Ah, la poutine ! Plat typiquement québécois qu’on avait pas osé goûter jusqu’à présent.

Frites, cheddar en grain caillé et sauce brune, c’est le plat préféré des fêtards pour récupérer d’une gueule de bois. La sauce ramolissant l’ensemble, le but est d’avaler la poutine le plus rapidement possible pour garder le croustillant des frites.

Un des endroits incontournables pour déguster une poutine est le restaurant La banquise. Ouverte 24h/24, le lieu est souvent plein, même à 3h du matin.

Ce lundi en fin de matinée, on a enfin sauté le pas en voyant que le resto était presque vide.

interieurbanquise.jpg
On y allait un peu à reculons, imaginant des frites vite raplapla, du cheddar sans goût (par rapport aux fromages français) et une sauce brune saveur barbecue.

Installés à l’arrière à une petite terrasse sympathique, le plus dur a été de choisir entre les 25 recettes de poutines proposées par l’établissement.

carte.jpg
On a opté pour la recette classique, et ça a été une bonne surprise !

terasse.jpg
Les frites étaient bien croustillantes, la sauce brune super bonne, et le cheddar caillé ultra frais ! En effet, lorsque le fromage est bien frais, il fait un bruit particulier quand on le croque ce qui lui vaut le surnom de « fromage squick-squick » ou « fromage en crottes« . Ca ressemblait à un chewing-gum goût babybel !

Une poutine à la banquise

La poutine, soit on adore, soit on déteste… nous on adore!

La Banquise

994 Rachel Est, Montréal

Ouvert 24h/24

±10$ la poutine