On a eu pas mal de réactions et questions dernièrement quand on a évoqué le Geocaching. On a décidé d’en parler plus en détails.
Vu qu’on commence à connaître notre quartier par coeur (et pour cause, on a trotté plus de 450km à pied depuis notre arrivée à Montréal !), le geocaching est un moyen de pimenter un peu nos promenades et d’explorer de nouveaux endroits.
Définition:
Le geocaching est un loisir qui ressemble à une chasse au trésor dans laquelle on utilise un GPS pour localiser une « cache ». Cette cache est souvent une boite étanche contenant un petit carnet pour marquer son passage (log book), et des petits objets de toutes sortes laissés par les geocacheurs précédents.
On a le positionnement GPS précis, et une fois arrivé sur place, il « suffit » de trouver où est dissimulée la boite ! Les GPS ayant une précision de ± 3 mètres, ça laisse une grande zone à explorer.
Note: Si vous n’avez pas de tracker GPS ni de smartphone il est possible de rentrer les coordonnées GPS de la cache dans Google Maps et de voir approximativement où elle se trouve. Mais une fois sur place, ça devient compliqué sans GPS à la main.
C’est souvent plus compliqué qu’il n’y parait vu que les boites sont bien cachées (sous un caillou, dans un poteau, à l’intérieur d’un arbre, sous une bouche d’égout…) et il faut rester le plus discret possible pour ne pas éveiller l’attention des passants. En plus certaines caches sont vraiment minuscules et d’autres sont aimantées, ce qui augmente la difficulté vu qu’elles peuvent être accrochée n’importe où…
Ce loisir peut se pratiquer seul ou à plusieurs. On doit admettre que c’est mieux d’éviter de le faire seul parce qu’on a vite l’air suspect à gratter, fouiller, tâtonner partout. Il ne faut pas hésiter à abandonner les recherches si on ne trouve pas au bout de 10-15 minutes et revenir plus tard de jour comme de nuit. Il nous est arrivé de devoir revenir jusqu’à 5 fois sur une même cache dans un parc parce que des gens étaient à côté. Il ne faudrait pas que des « non-initiés » trouvent la cache et la jette.
Si on veut prendre un petit trésor laissé dans une des boites, il faut en mettre un autre en échange de valeur supérieure ou égale. Pour ne pas s’encombrer vu qu’on voyage, on ne prend rien, on laisse juste une trace de notre passage dans le log, une carte de visite et un petit sticker de dinosaure. Roar !
Ce qu’on préfère dans le geocaching, c’est l’ouverture de la cache. On ne sait jamais sur quoi on va tomber! Le plus beau trésor qu’on ait trouvé jusqu’à présent à Montréal est un autographe d’un joueur de hockey.
Comme le geocaching est né aux États-Unis c’est très répandu en Amérique du Nord. Du coup il y a des caches vraiment partout à Montréal. Quand on passe à côté d’une cache qu’on connait, ça nous amuse de savoir que les gens ne soupçonnent pas l’existence d’un tel trésor juste à côté d’eux… Il nous est même arrivé de surprendre un autre geocacheur en train d’ouvrir une cache qu’on avait déjà visité ! Peut-être a-t-il emporté le petit cadeau qu’on avait laissé!
Environ 2 550 000 caches dans 222 pays Gratuit (sauf le tracker GPS, mais un smartphone peut faire l’affaire) |
Vraiment top ce géocaching !
On a déjà prévu de s’équiper et de se lancer dans la chasse au trésor dès notre arrivée à MTL. Avec un ami et ma copine, on se prépare à sillonner les rues montréalaises de façon plus
« participative » et curieuse.
Encore merci pour la découverte.
PS : toujours aussi agréable de passer par ici.
Bonne continuation à vous !
Vincent
Cool! Si vous voyez une trace de notre passage dans une cache, faites le nous savoir 😉
Très envie de m’y mettre aussi, au Géocaching ! J’aurais juste une question, au niveau du GPS vous avez un smartphone ou un GPS ? Je n’ai ni l’un ni l’autre, il va falloir que j’investisse !
Merci pour cette découverte !
On fait ça avec un iPhone, c’est suffisant, y’a des applications simples où tu entres les coordonnées GPS et l’iPhone te mène à l’endroit.
Les trackers GPS uniquement prévus pour le geocaching sont assez chers mais ça vaut le coup si tu en fais régulièrement!
Super vos photos de caches, j’aime beaucoup !
Bon géocaching :-)))
Merci!
J’adore ce genre d’idée qui ne sert à rien d’autre que d’apporter du plaisir aux gens !!!
C’est pratique aussi pour le sens de l’orientation
ahhhhhh! Génial, des geocachers!!! tout de suite, ça me fait aimer ce blog 😉
héhé, peut-être auras-tu un de nos TB en main un jour
😉
Génial, je vous suis depuis un petit moment et malgré une bonne exploration de votre blog, je viens seulement de découvrir que vous pratiquiez le géocaching.
Je suis moi même un adepte régulier. J’ai essayé de vous trouver mais je ne connais pas votre pseudo. Je ne sais pas si vous avez déjà logués en France. Mon pseudo est jeremy.maurice.9. Peut être aurai je un jour l’occasion de croiser un de vos logs.
En tout cas, merci pour vos récits. Ca donne de sacrées envies. Bonne route.
Haha oui, on avait posé une série de 5 caches à Mazan près de Carpentras mais elles ont presque toute disparue (sauf une qui survit comme elle peut aux moldus ou aux géovoleurs). On a quelques caches en commun en tout cas.
Nous c’est Chiliconsushi