Aujourd’hui les manifestations ont rassemblé plus de monde que d’habitude, vu que les étudiants « célébraient » leur 100ème jour de mobilisation.
Pour ce centième jour de grève, plus de cent milles personnes se sont réunies…
L’ambiance est restée pacifique et conviviale… On a lu dans les journaux qu’il y avait eu quelques casseurs. Ils devaient bien se cacher !
On a croisé le sosie de Pippa Middleton, quelques personnes nus ou en maillot de bain, mais la plupart des manifestants portaient juste le carré rouge, symbole de la révolte étudiante.
Après le passage de la loi 78 en fin de semaine (jugée liberticide par la plupart des québécois), Jean Charest, le premier ministre du Québec, doit probablement être la personne la plus détestée de la majorité des protestataires…
La loi 78 rebaptisée « loi matraque » ou « loi spéciale » est au coeur de tous les débats. Suite à sa mise en place, de nombreux actes violents (aussi bien chez les policiers que chez les manifestants) ont été enregistrés. Plus de 600 arrestations ont eu lieu ce week-end, et les policiers ont eu tendance à user de bombes poivrées, matraques et flashball car cette nouvelle loi les y autorise. On a pu assister en direct à des débordements dans les deux camps… Mais heureusement, cet après-midi c’était vraiment tranquille… De nombreuses personnes avaient des pancartes pour rappeler ces récents actes de violences.
Les manifestants avançaient au rythme du slogan « La loi spéciale, on s’en calisse » (traduction: « La loi spéciale, on s’en fout« ). On entendant aussi les quelques formules qui reviennent souvent depuis le début de la mobilisation : « Avec nous dans la rue« , « Charest, ouh! ouh !« …
Plus le temps passait, plus la foule se faisait compacte… Une vraie fourmilière ! On était un peu en stress d’être là dedans (juste pour couvrir l’évènement) car le week-end dernier, des gens qui se trouvaient au milieu des manifestations « illégales » par hasard se sont fait arrêter. On a pas envie d’être renvoyés en France avec un aller simple pour une bête arrestation !
Petit à petit, le ciel a commencé à s’obscurcir. On sentait que la pluie arrivait… Mais ça n’a pas arrêté la motivation des étudiants.
La pluie a commencé à tomber, mais la marche a continué. Les manifestants étaient encouragés par des cris de ralliement de passants…
Une chose est sûre, la bataille ne fait que commencer entre une bonne partie de la population et le gouvernement.
Belles photos !
Mention spéciale pour la dernière !
Merci!
Ca y est! on commence « enfin » à en parler dans les journaux en France… enfin en tout cas à Lyon, j’ai vu des micro articles dans le « 20 minutes » et « Lyon plus » depuis hier!
Je vous cherche sur les photos, on ne sait jamais! 😉
On doit surement apparaitre sur des photos, y’a plein de monde qui en prend un peu partout!
Idem que pour Thomas, la dernière photo est juste géniale!
Je ne sais pas dans quel coin vous habitez mais hier j’ai assistée à un super concert de casseroles sur les balcons sur Mont Royal / Saint Denis.
A 20h pétantes, tout le monde est descendu sur le pas de sa porte/son balcon et frappait une casseroles avec des couverts. Un vrai vacarme mais j’ai trouvé le signe fort… (ceci dit ça surprend un
peu quand tu rentres de la job. Quoi? c’est pour moi tout ça? Une ode à moi même??) 😀
Avec de tels articles, bientôt vous allez êtes débauchés par la CUTV !
Pour les casseroles, déjà le 18 mai à 20h pile il y avait ces « concerts ». On se promenait entre Rachel Est et St-Denis Est ce jour là et on a assisté à un des premiers concerts de casseroles. On
a pas compris ce qu’il se passait jusqu’à ce qu’ils commencent à chanter un truc genre « à cause de Charest, on peut pas bouffer ». On comptait en parler plus tard maintenant que ça a prit de
l’ampleur. Le 18, on a vu que deux groupes de personnes participer.
Pour la proposition d’embauche par CUTV, ça serait cool mais vu comment ils se font taper sur la gueule dans les manifs, on a pas trop envie. Hier soir on a été au croisement
St-Denis/Ste-Catherine pour faire des photos. Il y avait des petits groupes de manifestants partout donc la police a bouclé tout le quartier d’un coup, on a réussi à s’en sortir mais c’était
limite. Dorénavant on va essayer d’éviter les manifs…
Arf! et moi qui pensait avec mes casseroles arrivée avec une super news! héhé
Concernant les manifs il y a quelques semaines j’étais sur Ste Catherine à la hauteur de Mc Gill pendant le déj. Il y avait une micro manif (pas plus de 100 personnes) et d’un coup je me suis
retrouvée bousculée par une bande de gars en capuche + barre de fer/batte qui couraient pour rallier le cortège. J’ai compris que c’était des casseurs quand j’ai vu les flics se mettre en branle.
J’avoue j’ai un peu serrée les fesses et je ne me suis pas attardée.
C’est pas du tout mon genre de céder à la panique et puis les manifestants sont la plupart pacifiques et veulent juste se faire entendre mais j’ai lu le témoignage d’un gars qui s’est fait poivré +
appareil cassé par des policiers en pensant que c’était un photographe pour une des chaines étudiantes… C’est sans doute un cas isolé mais le pauvre gars venait juste prendre quelques clichés…
comme vous. Et puis c’est pas comme si vous preniez des photos avec un iphone quoi 😉
Ba, ouai, on a vu ça sur St-Denis avec des manifestants qui se sont réfugiés dans un resto. Tous les clients ont été « poivrés ». On est tranquille nulle part.
Nous, au delà de nos appareils pétés, on risque surtout de se faire renvoyer en France si on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Quelle émotion !!!
Bravo aux Québécois en Lutte …. Nous étions en février à Montreal et avons soutenu le début !
De Bretagne, nous vous regardons et vous admirons …
Vive la Lutte partout !!!
Oui, enfin on reste spectateurs maintenant, on tient trop à garder notre visa.