Encore une semaine passée à Darwin…

Je travaille toujours dans la même boutique de souvenirs où je dois répondre à des demandes vraiment bizarres : des gens qui veulent de la fourrure de vrais koalas, d’autres qui me demandent si c’est moi la nana à poil sur les cartes postales de Darwin, ou tous ceux qui tentent de voler un crocodile empaillé ou des objets ultra kitsch.


Seth continue de chercher, mais se heurte à de nombreux refus car il n’est pas résident australien… 

On vit toujours dans la même auberge de jeunesse vu qu’il fait trop chaud pour dormir dans la voiture et que les moustiques sont voraces et parfois porteurs de maladies (et ils sont assez petits pour passer à travers notre moustiquaire).

En parlant de maladie, la psychose de la grippe porcine arrive aussi en Australie, puisqu’on a vu un message du gouvernement sur le tableau d’affichage de l’auberge mettant en garde les nombreux voyageurs des symptômes et des démarches à faire, sans parler des articles dans le journal régional…


D’ailleurs, la nuit dernière, l’allemand (qui était avec nous dans la chambre) qui était sorti pour boire « juste une bière » est rentré à 5h du mat’. On était en train de dormir sagement, et lui était accompagné d’une fille. Contrairement à nous, ils n’avaient pas sommeil, et notre présence n’avait pas l’air de les déranger pour s’envoyer en l’air en faisant des vocalises…Mais ça n’empêche pas les gens de sortir, faire la fête, boire des bières… ce qui est l’activité principale à Darwin, et c’est pas étonnant car la moyenne d’âge est de 28 ans ici.

On a assisté à deux grands événements de Darwin : l’ouverture du marché de Mindil, et l’inauguration de la piscine à vague !

Le Mindil Beach Sunset Market est rempli de musiciens ambulants, de gourmandises en tout genre et de différents pays, de stands de massage thaïlandais, d’étales d’objets hippies, d’artistes divers…

Mindil Market et streetart à Darwin

On a résisté à l’appel de la bouffe malgré les odeurs alléchantes, et surtout à cause du porte-monnaie à sec…


Tout Darwin et ses touristes se retrouvent là bas, et on avait du mal à marcher et à respirer. On se serait cru à la braderie de Lille. 


Vu que le marché est placé en bord de mer (mer du Timor), tout le monde va sur la plage regarder le couché de soleil, un des moments forts de la soirée… Mais pas très romantique vu la foule amassée sur le sable… 

La piscine à vague, quant à elle, était attendue avec impatience depuis plus d’un an par les « territorians » (habitants du Territoire du Nord) vu que la mer du Timor n’est pas très agitée, et surtout dangereuse à cause des crocodiles et des méduses.


C’était un gros événement local qui a fait la une du journal, et comme d’habitude on s’est bien marré en lisant l’article… Dans une interview, une femme de 32 ans dit « It’s good ! A great moment ! And I’m proud to be a Territorian! » (c’est bien, un grand moment, et je suis fière d’être territorienne).

Cette phrase nous a faire rire, car au delà du fait que cette piscine à vagues n’a rien d’exceptionnel, on ne voit pas le rapport entre la fierté d’être habitante du territoire du nord et l’inauguration d’un bassin à vagues…

Voilà encore un élément qui nous conforte dans notre idée que l’Australie est un  pays chauvin. Il y a aussi des pubs à la télé poussant à acheter du « australian made » (produits fabriqués en Australie), une sélection à l’embauche (il faut montrer son permis de conduire australien pour prouver qu’on est résident), le drapeau australien omniprésent et décliné en serviette, maillot de bain, casquette… 

C’est parfois poussé à l’extrême chez certains australiens qui exhibent leur attachement à la nation.

On a été se promener dans le Botanic Garden de Darwin, où on a encore découvert des arbres étranges, des végétations inconnues et étonnantes…


On a même trouvé des graines d’arbre (Adenanthera Pavonia) en forme de M&M’s ou Skittles ! (mais on a pas osé goûter) 

 

Au détour de certaines rues, on voit du street-art… Après tout ce désert, on commençait à être en manque.

_______________________

THE FAMOUS AUSTRALIAN INSOLITE THING OF THE DAY

 

Les australiens ont la fâcheuses tendances de ne pas ramener leurs caddies. Des gens sont donc embauchés pour ramener les caddies dispersés/abandonnés dans le parking et même dans toute la ville !


Parfois, l’art australien, ça pue ! 

(fart = prout en français)