Il est assez rare d’avoir la chance d’observer des aurores boréales. Vous avez sûrement fait des milliers de kilomètres pour en voir. Si vous voulez en faire des photos il ne faut pas se rater! D’autant plus que ce phénomène est très furtif quand il n’y a pas une grande activité magnétique. Par contre en cas d’orage magnétique ça peut durer toute la nuit!
Qu’est ce qu’une aurore?Une aurore boréale est un phénomène lumineux qui apparaît autour des pôles (principalement entre la latitude 65° et 73°). C’est la NASA qui, en 2008 seulement, a su donner une explication à ce phénomène.Ce sont des particules magnétiques propulsées par le soleil qui en arrivant à proximité de la Terre sont canalisées par le champ magnétique de notre planète et excitent les atomes qui composent notre haute atmosphère (entre 80 et 1000km d’altitude)… tout ceci produit de la lumière qu’on appelle les aurores boréales.
Comment s’équiper pour partir à la chasse aux aurores?Tout d’abord, prendre des photos c’est sympa mais il ne faut pas oublier de prévoir de la bouffe et un équipement chaud pour tenir toute la nuit debout dans le froid.Après avoir couvert son cou et sa tête, le plus délicat reste les mains et les pieds.- Les mains parce qu’il faut manipuler l’appareil constamment selon où les aurores apparaissent dans le ciel. Avec vos grosses moufles vous aurez du mal à faire les réglages.
– Les pieds parce qu’en restant immobile dans la rosée de la nuit, voir dans la neige, on peut vite avoir les pieds gelés! Pour ça il existe dans les magasins de sport des demi-semelles chauffantes pendant 8h! Parfait!En plus des vêtements habituels, du manteau et des chaussures, voici quelques éléments à ne pas oublier.
Où aller pour voir des aurores boréales?
Une fois que vous êtes dans la zone propice à l’observation (entre le parallèle 65° et 75°), il vous faut trouver un endroit complétement isolé et dégagé. En général il suffit de s’éloigner d’environ 30-40km des villes pour avoir un ciel bien noir et surtout sans pollution lumineuse! Il faut donc s’éloigner aussi des routes et éviter de faire un feu de camps à proximité, il n’y a rien de mieux pour être ébloui et mal voir les aurores.
Utilisez une boussole pour vous tourner vers le Nord. Les aurores seront visibles à l’horizon dans cette direction. A moins d’être en plein dans la zone magnétique, auquel cas il y en aura partout autour de vous! (attention au torticolis et à la crise d’hystérie…)
Comment faire des photos d’aurores boréales?
Suivez ces quelques étapes et conseils pour réussir vos clichés à coup sûr et vivre cette expérience dans les meilleures conditions!
Avant tout, faites vos réglages avant que les aurores n’apparaissent. Quand elles danseront dans le ciel, ça ne sera plus le moment de mettre le nez dans les settings!
– Mettez votre appareil photo en position manuelle (M) pour avoir un contrôle total des réglages.
– Réglez votre mise au point sur l’infini.
– Réglez l’ISO sur 400 ou 800. Un ISO trop élevé rendra une photo trop « bruitée », donc moche. (Les appareils récents ou haut de gamme gèrent mieux les haut ISO)
– Ouverture maximum de l’objectif! Réglez le numéro f au minimum. f/3.5 en général mais si votre objectif a une plus grande ouverture (f/1.8 ou f/2.8), faites vous plaisir!
– Le temps d’exposition est la donnée qu’il faudra régler sur le moment! Pas la peine de mettre une exposition trop longue, selon l’intensité lumineuse de l’aurore il faudra adapter en temps réel ce paramètre. Une exposition entre 8 et 15 seconde est largement suffisante.
Bon à savoir Les aurores se déplacent rapidement dans le ciel, si vous mettez une exposition de 15 secondes ou plus, l’aurore apparaîtra comme une grande tâche verte et « floue ». Si à l’inverse vous réglez une courte exposition (en pleine ouverture ou ISO élevé) d’environ 3 ou 4 secondes vous aurez une aurore bien nette dont on pourra observer le détail! Il faut trouver le juste milieu. |
– La balance des blancs peut être laissée en Mode Auto.
– Utilisez le retardateur. 2 secondes suffisent parce que certaines aurores apparaissent et disparaissent très vite.
Le retardateur sert à avoir une photo plus nette. Un trépied c’est stable mais quand on appuie sur le déclencheur avec son gros doigt ça fait bouger l’appareil et ça rend la photo floue! Sinon l’idéal reste un câble ou un déclencheur à distance! Vous pouvez garder vos mains dans vos poches bien au chaud tout en prenant des photos!
Pour finir, les petits tuyaux perso appris sur le terrain!
– Si vous comptez alterner les objectifs vous pouvez mettre un morceau de « scotch électricien » pour bloquer la mise au point. Comme vous serez dans le noir il sera difficile de vérifier la MAP à chaque fois que vous sortirez votre objectif de votre sac/poche.
– Quand vous prenez une photo, évitez de respirer juste à côté de l’appareil! La buée qui sortira de votre bouche/nez (avec la basse température) fera un nuage blanc/flou sur la photo.Sur certains objectifs (comme le mien) la MAP infinie est quelques millimètres avant que la bague soit tournée au maximum.
Ho, ça c’est une belle photo de… buée!
– Réglez la luminosité de votre écran LCD au minimum. Vous serez moins éblouis à chaque contrôle de photo et verrez d’autant mieux les aurores.
– Quand il y a de longues périodes sans aurore retirez votre batterie de l’appareil et gardez la au chaud dans votre poche. Les températures extrêmes couplées au vent peuvent altérer le fonctionnement des batteries. L’idéal reste d’avoir une batterie de rechange.
– Optez pour un objectif grand angle. Les aurores boréales couvrent des milliers de kilomètres dans le ciel. Un objectif à 18mm est suffisant mais plus c’est grand mieux c’est! Au contraire, un objectif 50mm peut-aussi être utile si l’aurore est concentrée ou pour faire un « gros plan » détaillé d’un endroit de l’aurore. Rien ne vous empêche de jongler avec les objectifs lors de votre nuit d’observation.
– Avant de quitter les lieux, vérifiez bien que vous n’avez rien fait tomber sur place. (couvre-objectif, objectif, gant…)
– Ne gardez pas le nez sur votre appareil en permanence! Une aurore est un phénomène qui se vit sur l’instant! C’est tellement rare, rapide et intense qu’il faut en profiter! Posez vous pour en observer les détails lorsqu’elles « dansent »!
Bonne chasse aux aurores!
Pour plus d’images d’aurores et lire le récit de notre expérience des aurores boréales la plus marquante, c’est sur cet article!
A noter: N’ayant pas de voiture à disposition et les aurores étant difficilement prévisibles on n’a pas encore eu l’occasion d’en observer loin des villes. Mais on se fera un plaisir de mettre à jour l’article si ça arrive. En attendant les conseils qu’on donne ici sont quand même valables en pleine ville comme en pleine nature. |
Super article!
ça nous fait rêver!
Quand je pense que ça fait plus de 3 ans que j’habite dans une ville où il y a souvent des aurores boréales (qu’on peut même voir en pleine ville) et que je n’en ai jamais vue une seule!!! Je n’ai
jamais eu le courage de partir à l’aventure, comme ça, dans le froid, au milieu de la nuit… ce qui est extrêmement stupide de ma part! Vos photos sont superbes!
C’est vrai que c’est dommage. Si tu habites dans le CBD ça sera sûrement plus difficile d’en voir. Si on est au courant d’une prochaine eruption solaire importante on peut te tenir au courant
(voir y aller à trois si tu ne te sens pas d’y aller seule)
J’habite un peu en dehors du centre ville, juste au bord de la rivière. Si vous êtes dans le coin, oui, ça serait sympa d’aller voir ça ensemble
Tu dois pouvoir faire du patin à glace sur la Saskatchewan river!
la première photo est carrément top !!!
Wow c’est tellement beau !
Ui! On en a vu un peu moins d’une dizaine en 2 mois mais c’est pas asseeeeeeez
MERCI à vous deux pour nous faire partager ces moments… L’animation en particulier montre bien plus qu’une simple photo d’aurores, la fameuse « danse » des particules…
En tout cas je vous tire mon chapeau pour nous faire d’aussi beaux articles, moi je ne trouve plus le temps ^^’ merci merci et bon courage pour les prochaines courses !
Merci!
On veut bien t’emmener voir des aurores si tu nous fait ta recette de tofu grillé à la coriandre!
Et bien alors là aucun problème… Le seul petit détail c’est qu’ils refusent mon colis sous prétexte qu’en un mois de trajet le tofu va virer monstre vert glougloutant. Pfff, ils me font manger
des oeufs pourris de plusieurs mois, de la tortue grillée et des cuisses de crapauds mais refusent que je fasse mon apprentie-chimiste aussi. C’est nul !
Bonjour,
Merci pour ce post !
J’en profit epour vous demandez ce que vous utilisez comme pied photo ? ça ressemble à un manfrotto compact mais je n’en suis pas sûr !
Merci
Très intéressant ,nous partons en Norvège la semaine prochaine,j.ai un d4 avez vous d.autres recommandations?
Merci d’ avance
À.bossard
Salut, désolé pour le temps de réponse, en roadtrip en Asie en ce moment on a du mal avec les connexions internet.
Pour te répondre, on n’a pas de précisions particulières pour le D4. Tous les conseils qu’on donne s’appliquent à n’importe quel appareil qui peut être utilisé en full Manuel. Et pour la petite
histoire, on a même réussi à prendre une photo d’aurore avec un iPhone! Donc ton appareil devrait capturer de beaux clichés avec un peu de patience et de technique
Bonne chasse et couvre toi bien!
Haha, je me souviens avoir lu cet article à l’époque en me disant « pfff, ils ont tellement de chance, jamais je n’en verrai, bouh ». Et maintenant que je suis au Canada, que j’en vois tout le temps et que je n’arrive évidemment jamais à trouver un bon réglage… j’ai repensé à cet article et je vous remercie très sincèrement pour vos conseils Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer avec mon appareil (je me suis contentée de les vivre sur l’instant !), mais je vais guetter les aurores toutes les nuits comme une psychopathe à partir de maintenant.
On en voit pas mal en été aussi au Canada, mais probablement moins intenses et moins colorées qu’en hiver… Bon, au moins je peux les attendre en slip dehors.
Oh, et pour ceux qui ont un smartphone, j’ai découvert qu’il y avait une appli pour suivre le mouvement des aurores. Je ne sais pas si c’est vraiment fiable, mais je connais plusieurs personnes qui l’utilisent avidement…
Encore merci !
On espère que vous réussirez à capturer les aurores lors de votre prochaine chasse ! N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, c’est toujours magnifique à regarder, même sur un écran. Dans quel coin du Canada êtes vous pour en voir tous les soirs ? Yukon ? Gaspésie ? Territoire du Nord-Ouest ? Nunavut ? Nord du Quebec ?
Mais même pas ! J’ai passé le mois de juillet à Hudson Bay en Saskatchewan, et maintenant je suis du côté de Grande Prairie en Alberta… Peut-être que j’en vois beaucoup parce que je suis loin des grosses villes ? En tout cas je m’en lasse pas, même si elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles que vous avez vu à Edmonton Je vous enverrai une photo si j’arrive à capturer quelque chose !
Ah oui Les provinces des prairies sont top pour observer des aurores ! Proche du pôle magnétique terrestre et relativement haut en latitude. Hudson Bay et Grande Prairie sont au dessus du parallèle 50, donc parfait pour l’observation des aurores, surtout avec le peu de pollution lumineuse. Profitez en, le soleil envoie pas mal d’orages magnétiques en ce moment donc les aurores sont particulièrement belles.
Magnifique et sa donne quoi la photo avec iPhone ?
Merci ! La photo qu’on a pris avec un iphone 4S ne montre pas grand chose. On voit un peu des traits verts dans le ciel mais c’est très léger. Le résultat est certainement meilleur avec les derniers modèles.
Sa donne quoi une photo d’aurores avec un iPhone ?
7, rue gentiane
Hello, Je pars début janvier en Islande avec mon reflex Canon et je serais comblée de voir des aurores boréales dans un premier temps et d’en faire des photos réussies… Une sortie est prévue dans mon circuit organisé et je vous remercie pour vos conseils que je vais mettre en application sur place, la goutte au nez 😉 Vos photos font rêver ! Bonnes Fêtes.
En Islande les aurores sont au rendez-vous presque toutes les nuits, mais parfois les nuages aussi ! Si vous partez en circuit organisé on vous emmènera certainement dans les zones sans nuage donc vous devriez voir le ciel danser. Si vous suivez les conseils de cet article vous devriez réussir à prendre de belles photos sans problème ! Bon voyage à vous.
Merci pour votre réponse et pour le partage. Joyeuses Fêtes où que vous soyez 😉
je confirme pour la torticoli et la crise d’hysteie quand on est en plein dans la zone, et que ca rend à 360°
Dailleurs on y retourne dans quelques jours, nord Fnlande, en esperant le même bonus qu’à Noel 2014 où météo et activité solaire étaient très très comprehensifs chaque soir.
On espère pour vous que la chasse sera bonne !