Il y a quelques jours c’était le 5 Mai… ou le « Cinco de Mayo » comme on dit de l’autre côté de la frontière Sud des États-Unis.
Cinco de Mayo est une fête Mexicaine célébrée aussi aux USA et au Canada. D’après ce qu’on a lu sur l’interwebz, c’est surtout l’occasion de se lâcher sur la tequila et la margarita… Et ça s’est confirmé dans l’après-midi.
On se promenait vers le Parc Jeanne Mance et il y avait un groupe de gens qui semblaient être mexicains justement (ils parlaient tous anglais et espagnol) qui jouaient au base-ball.
On s’est approchés pour faire quelques photos du jeu, mais le temps qu’on arrive ils finissaient une partie et sont tous retournés sur les gradins pour siroter des bières. Quelques minutes plus tard l’un d’eux (trois, hihi) se positionne dans la cage de protection et se met à tirer des balles dans ma direction. J’ai commencé à me poser des questions sur ses intentions parce que j’étais juste au bord de la cage de protection… à découvert quoi… et de là où il était il pouvait me toucher si sa balle partait quelques centimètres hors de la cage. Je me suis décalé l’air de rien de façon à ne plus être dans son champ de tir, et il a arrêté.
Le match a recommencé, je me suis approché, j’ai juste fait dépasser le bout de mon objectif du bord de la cage pour shooter.
A peine le temps pour moi de faire quelques photos, un des spectateurs s’est levé des gradins et a commencé à nous gueuler dessus. Parmi les insultes en espagnol et en anglais, on a compris qu’il voulait pas qu’on prenne de photos.
J’ai baissé mon appareil, il s’est calmé, le match à repris son cours et on s’est tirés!
Une vingtaine de gars tournant à la bière avec des battes de base-ball et qui ont l’habitude de courir vite après les balles… Vaut mieux pas les fâcher.
Après ces émotions on est rentré à l’appart, sur le chemin, Lise m’a raconté l’origine du Cinco de Mayo… Et tout est devenu plus clair! C’est le jour où les mexicains commémorent la victoire de leur pays contre l’envahisseur… français après la bataille de Puebla en 1862.
Plus d’infos chez l’ami wikipedia.
On va dire qu’ils ont gagné encore une fois! C’est dommage, on aurait pu s’entendre, si seulement ils avaient goûté ma recette du guacamole…
Après le Mexique, nous partons pour… la lune!
Ce soir là c’était « supermoon »! Une phénomène astrologique assez fréquent (4 à 6 fois par an) qui résulte de la coïncidence d’une pleine lune et de la proximité de celle-ci avec la terre.
On est donc sorti en session photo nocturne en direction du centre ville…
Baskets, jean, hoodie, écharpe, appareils photo autour du cou, trépied, et même une bouteille d’eau dans le sac à dos… Au cas où, on ne sait jamais, on se perdrait entre Sherbrooke Est et Sainte-Catherine Est…
On avait juste oublié qu’on était samedi… On descend le boulevard Saint Laurent et on s’est rendu compte que tous les fêtards de Montréal se retrouvent dans les boites qui pullulent sur cet axe. Il y avait des files de gens tout le long des trottoirs sur 6 blocs (environ 1km).
Déjà qu’on est pas du genre à sortir en boite, alors là on faisait vraiment tache dans le décors…
Sapés en randonneurs parmi des mecs habillés en douchbags beaux gosses, et des filles habillées… enfin… plus ou moins habillées selon la longueur de la jupe et du décolleté.
Oulala, on voit déjà les commentaires arriver! « Vous dites n’importe quoi, y’a pas tant de filles à poil en mini-jupe que ça sur vos photos! »
Normal… les videurs/gérants font de temps en temps un tour dans les files d’attentes et choisissent les filles les plus sexy pour entrer. Les autres passent une bonne partie de la soirée sur le trottoir! Génial!
Bref, on a fini par passer ce troupeau et arriver en centre ville. C’était pas une super idée de venir dans la partie de la ville où il y a les plus hauts buildings… on ne voyait pas la lune dans cette forêt de béton et d’acier.
En arrivant au centre ville on attendait à un feu rouge, et à côté dans une voiture, des fêtards étaient tous penchés aux fenêtres et morts de rire en nous voyant, nous pointant du doigt et en nous klaxonnant…
Là, j’ai sorti mon trépied et j’ai joué au base-ball sur leur pare-brise comme mes potes mexicains m’avaient appris dans l’après-midi… haha, non on a commencé à se demander ce qu’on foutait là, on était clairement pas à notre place à cet endroit et à cet instant. Faut dire qu’on l’a bien cherché… Un peu déçus on a décidé de rentrer.
On a quand même pu prendre des photos de la lune mais le coeur n’y était plus. On était partis pour se retrouver la tête dans les étoiles et on est rapidement redescendus sur terre à cause d’une chose aussi futile que l’apparence…
M’enfin, on doit avouer que la plupart des gens n’avaient rien à faire de nous, c’est une minorité qui a eu ce comportement envers nous. C’est pas bien grave.
Au final, la lune n’était pas si « super » que ça, elle était certes un peu plus grosse que la normale mais sans plus.
_________________________________
THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE DAY
On a remarqué que dans plusieurs halls d’immeubles il y a tout le necessaire à disposition pour déneiger le trottoir.
.
Mais pourquoi n’êtes-vous pas directement montés au Mont-Royal?? Quelle idée de vouloir photographier la lune en pleine rue, avec autant de lumières et de buildings! lol.
Je pense que depuis le Belvédère, ça aurait pu être sympa 😉
On a souvent été observer la vue au sommet du Mont Royal. On voulait justement changer de point de vue.
Depuis le belvédère on aurait vu la lune éloignée des buildings et de la ville alors que depuis la rue on pouvait faire des compositions différentes avec la lune juste derrière les immeubles pour
changer.
On cherchait plus à intégrer la lune à la ville plutôt que juste faire un gros plan sur la lune (et de toute façon j’ai même pas pu emmener mon 500mm dans mes bagages, alors c’était pas drôle)
Bah mes p’tits canards ! Z’avez l’air déçus, faut pas…
Faut pas se laisser détourner de vos objectifs par les gens, il fallait retourner la situation à votre avantage (par exemple les prendre en photo comme si c’était eux les animaux en cage…).
Bref, bonne continuation, c’est pas bien grave !
Muitos beijos,
++
Ouai, ba non merci, j’ai failli me prendre des coups de battes justement parce que je faisais des photos de gens « en cage » (sur le terrain de base-ball)!
NooB! elle était super grosse la lune, avec un bon téléobjectif, ça va sans dire :p
http://www.boston.com/bigpicture/2012/05/supermoon_the_perigee_moon_of.html
En tout cas fait attention, les émotion c’est bien, mais c’est facile de se faire amocher (j’ai deux belles marques au front depuis une altercation avec quelques jeunes emméchés à cause d’une
maladresse, ça aurait pus plus mal se terminer…).
Donc fait attention à toi quand même, même si je me doute que c’est pas c’est ton premier coup de stress en voyage.
Hérésie! Ce ne sont là que d’odieux photo-montages! hihi
Je sais, j’ai vu les photos mais je comprends pas comment ils ont fait pour la voir aussi grosse!
Déjà entre la photo 9 et la 27… La taille n’est pas vraiment la même…
On évite quand même d’aller dans les endroits « qui craignent » mais là on a rien compris, ils semblaient tous sympas, je m’interessais juste au jeu, j’étais pas sur le terrain à faire le relou et
c’est parti en couille… Tant pis!
Bonjour, Ah ici (à québec) les filles sont peu vétues, le genre allumeuse serait en vogue! bon continuation pour votre blog, il est parfait!
Merci! On a été faire un tour sur ton blog, on aime bien le style aussi 😉
On espère que ta griffure sera vite cicatrisée!
@seth: non mais si tu te mets loin de ce que tu photographie et que tu mets un zoom de malade (téléobjectif) tout est grossis, y compris la lune en background. Donc tu peux avoir de telles photos
sans retouches, faut juste du matos de ouf ^^.
J’aurais pu prendre la lune en gros plan au 200mm mais je voulais avoir la ville dans le champ. Juste prendre une photo de la lune ne servait à rien. Si j’veux voir la lune en détail je vais sur
google.com/moon.
Et en matiere de téléobjectif, j’ai bien un « matos de ouf » (Samyang 500mm f/6.3 mirror) mais je n’ai pas pu l’emmener dans mes bagages! Plus de place nulle part!
arf, dommage ^^
Pour les photos, j’ai cru comprendre que ça rigolait pas avec le droit à l’image. J’avais un ami qui en faisait pas mal dans les parcs (notamment Lafontaine, l’été dernier) et même pour
photographier un chien le propriétaire nous a fait chier…
On s’est justement renseignés sur le droit à l’image au Canada est c’est plus « cool » qu’en France en fait.