Samedi 7 février:
Il a fait chaud… très chaud. 47° à l’ombre. Au point que le beurre fondait dans la poêle sans la mettre sur le feu… et le verre de ma montre s’est fissuré.
Ce jour là on a bossé que 3 heures le matin et on a passé le reste de la journée dans la petite pièce prêtée par Abi et Diane. On aurait bien été dans notre chère foret pour se baigner mais en général le samedi y’a plein de monde qui y fait du camping, de la moto, pêche… donc bof. Et de toute façon avec la route qui fond et les branches d’eucalyptus qui cassent avec la chaleur, on avait pas trop le choix. On a passé la journée devant un vieux ventilo (puissance max), à boire, discuter, jouer aux cartes, créer, jouer avec le chien, trier des photos, jouer au dico…
Vers 19h, le ciel était orange à cause de la poussière levée par le vent qu’il y a eu en fin d’après-midi, et vers 21h, il commençait à faire plus frais… 40°C donc on a été se promener dans le verger, et on a remarqué une légère odeur de brûlé.
Comme c’était samedi soir et que les Aussies sont plutôt friands de barbecue, on a pensé que c’était normal… Bien qu’aux infos, la veille, il parlaient d’une interdiction totale de faire des feux ou barbecue justement…
Cette nuit là on a super mal dormi à cause de la chaleur.
Dimanche 8 février:
Abi m’a demandé d’être debout pour 9h car il a besoin de moi pour étiqueter et emballer les palettes de fruits.
On se réveille vers 8h, et dans le ciel on peut observer une boule rouge à travers le brouillard. Je sors de la voiture, appareil photo en main et là avec l’odeur, je comprends que c’est pas du brouillard, mais de la fumée.
Je fais quelques photos et je vais voir Abi qui est déjà dans l’entrepôt. Il m’explique qu’on est dans un « bushfire » (feux de campagne), qu’il y a déjà 25 morts… J’me demande si il déconne, mais vu sa tête, ça a pas l’air d’être le cas.
Vu la fumée épaisse dans laquelle on est, j’suis bien obligé de le croire, il fait super sombre alors que le soleil est déjà bien haut (en général dès 7h du mat on a besoin de nos lunettes de soleil). D’ailleurs la lumière produite par le soleil est rouge…
Je bosse donc une petite heure et Diane nous invite a boire un café chez eux (y’a même de la fumée dans leur maison), on en profite pour regarder les infos.
Et c’est là qu’on comprend l’ampleur de la chose. On est littéralement entourés par 4 incendies, le plus proche est à moins de 50km de Shepparton. Il y a même des foyers qui se sont déclarés dans des villes où on est passés pour chercher du boulot…
Pour mieux se rendre compte, on retourne dans la voiture pour regarder la carte.
Là où il y a les doigts de Lise, ce sont les feux, et la où y’a mon gros doigt, c’est où on est en ce moment… On commence vraiment a avoir peur, surtout qu’on se rappelle l’année dernière les gros incendies en Californie qui ont duré un bon bout de temps et qui ont cramé tout l’état. On en est pas encore là, mais vu comment tout est sec ici, ça se pourrait bien…
M’enfin comme on avait prévu de faire des trucs, on va en ville.
Sur la route on est obligés de mettre les phares pour être visibles, on ne voit rien à 100m.
C’est vraiment comme le brouillard, sauf que le brouillard ça ne pique pas les yeux et la gorge et que tu finies pas brûlé.
En ville les routes sont presque désertes… sûrement parce qu’aux infos ils ont dit de rester chez soit.
On fait ce qu’on a a faire, et comme on se sent plus en sécurité en ville que dans la campagne (où on « habite ») on reste un peu et décidons d’aller à Hungry Jack’s, mais un mec à l’entrée nous dit qu’ il n’y a plus d’électricité et que le resto est fermé, on va donc au FKC juste en face, pareil. On reprend la voiture pour aller à Woolworths (la grosse chaîne de supermarché australien). Eux aussi font face a une panne de courant, mais partielle. La moitié des rayons est faiblement éclairée grâce à leur propre générateur parait-il.
Ça fait bizarre de se promener dans un supermarché dans la pénombre, de voir le rayon fruit et légume dans le noir, et aussi le rayon frais qui est chaud… huhu
Mais malgré ça, il y a quand même une trentaine de personnes qui sont là comme nous à faire des courses comme si de rien était.
Quand on sort du magasin, il n’y a plus trop de fumée même si ça sent encore. C’est simplement le vent qui a tourné et chassé la fumée parce qu’a la radio dans la voiture on entend que ça continue à se répandre et qu’il y a maintenant 60 morts.
Bref, comme depuis notre petite escapade à Melbourne on a plus beaucoup d’essence, on décide d’aller faire le plein… la station-essence est blindée, les gens doivent faire le plein au cas où ils devraient partir précipitamment, on est de moins en moins rassurés, alors on décide d’appeler nos mamounettes respectives… Sauf que là aussi ça bloque parce que les réseaux sont occupés/saturés… Impossible de passer un coup de fil.
On abandonne vite pour ne pas encombrer encore plus le réseau parce qu’y a peut être des gens en danger de mort qui essayent d’appeler les secours et qui n’y arrivent pas…
On rentre chez Abi et Diane, on apprend qu’il y a le feu le plus proche (Benalla) qui a été éteint mais il a repris… On se couche encore dans la fumée (pas de coucher de soleil à cause de la fumée), ce soir il fait super frais, enfin une nuit où on va pas se faire manger par les moustiques et où on va pouvoir se blottir sous la couette.
Lundi 9 février:
En fait on a mal dormi… A cause du vent, du froid, du chien et surtout le stress de se réveiller entourés par les flammes…
On se lève, on apprend qu’il y a eu des feux aussi a Shepparton, mais qu’ils ont vite été éteint. Il y a encore de la fumée et l’odeur
il fait 14°C… on est gelés. Aujourd’hui Lise bosse à l’entrepôt de packing. Sur la route pour l’emmener au boulot on entend à la radio que les feux sont toujours actifs, qu’il y a maintenant 108 morts et plein de brûlés/intoxiqués (l’hôpital de Melbourne est saturé), que c’est la pire catastrophe que l’Australie ait connue, qu’il y a 3000 pompiers dans la région, que des pompiers de toute l’Australie sont en train d’arriver, qu’ils ne pensent pas arriver à arrêter les feux avant les deux semaines qui viennent.
Mais puisque la vie continue à côté malgré ça… voila des news/insolites en vrac:
Lise m’a coupé les cheveux:
On a découvert une marque d’éléctro-ménager qui a à peine pompé le logo et le nom de la marque « Adobe ».
On a été pour la première fois (et la dernière) dans un fast-food qui fait des trucs au poulet. Cette chaîne de fast-food base ses publicités sur le chauvinisme australien…
On y voit un australien typique qui pause devant un de leurs resto avec une cuisse de poulet devant la bouche… Un gros label qui montre que la marque est bien gérée par des Australiens. Et en dessous un petit texte de 3 lignes qui répète que la marque est « une des rares a avoir été créée PAR des australiens, POUR des australiens. Contrairement aux Américains (comprenez Mac do, KFC, Hungry Jack’s, Subway…) qui se sont échoués ici. Eux sont 100% australiens… bla bla bla »
Lise est en train de maigrir et elle est de plus en plus belle.
Et on continue à voir des plaques bizarres ou marrantes.
On a un peu moins chaud parce qu’on est au bord de la mer mais ça sent le roussi aussi
Je pense à vous, moi qui ai eu 4 jours de neige dans la semaine !
Salut les aventuriers,
J’avais pas encore fait le tour de votre blog… Chapeau ! Vous faites un sacré beau voyage ! Ça force l’admiration.
Bon, j’espère que ça va se calmer côté feu.
Au plaisir de vous lire encore !
😉
Eh beh, ça vous change de la pluie du début !
Cueillez bien, packez bien qd meme.
bisous
ca s’appelle être au coeur de l’info… vous pourrez le dire a vos petits z’enfants : « la vague de chaleur en australie en janv. 2009 ? On y etait !! »
moi je suis à copenhague, on a froid, et y se passe rien. Bravo pour votre blog il est genial. Ca m’a beaucoup plus plu que le site de Libé sur la question. Ca sent le vécu ! (et un peu le roussi , oui , hi hi) non mais c bon il parait que ca se calme maintenant, la chaleur..bonne chance. Je viendrai lire la suite de vos z’aventures.
Woïayoï, 47°C, comme je pourrais pas ! Je crois que mes jambes exploseraient direct. J’espère que les feux vont se calmer :-S Bon courage en tout cas et soyez prudents!
Bises,
Kroko
ça va vous faire un max de souvenirs, don’t worry be happy ! mouais… j’ai flippé pour vous lors des infos hier, mon mari m’a demandé « mais tu connais personne en australie ?! » « mais si, y a agnès et genséric ! » « qui ?????? »
Mais elle était déjà très jolie Agnès 😀
Bon, cela fait plaisir de vous savoir toujours en vie, en forme et plutôt bien lottis.
Oué c’est ce que j’allais dire, Agnès est jolie même sans maigrir, non mais oh, c’est quoi ces paroles de macho là!!! ^^
J’espère que ça va sarranger les feux, c’est fou de passer de 48 à 14 degrés… Les nouvelles que l’on reçoit en France ne sont pas rassurantes. Donnez nous des nouvelles souvent hein!
à deux trois commentaires: « fayots »
bonne chance, faites pas la une des journaux.
ouais Agnès était déjà très jolie! mais elle va devoir se redessiner sur son blog si ça continue :p
sinon pareil que toi Elsa 😉 moi aussi j’ai dit « hé mais je connais des gens en Australie! »