Ça faisait une semaine qu’on n’avait pas vu le soleil à Montréal… Alors quand il a enfin décidé de pointer le bout de son nez pour quelques heures, nous en avons profité pour partir explorer la ville ! Direction Chinatown où ont lieu les célébrations du nouvel an lunaire. Cette année, on fête le coq de feu !

nouvel an lunaire coq de feu montréal

En arrivant dans le quartier, il n’y a pas beaucoup d’animations. La plupart des habitants sont en vacances, beaucoup de commerces sont fermés…

street chinatown montrealcold chinatown montreal

C’est au cœur de Chinatown que se préparent, dans la gaité, les quelques festivités du nouvel an lunaire à Montréal. Des lanternes bien chatoyantes ont été installées pour l’occasion.

lanterne nouvel an lunaire

streetart chinatown

 

 

L’ensemble du quartier a adopté les couleurs de la fête : rouge symbole de la force, du bonheur et de la chance et or symbole de fortune.

chinese sign gold red

Le club de danse de lion chinois de Montréal se prépare à faire son spectacle annuel. Sous le costume folklorique, les danseurs sont bien couverts… Nous sommes quand même en plein hiver !

danse lion montreal

La danse du Lion, nous l’avons vu en 2013 à Montréal et aussi à Melbourne en 2009.  En gros, deux personnes (par lion) dansent en imitant le mouvement du lion au rythme de tambours, cymbales et gongs. Elles viennent ensuite récupérer une salade placée devant les commerces, ainsi qu’une petite enveloppe rouge avec des sous. La salade est recrachée par le lion, les sous sont gardés pour les danseurs. La danse sert à porter chance aux commerçants pour la nouvelle année lunaire.

 

La troupe était super fière de sa participation, ils ont même posé pour la postérité !

troupe danse lion montreal

Regarder ce petit spectacle était sympa, mais nos pieds ont fini par geler. C’était l’excuse parfaite pour se réchauffer dans un resto chinois et goûter des spécialités nous faisant voyager vers le continent asiatique…

canard laqué montréalchinese food

 

Le soleil commence déjà à se barrer. Nous décidons de quitter Chinatown pour ne pas mourir congeler. Pourvu que le coq de feu nous amène plus de chaleur pour l’année lunaire qui vient !

nouvel an lunaire coq de feu montréal