L’Espagne est un pays parfait pour le road trip ! Le climat est agréable, les routes bien entretenues et les points d’intérêts nombreux. Nous avons décidé d’arpenter le Nord du Pays à vélo et en voiture, en faisant du camping sauvage.

spain sunset

Partir en road trip en Espagne

L’idée est simple : parcourir les grandes distances en voiture, découvrir les villes et la nature à vélo et ne pas prévoir d’itinéraire. C’est devenu une des choses que nous préférons en voyage : ne pas trop préparer pour avoir des surprises sur place !

En traversant les Pyrénées, nous sommes déjà sous le charme. La pluie nous pousse à nous arrêter juste après la frontière franco-espagnole, en plein pays Basque dans la charmante ville de San Sebastián.

 

 

San Sebastiàn, capitale de la province de Guipuscoa

Cette vieille ville est vraiment agréable à découvrir. Ses petites rues pittoresques côtoient des monuments à l’architecture imposante.

san sebastian espagne

Comme la pluie s’intensifie, nous décidons de rentrer dans un petit bar qui propose une spécialité culinaire du pays basque espagnol : le pintxo ! C’est une sorte de tartine recouverte de produits locaux variés. Le plus souvent, il s’agit de charcuterie, poisson, crustacé ou légume. Ça ressemble un peu à des tapas, ça se paye à l’unité.

pintxos san sebastian

A San Sebastián tous les bars en proposent ! C’est idéal pour découvrir les produits locaux et se régaler à petit prix. Même si la bouffe est délicieuse, l’expérience est un peu particulière. Quand on arrive dans un de ces snacks, tout est déjà sur le bar il n’y a qu’à se servir comme si on était à un buffet. Le seul « problème » c’est le propriétaire qui nous surveille derrière son comptoir pour nous facturer le bon nombre de pintxo qu’on a mangé.

san sebastian pintxos

Nous aurions aimé profiter d’avantage de la ville, de ses plages, ses collines verdoyantes et son architecture ancienne, mais le mauvais temps nous a poussé à aller explorer un autre coin de l’Espagne. En route vers le Sud!

san sebastian plageeglise san sebastian espagne

Vélo autour du lac Ullibarri-Gamboa

Nous finissons la journée à Ullibarri-Gamboa et son lac artificiel. C’est l’endroit idéal pour se promener à vélo et découvrir la faune locale : cigognes, canards, belettes et divers échassiers. L’endroit est si paisible que nous décidons d’y planter notre tente.

lac ullibari espagne

Nous partons explorer le petite village d’Ullibarri avant le tombée de la nuit. Nous y croisons plus de chats et chiens errants que d’habitants. On partagera une boite de thon avec un chien qui semble abandonné. Le soir, nous dégustons quelques spécialités d’Espagne dénichées dans une superette : de l’aïoli et des tortas de aceite à l’anis. Un délice !

espagne lac

Miranda de Ebro

Le lendemain nous quittons le pays Basque pour arriver dans la région de Castille et León. La ville de Miranda nous plait beaucoup, mais elle n’est pas facile à explorer en vélo.  Ses petites ruelles sont escarpées et bien pentues. Nous grimpons quand même jusqu’aux collines qui dominent la ville.

miranda espagne

Nous sommes assez étonnés de tomber sur un ancien de camp de concentration dans cette petite ville d’Espagne. C’était un camp mis en place lors du régime de Franco. Il « accueillit » d’abord les prisonniers républicains de la guerre d’Espagne, puis les personnes fuyant l’Allemagne nazi (beaucoup de juifs d’Europe de l’Est, mais aussi des français qui avait tenté de traverser les Pyrénées). Un morceau d’histoire perdu au milieu de la ville.

camp concentration miranda espagne

Village de Pancorbo, au cœur des montagnes

Entre falaises escarpées et champs de blé se trouve le petit bourg de Pancorbo. S’y promener, c’est un peu voyager dans le temps. Les quelques centaines d’habitants peuvent profiter d’une vue imprenable sur les montagnes imposantes qui entourent le village.

village spain mountainspain_village_montagne

Nous irons monter notre tente à quelques kilomètres de là, près du vieux Monastère Rodilla (qui date du XIIème siècle quand même !). Il se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle, donc nous croisons quelques pèlerins. En attendant la nuit et pour animer notre soirée on s’est fait des courses de bouchons dans le petit ruisseau à côté du monastère ! On s’amusait comme des foufou jusqu’à ce qu’on entende un berger dans les montagnes qui dirigeait ses chèvres en leur criant des sons bizarres.

montagne espagne

Salamanca, la ville dorée

Salamanca, c’est un vrai bijou d’architecture. C’est un peu comme Florence, mais en Espagne ! Vu que la ville existe depuis le Moyen-âge et que son historique architecturale est extrêmement riche, elle fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO ! Il y a des églises partout, des vieilles maisons, des places grandioses et… une tonne de touristes. Si on plante notre tente ici on risque de se faire repérer…

espagne salamanca

Nous y sommes restés suffisamment pour en prendre plein les yeux, mais notre meilleur souvenir reste notre repas (une empanada au chorizo) partagé avec des petits moineaux sur une place de la ville.

spain_wall_streetsalamanca espagne

Le soir, nous trouvons un petit coin de nature où poser notre tente. On a pu observer les cigognes en dégustant du fromage espagnol et en écoutant le chant des cigales. #LaVidaEsBella

camping sauvage

Une journée à Madrid en vélo

Explorer la capitale de l’Espagne en vélo n’a pas été facile ! On ne s’attendait pas à tomber sur autant de rues en pente et une circulation si dense. Comme nous n’avons pas de plan, nous découvrons au hasard des ruelles de jolies églises cachées, des murs aux couleurs chaudes, des sculptures, des grands parcs, des petits restos typiques et des vendeurs de journaux.

chien madrid espagne

Quand nous sommes à l’étranger, nous aimons bien tester un menu MacDo qui propose parfois des spécialités locales. Nous avons donc pu goûter au Mc Morning espagnol : toast croustillant, confiture de tomate et huile d’olive… Un délice à importer d’urgence en France ! Un peu plus tard, nous nous arrêterons dans une placette du quartier Chueca pour déguster d’autre spécialités un peu moins fast-food et toutes aussi délicieuses.

paella espagne

Nous ne voyons pas vraiment le reste de la journée passer, errant avec plaisir entre les étales de jambon, les bouquinistes et les grands parcs ombrés.

Une nuit agitée

Comme nous ne pouvons pas planter notre tente dans la capitale de l’Espagne, nous cherchons rapidement un coin en périphérie qui fera l’affaire. Il fait déjà presque nuit quand nous tombons sur une réserve faunique. Nous ne trouverons pas mieux, alors nous plantons la tente en quelques minutes. Nous ne prenons même pas la peine de mettre le double toit car il fait très chaud et nous sommes certains qu’il ne pleuvra pas cette nuit. Seth passera une bonne partie de la soirée à essayer de sortir une écharde de son pied.

tente seth

Alors que la nuit est bien installée, nous entendons des bruits dans les herbes sèches autour de notre tente. Nous ne faisons plus un bruit pour essayer d’identifier ce que ça peut être… Un chien, un chat, E.T., Jack l’Éventreur ? Plus les bruits se rapprochent, plus notre stress monte. Lorsqu’il semble être juste à côté, notre visiteur finit par se trahir en lâchant un grognement très grave accompagné d’un souffle puissant. Ça ressemble à des cochons! Et comme on est en pleine nature, ce sont certainement des sangliers! Par réflex, nous crions pour les faire fuir et là on entend leurs hurlements et une forte agitation dans les herbes. Avec notre pauvre toile de tente et sans visibilité, on redoute qu’ils nous chargent. Ils veulent certainement venger leurs congénères qu’on a mangé sous forme de charcuterie avec les pintxo.

Soudain, il n’y a plus un bruit, nous hésitons quelques minutes à sortir de la tente. Si on est sur un chemin qu’ils empruntent ils vont forcément repasser dans la nuit. On décide de finir la nuit dans la voiture. C’est alors que commence la mission « Bidochons en panique« . Seth sort en éclaireur avec sa lampe frontale, il trébuche sur nos vélos puis en prend un pour s’en servir de bouclier en cas d’attaque. Il est pieds nus, en Tshirt/caleçon avec sa lampe qui lui tombe sur le visage. Pendant ce temps je me précipite pour ouvrir la voiture et y jeter quelques affaires (pour ne pas qu’elles se fassent saccager si ils défoncent la tente dans la nuit). Nous étions autant tétanisés par la peur de ces ennemis invisibles que pliés de rire à cause du grotesque de la situation. Une fois dans la voiture nous avons pu nous remettre de nos émotions et dormir pliés en 4 sur les sièges auto.

Les plaines désertiques d’Espagne

Notre road trip se termine sur des routes que nous ne nous attendions pas à voir. Nous passons d’abord devant des dizaines de châteaux en ruines et des petites villages typiques.

taureau espagnol

Puis le paysage change complétement ! Nous sommes entourés de falaises rouges, de plaine désertiques, de terre ocre. On se croirait aux USA dans le farwest. Nous profitons d’un dernier repas à la roots avant de rejoindre la principauté d’Andorre

espagne geologie espagne