Avec la vie dans le van ou en vadrouille le sac sur le dos, on est habitués aux conditions difficiles mais avec le Népal on repousse les limites. Notre chambre a une toute petite fenêtre et le soleil n’entre pas dans la pièce qui reste très humide, il fait froid, pas de chauffage, pas souvent d’électricité, pas d’eau chaude. La fameuse fenêtre donne sur une cour  intérieur squattée par une famille qui vit sa vie (un des gars a construit des étagères en bois pendant plusieurs jours, juste sous notre fenêtre).

M’enfin, dehors il fait beau, on s’active, on prévoit d’aller explorer un must-see de Katmandou, Durbar square.

Dehors les commerces s’animent. Comme tous les matins, les commerçants aspergent d’eau la rue devant leurs étales pour empêcher la poussière de se lever et se déposer sur leurs marchandises.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou eau

Attention de ne pas se faire asperger quand on passe à côté !

Après une quarantaine de minutes de marche, on arrive à Durbar Square. L’énorme place est entourée de ruelles pour y accéder où siègent de petits guichets où les touristes achètent leur laissez-passer pour pénétrer dans la zone. Un « garde » reste à côté de la guitoune et scrute les visages de toutes les personnes qui passent devant lui. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un touriste se fait arrêter si il n’a pas acheté son billet. Pour les locaux c’est évidemment gratuit !

On est pas trop partants pour acheter des tickets, surtout que les prix ont triplé récemment, passant de 250 roupies (2,5€) à 750 roupies (7,5€). Ok le Népal est un pays très pauvre qui vit en grande partie grâce au tourisme, mais on trouve qu’ils abusent, surtout quand on connait le coût de la vie là-bas.

Le saviez vous ?

Le salaire mensuel moyen d’un népalais est de 23€, soit 0.76€/jour. Près de la moitié de la population est au chômage.

On hésite vraiment à payer, ça commence à nous énerver cette discrimination envers les étrangers. On imagine le scandale si les touristes devaient payer juste pour marcher aux pieds de la Tour Eiffel ou pour se promener sur les Champs Élysées… Surtout qu’il y a des temples un peu partout à Katmandou et la majorité sont gratuits.

On laisse tomber et on tourne dans le quartier histoire d’apercevoir les temples de loin. Sauf qu’à force de tourner et de passer par des petites ruelles colorées, on aperçoit la fameuse place Durbar Square au bout d’une rue ! Et on y a accès sans que personne ne nous demande quoi que ce soit ! Pas de guichet, pas de garde, pas de ticket.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou rue

C’est le nom qu’on donne à une place où se trouvent des temples, des idoles, des tribunaux et des fontaines et qui sont en face des anciens palais royaux du Népal. On en trouve à Katmandou mais aussi à Patan et Bhaktapur.
Mais qu’est ce que c’est au juste Durbar Square ?

Et qu’est ce qu’elle a de spécial la Durbar Square de Katmandou ?
Elle existe depuis le 3ème siècle (c’est vieux) mais la plupart des bâtiments qui s’y trouvent aujourd’hui ont été construit entre le 16ème et le 18ème siècle. Les nombreux rois qui se sont succédé ont tenté d’embellir cette place en y construisant ou rénovant de nouvelle structures, signe de leur pouvoir et de leur majesté. C’est encore là qu’ont lieu de nombreux évènements royaux, comme les couronnements.
Bref, du coup on se la joue mission commando et on pénètre discrètement sur Durbar Square. On sait que des agents se promènent dans la zone pour faire payer les touristes juste pour être sur la place, même pas dans les temples. On monte en hauteur pour avoir un meilleur point de vue et planifier notre visite express…
blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou
Il y a une sorte de barrière qui sépare deux zones de la place avec des gardes, du coup on hésite à passer. Finalement on tente l’expédition et on se fond dans la masse. Au pire si on se fait choper on paiera nos tickets !
Durbar Square, la place historique de Katmandou

On est vraiment en stress, on n’ose pas trop prendre des photos ni même lever les yeux. Surtout que Seth, du haut de ses 1m92 ne passe vraiment pas inaperçu au milieu des népalais qui font en moyenne 1m64. On fait quand même quelques clichés rapidement, un peu raté.

Le saviez-vous ?

L’homme le plus petit du monde est népalais ! Il fait 54,6cm. C’est aussi au Népal qu’on trouve la montagne la plus haute du monde, l’Everest qui mesure 8852 mètres.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandoublog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou

On aperçoit une cérémonie étrange qui nous intrigue, avec des petites filles habillées de façon traditionnelle.

On comprendra par la suite qu’il s’agit de l‘Ihi (ईही). Mais c’est quoi l’Ihi ?

C’est une cérémonie de « mariage » entre les jeunes filles vierge et un fruit qui s’appelle « féronie des indes » qui est en fait le symbole du dieu hindou Vischnu. En gros c’est comme si les fillettes épousaient le dieu. Le fruit est un peu spécial car c’est un fruit qui ne pourri jamais. La cérémonie dure 2 jours, avec beaucoup de rituels.

Si plus tard elles se marient avec un homme, il n’y aura pas vraiment de rites de mariage vu que tout aura déjà été fait pendant l’Ihi. Si plus tard le mari meurt, les femmes ne seront pas considérées comme veuve car elles seront encore mariées au dieu Vischnu. Cette pratique existe depuis des siècles et elle est extrêmement sacrée. Vous pouvez en savoir plus grâce à wikipedia en anglais.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou ihiblog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou ihi

Il ne faut pas confondre cette cérémonie sacrée avec la Kumari qui se trouve aussi à deux pas de Durbar Square.

Qu’est ce qu’une Kumari ?

C’est une petite fille vierge, traitée comme une déesse vivante. Elle serait l’incarnation d’une déesse hindoue. Leur règne dure de la perte de leur première dent de lait à leurs première règles. Elle est sélectionnée sur des critères physiques et vit une vie de « petite reine » : elle ne marche pas sur le sol qui est considéré comme impure. Elle ne doit pas montrer d’émotions, elle porte de beaux bijoux majestueux et des tuniques rouges et elle est entourée de serviteurs qui la nourrisse, la porte, la masse, la coiffe, la maquille. Parfois elle fait des apparitions à la fenêtre de son énorme demeure, et l’apercevoir porterait bonheur… Évidemment, le retour à la vie réelle est difficile. Les kumaris finissent souvent leur vie seules, à moitié folle, dans la rue et célibataire (les épouser porterait malheur). Beaucoup d’entres elles auront des grandes difficultés à marcher, ayant été portées pendant l’enfance, elles n’arrivent pas à mettre de chaussures et ont des muscles pas assez développés pour se tenir debout.

Un très bon reportage photographique du dailymail a suivi le quotidien de la Kumari, visible ici.

Bon, nous on l’a pas vu cette Kumari, mais on a vu d’autres être sacrées : des vaches ! C’est illégal de les tuer, certains ont même fait de la prison pour ça. Mais on peut les manger si on est pas bouddhistes et qu’elles sont mortes de cause naturelle.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou vache

Mais assez trainé. On commence sérieusement à angoisser de se faire chopper et d’avoir des emmerdes. En plus, on est un peu déçu de Durbar Square : c’est beaucoup de touristes et ça ne respire par l’authenticité avec les voitures garées un peu n’importe où et le fait de se faire accoster par des « holy men »qui nous demandent de l’argent pour prendre une photo d’eux ou avec eux ou qui tentent de nous coller du tilak sur le front en échange de quelques pièces. Et puis la cérémonie du mariage des petites filles qui nous a foutu mal à l’aise. On est content de ne pas avoir payé pour ça. On arrive à la fin de notre voyage et notre budget est vraiment serré après plusieurs mois de vadrouille. Il faut savoir profiter des occasions et être opportunistes ! C’est comme ça qu’on arrive à voyager aussi longtemps avec aussi peu d’argent.
Pour ceux qui voudraient visiter Durbar Square à Katmandou en mode crevard comme nous, il parait que l’entrée est gratuite à partir de 17h (ou avant 8h du matin pour les lève-tôt).

Le stress nous a ouvert l’appétit, on a continué à se perdre dans les ruelles alentours et on est tombé sur un petit resto avec une assiette de MO:MO à 50 roupies (0,4€) ! À Thamel, le quartier touristique, ça coûte facilement le double. Décidément cette journée ne va pas nous coûter cher! En plus c’est vraiment délicieux.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou momo restaurant

On rentre à pied vers notre chambre d’hôte, déjà parce qu’on a pas trop le budget pour se payer un taxi, mais surtout parce que ça nous donne une occasion de mieux découvrir la ville. On tombe alors sur des merveilles cachées, comme ce temple qui resplendit au bout d’une ruelle sombre, il suffisait de tourner la tête pour le voir !

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou temple

La zone est surtout fréquentée par des enfants qui jouent et des centaines de pigeons.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou temple stupa

En continuant notre route on tombe sur des cours isolées où il y a comme une vie parallèle. Rien à voir avec l’ambiance chaotique des grandes rues de la capitale. Y entrer est complètement gratuit et c’est une vraie expérience authentique avec des népalais qui vivent tranquilles, un peu isolés du bruit, des odeurs et de la poussière.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou cour streetblog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou placette

On y rencontre Provine, un gosse qui vient nous demander de faire des photos de lui en train de faire le badass avec sa montre en plastique et son cerceau!

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou enfant

Il se débrouille vraiment bien en plus, un vrai maître du hula hoop ! On a l’impression d’être le jury de « le Népal a un incroyable talent » avec un candidat qui donne tout ce qu’il a pour passer à la télé. Bref, cette rencontre nous a fait du bien, c’était inattendu et vraiment différent que ce que nous avions vécu à Durbar Square où on nous accostait pour nos portefeuilles.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou hula hoop

On retrouve le chemin de notre resto/hôtel où on bouffe un plat végétarien typique à base de lentilles, de riz et de légumes au curry. C’était succulent, sauf le caillou qui était caché dans les lentilles et que Seth a croqué…

On finit la journée en retournant voir le soleil se coucher sur les toits avec le chien qui vit là haut, qui est toujours là et bien content de nous revoir.

blog voyage nepal tour du monde durbar square katmandou toiture chien