoë dessus mais on a encore besoin de nos reins…
De l’autre côté du point de vue qui surplombe le lac on voit une foret dense à perte de vue. On aimerait bien aller y faire un tour mais il y a des panneaux interdisant l’accès. Il y a des ours dans le coin et il faut être minimum 4 personnes pour s’y aventurer!
ATTENTION Si vous vous aventurez à moins de 4 personnes dans cette rando et qu’un ranger de l’espace vous y prend, vous aurez droit à une belle amende de $5000! BOOM! |
On se rabat sur un petit tour au bord du lac. Le ciel se couvre au grès des nuages qui passent et la température (combinée au vent) baisse vite. Mon petit porte-clé thermomètre (trouvé à un garage-sale à Toronto) commence à chuter! On passe de 16°C à 12°C.
Le soleil va bientôt se coucher, on reprend la route pour passer la nuit à lac Louise.
Bravo pour votre nouveau périple qui commence ! Ces superbes photos laissent présager le meilleur.
Merci !
J’ai bien fait d’attendre la suite :), chapeau l’article, vraiment chouette ! Bon, du coup j’attends la suite 😉
Ça vient ! Tranquillement mais sûrement.
Cool… vous commencez la partie road trip !!!
On vous envie ! Je ne laisse pas toujours un commentaire, mais je suis, je suis !!!
Moi la bombe anti ours, ça me rappelle vaguement quelquechose : http://nyc.kandm.fr/yellowstone-national-park/
Profitez bien !
Haha. Ça nous donne pas envie d’utiliser la spray au poivre votre histoire!
Vos photos sont vraiment toujours aussi belles !!! Y’a un peu de retouche ou pas du tout ?
Et comment vous appréhendez l’hiver ? Quand les températures vont chuter pour de bon ?
:ditlafilledusud:
:-)))
Y a parfois de la retouche (surtout pour rattraper les contre-jours), mais
On retouche parfois nos photos (surtout quand il y a du contre-jour) mais les couleurs sont réelles. Quoi que… On trouve que nos photos sont fades par rapport à la réalité.
On a hâte de vivre l’hiver canadien pour voir si il est aussi froid que ce qu’on imagine. On fera peut être moins les fiers quand on sera en plein dedans. Il fait déjà en dessous de zéro en fin de journée. Ça commence à cailler!
bon …..mes chéris soyez prudents hein ….
pas de conneries avec les bestiaux
bises
Ne t’en fais pas, on ne sort pas sans notre spray poivré pour les ours.
Bonjour,
Superbes photos comme d’habitude… Petite question un peu particulière, est-ce que tu pourrais me dire quelles sont tes données EXIF pour la photo avec le train ?
Merci 😉
Tu peux être plus précise parce qu’il y a un tas d’info en EXIF. Ça a été pris au 8mm en mode manuel.
Alors si c’est pas magnifique ça hein!!
Bien mieux que les villes 😉
Oui! Y’a même pas de grizzlis en ville…
Vous faites chier avec vos photos ! Elles sont superbes ! Ca donne tellement envie !
Profitez bien !
Ton commentaire nous a bien fait marrer. On espère te donner encore plus envie de partir avec les articles qui vont suivre.
Les photos sont magnifiques!!!
très beau site 😉
Merci !
Comme je vous envie …
Les photos sont superbes ! Hâte de voir la suite de votre trip !!!!
Vous faites aussi pas mal de trips sympa qu’on vous envie.
Je viens de découvrir votre blog (et accessoirement de parcourir la quasi-totalité des pages) et je suis déjà fan ! Voyager comme vous le faites, en prenant le temps de découvrir le pays et en
étant en couple (la fameuse phrase finale du film Into the Wild sur le bonheur partagé)je trouve ça formidable. J’espère suivre vos traces pour découvrir le monde (la Chine c’est déjà un bon début
mais y a encore beaucoup à voir..)
Merci! Tu es déjà sur la bonne voie alors!
Un blog génial! Félicitations à tous les deux. Je me suis marrée en lisant l’anecdote des ours!
Salutations,
Anne.
Merci ! Nous sur le coup on a trouvé ça beaucoup moins drôle 😉