Seth Globepainter (de son vrai nom Julien Malland) est un street-artist qu’on a découvert il y a quelques années grâce à l’émission Les Nouveaux Explorateurs. Dans cette émission, il faisait découvrir le street-art un peu partout dans le monde. Vu qu’on aime l’art urbain et le voyage, ses documentaires avaient tout pour nous plaire ! On trouve aussi qu’il a un pseudonyme sympa 😉
Montréal est une super ville à explorer pour les amateurs de street-art. Plusieurs gros festivals d’art public urbain y ont lieu, comme le MU et le Mural Festival.
Seth Globepainter avait déjà fait une très jolie murale en 2014. Elle reflète bien son style graphique : coloré avec un personnage enfantin (généralement sans visage) semblant tout droit sortir du monde des rêves. Son univers est assez poétique et bariolé.
Un matin, en regardant notre feed instagram, on découvre une photographie du festival MU montrant Seth Globepainter en train de peindre une nouvelle murale à Montréal.
Il pleut des cordes mais c’est l’occasion où jamais de rencontrer ce grand artiste qu’on suit depuis si longtemps et au style qu’on adore. On saute sur nos vélos direction le croisement Papineau/Jarry à environ 5km de chez nous.
Arrivés sur place Seth Globepainter est en plein travail. On observe l’artiste sans oser le déranger. Il se fait aider par un bénévole du festival. On est trempés mais super contents de pouvoir apprécier les techniques de Seth de nos propres yeux.
Au bout de quelques minutes, on voit que les artistes rangent leurs affaires. Il pleut trop, ils finiront la murale plus tard. C’est l’occasion parfaite pour improviser une rencontre entre les Seth’s !
ENFIN ! Seth rencontre Seth ! On discute street-art, voyage, bon plans à Montréal… On lui raconte qu’on prévoit d’aller à Valparaiso dans les mois qui viennent et ils nous dit qu’il y a fait une murale. Avec un peu de chance on tombera dessus! Il nous dit aussi qu’après Montréal il décolle pour la Chine où il a été invité pour faire de nouvelles murales. Son travail est très apprécié là bas.
Impressionnés par ce grand artiste qu’on rencontre enfin, on ne sait pas trop quoi lui raconter/demander. Seth lui dit qu’il utilise le même pseudo que lui :
– C’est drôle, je voyage pas mal et j’utilise le pseudo « Seth » aussi.
– Ha bon? A cause de moi ?
– Heu… non
La discussion a lieu dans un abri-bus pour se protéger de la pluie, les conditions ne sont pas idéales.
De toute façon il n’a pas beaucoup de temps à nous consacrer. Il a pris du retard à cause de la pluie et son échafaudage doit être retiré dans l’après-midi.
On décide de le laisser tranquille après qu’il ait accepté qu’on prenne quelques portraits de lui.
La murale n’est pas terminée, on fini par se dire au-revoir pour rentrer au sec. Quelques jours plus tard on reviendra sur place voir le résultat final. Une murale représentant le côté multiculturel du quartier dans lequel elle se trouve. Avec un beau soleil, la murale se fond vraiment bien dans le décor, que ce soit avec le ciel ou le mur de brique! Du beau travail !
Découvrez d’autre œuvres de Seth Globepainter sur son site personnel