Au Vietnam, on peut manger du chien et du chat. On en sert dans des restaurants spécialisés, il suffit de regarder les enseignes qui offrent du thịt chó ou du thịt mèo.
Mais la consommation de ce genre de viande n’est pas si répandue que ça. On mange du chien et du chat presque exclusivement dans le Nord du pays et dans les zones rurales. Les vietnamiens mangent surtout du poulet, du boeuf/buffle et du porc ! Dire qu’on ne mange que du chien et du chat au Vietnam reviendrait à dire qu’en France on ne mange que des escargots. Quelle hérésie !
Pourquoi les vietnamiens mangent du chien et du chat ?
Le chien est une viande grasse, donc fondante. Il paraît que ça a le goût de porc et la texture du boeuf. Certains animaux sont gavés quelques jours avant d’être abattus (comme pour le foie gras) pour que la viande soit de très bonne qualité. Manger du chat et du chien offre aussi un apport nutritionnel intéressant en protéine.
Mais beaucoup de vietnamiens consomment ces viandes pour les vertus qu’elles apporteraient d’après les croyances populaires. Manger du chat ou du chien à la fin du mois lunaire rend plus fort et viril, meilleur au lit, soigne certaines maladies et inverse la malchance.
Voilà pourquoi on croise surtout des groupes d’hommes dans les restaurants spécialisés ! Manger du chien eu Vietnam, c’est un peu comme prendre une pilule de Viagra.
Et ils n’ont pas de chiens et chats comme animaux de compagnie au Vietnam ?
Bien sûr que si ! C’est même une pratique de plus en plus répandue. Les vietnamiens font une vraie différence entre les animaux qu’ils mangent et ceux pour lesquels ils ont de l’affection.
Seuls les chiens de garde utilisés dans la campagne vietnamienne sont parfois consommés par la famille à leurs morts (pour ne pas gâcher la viande).
La relation homme/chien est importante au Vietnam et les canidés de compagnie sont parfois sélectionnés pour leur qualité morale. On leurs présente une gamelle de viande de chien. Si les toutous ne mangent pas leurs congénères, ils deviennent alors digne d’être le compagnon de l’homme. Dans le cas contraire, direction les cuisines des restaurants de thịt chó!
La consommation de viande de chien et chat est sujette à controverse au Vietnam pour diverses raisons :
• Manger du chat ne fait pas vraiment parti de la culture et des traditions du Vietnam. Cette pratique est apparue dans les années 1990 avec l’influence de la gastronomie chinoise. Certains locaux ont du mal à accepter qu’on mange ces félins pour lesquels ils ont tant d’affection. Le question se pose aussi pour les chiens car ils sont de plus en plus nombreux à avoir une place affective dans les foyers vietnamiens.
• Certains animaux sont abattus avec violence car l’adrénaline rendrait la viande plus tendre : Jetés dans de l’eau bouillante pour les chats, battus, blessés et brûlés vif pour les chiens.
• La demande croissante de viande de chien et chat pose plusieurs problèmes : trafic illégaux avec les pays d’Asie du Sud-Est, kidnapping d’animaux de compagnie, maladie… La disparition/l’enlèvement des chats dans certaines zones rurales laisse le champ libre aux rongeurs qui saccagent les récoltes et appauvrissent les agriculteurs.
Et pourquoi pas manger du chien et du chat ?
Évidemment cette question ne se pose pas si on ne consomme pas de viande (le choix du végétarisme est un autre débat).
En Occident, nous avons du mal à accepter qu’on puisse manger des animaux si attachants, il est pourtant simple de comprendre pourquoi on en consomme au Vietnam.
• Un grand nombre d’animaux sont élevés pour ça, comme nos porcs, nos agneaux et nos boeufs !
• Ça fait parti des traditions et de la culture du Nord du pays. En France on mange bien du foie gras pour les fêtes, du poisson le Vendredi !
• Ce sont des mets exotiques qui peuvent être intéressants à tester. Mais si vous voulez manger comme les locaux, essayez plutôt les phở ou les nems qui font d’avantage parti de l’alimentation quotidienne vietnamienne.
• On tue énormément de chiens et chats qui ne trouvent pas de famille adoptives dans nos refuges occidentaux. Tous les ans, il y a autant de chiens tués dans les refuges américains que de chiens dégustés au Vietnam.
Quelques liens pour en savoir plus
Kidnapping et changement de mentalité au Vietnam Consommation de chat au Vietnam Vidéo sur les trafics illégaux de chien Photos de la préparation de viande de chien |
Et alors avez vous goûtez???
Seth n’a pas osé et je ne mange pas de viande. Donc non !
Je connais des vegans que ça va faire pleurer. 😀
Et vous, avez vous testé la viande de chien ou de chat?
Ba ouai! Tous les jours et même au p’tit dej! huhu!
Non on déconne. On a goûté aucun des deux. Pourtant c’était pas les occasions qui manquaient.
Bonjour, je vis au Viêt Nam, depuis maintenant quelques années, il faut savoir que manger du chien est une tradition d’abord chinoise, puis le nord du pays a commencé à en manger, la viande étant rare, dans ces régions. Les touristes ne peuvent pas en manger par erreur, en effet, cette viande est très chère. La viande de chien n’a pas beaucoup de goût, elle est généralement servie avec une sauce, genre civet de lapin. Au Viêt Nam, on passe pour des sauvages, lorsqu’on dit qu’on mange du lapin… alors les cultures doivent être respectées, avec leurs différences. Il existe un dicton vietnamien, qui dit » Tout ce qui nage, vole, rampe et court, se mange. « , alors un conseil, ne bougez pas, lors de votre visite du pays.
On ne connaissait pas ce dicton ! Merci pour les compléments d’informations.
J’ai vu du chien vivant en vitrine d’une « boucherie », ça m’a vraiment dissuadé d’essayer, car c’était la même race de chien très sympa que l’on cotoyait quotidiennement.
Le chat, non plus, surtout qu’une bonne part ne sont pas « élevés pour », mais volés !
Par contre, les serpents qui sont élevés pour ça et les « rice mice » (ça ressemble à un « cochon d’Inde ») qui ravage les cultures comme les lapins, oui et c’est très bon !
Ce qui me gêne, ce n’est pas tel ou tel animal, pourquoi manger un veau et pas un chiot ?
Mais dans tous les cas, la maltraitance (transport,séquestration,mise à mort) devrait être évitée…
Dans le cas de traffic (chat,chien,…), un traitement correct ne doit pas être la priorité des trafiquants !
Le respect de la condition animal et le spécisme est en effet un très grand débat.
Vous auriez pu ;-p treve de plaisanterie, c’est une culture différente, et je trouve votre article tres bien ecrit. En effet on mange bien du lapin aussi (pas moi lol), et plein d’autres animaux,
pourquoi pas du chien et du chat! Perso je ne suis pas sure que je testerais non plus lol
A oui j’avoue que moi même je n’aurais pas pu …
Moi je vous mets au defi de manger du.. cygne! Possible d’en trouver au Vietnam pour sur! haha
On a pas vu de resto de cygne! En même temps, on ne sait pas vraiment comment dire cygne en vietnamien.
Bonjour, le cygne est un animal rare, au Viêt Nam, on en voit seulement dans quelques parcs d’attractions, sur les étangs. Ici, on ne le mange pas, c’est un animal respecté, pour sa blancheur. Les filles vietnamiennes veulent toutes avoir la peau blanche et cet animal symbolise leur idéal de couleur de peau, pure et propre. En vietnamien,on appelle les cygnes » Chim Thiên Nga « , ce qui peut se traduire par » Oiseau originaire de Russie « , pays de provenance des premiers spécimen, sans doute offerts de camarade à camarade, par une délégation du parti communiste russe, en voyage au Viêt Nam.
J’en apprends, je ne savais pas que manger du chat était un phénomène récent. L’idée de manger du chat ou du chien ne me dérangeait pas vraiment jusqu’à ce que je sache qu’on les faisait souffrir
exprès… du coup je m’en passerai pour sûr, merci de l’info !
De rien ! A savoir, il doit surement être possible de trouver des endroits où l’on tue les animaux sans trop de souffrances. Mais ça reste minoritaire.
Après tout, du chien et du chat, nos ancêtres en mangeaient bien (et pas que pendant la guerre!)
Merci pour cet article !
Pour ma part, ce n’est pas tant le fait de manger du chat ou du chien qui me choque.Comme vous le dites, en France aussi on a nos habitudes alimentaires, or il ne faut pas oublier qu’un cochon
« familial » ça peut aussi être trop mignon mignon.
Par contre ce qui est choquant c’est la violence avec laquelle ces animaux sont tués. Une violence que l’on peut aussi retrouver dans nos chers abattoirs français d’ailleurs. Mais quand même,
torturer volontairement un animal en ayant pour excuse que la viande sera meilleure, j’ai du mal à le concevoir…
Bonne journée !
Merci ! On sait en effet que la majorité des chiens et chats consommés sont torturés. Mais il existe quelques restaurants qui abattent les animaux de façon plus respectueuse.
Article très intéressant puisque vous n’avez pas de parti pris quant au sujet donc ça donne vraiment une perspective globale. De toute façon comme vous le dites avec l’exemple des escargots et
grenouille en France c’est une étiquette et c’est quelques choses de culturel. Il ne faut pas juger avec ses yeux européens quand on est dans un autre continent.
Merci !
Intéressant d’en savoir un peu plus sur ce sujet… Bises à vous deux
Merci !
Des illustrations très mignonnes pour un sujet très controversé en Asie. Je trouve ça intelligent que vous ne preniez pas automatiquement le parti pris occidental et ne vous offusquiez pas « HAAAN
comment on peut manger ces petits animaux adorables?! ». Au contraire, vous expliquez les différents facteurs qui mènent à cette situation, et j’ai appris plusieurs choses.
En Corée aussi, il arrive que l’on mange du chat, notamment début juillet pour s’assurer une bonne santé il me semble. Mais cette tendance est en déclin, et la jeune génération est horrifiée rien
qu’à l’idée de manger leur animal de compagnie.
On ne savait pas qu’ils mangeait aussi du chat en corée. On sait qu’il consomme du chien, d’une race particulière dressée uniquement pour sa consommation. Le chien dégusté n’est ainsi pas
confondu avec un animal de compagnie !
Je suis un expat vivant à Hué. Mon expérience ici me fait croire que vous avez une vision « angelique » de la chose. Permettez moi de rectifier quelques parties de votre article.
Mes amis expats qui ont mangé du chien ont trouvé la viande dure et insipide.
C’est les Catholiques Vietnamiens qui en mangent le plus, pour les Bouddhistes c’est assez mal vu. Un Bouddhiste qui a mangé du chien ne peut entrer dans un temple ou une pagode durant 3-4
jours.
Je n’ai pas encore vu d’élevage, la majeure partie de la viande provient :
– De chiens errants.
– De chiens volés a l’arrachée à leurs propriétaires.
Et le pire de tout, de chiens empoisonnés par des boulettes au petit jour sur la propriété de leurs maitres. La viande empoisonnée est ensuite revendue puis consommée…
Ici il y a très peu de personnes ayant une relation maitre/animal. Ca fait sourire tous les Vietnamiens qui me voient prendre soin de mon chien, lui parler, le caresser et le laisse vivre dans ma
maison. La plupart des Vietnamiens ont très peur des chiens et donc pas de relation avec eux, ils vivent près de leur maison et mangent les détritus.
Il faut toutefois reconnaitre que la relation commence enfin à s’établir chez certains maitres et que ceux-ci commencent aussi à défendre leur animal en cas te tentative de vol à l’arrachée…
Voilà mon expérience perso.
Merci pour votre partage d’expérience et pour ces informations complémentaires. Nous avons essayé d’avoir une vision neutre plutôt qu’angélique, sans prendre parti. Les quelques personnes qui ont
mangé du chien que nous connaissons ont trouvé ça plutôt bon.
Dans tous les articles sérieux que nous avons trouvé à ce sujet, il est en effet question de la relation nouvelle homme-chien au Vietnam (surtout dans à Hanoi et Saigon). Les enlèvements sont
courants mais il existe peu de chiffre. On a du mal à savoir le pourcentage de viande qui vient de l’élevage et celui qui vient du kidnapping.
Ce qui est sûr c’est que cette pratique évolue.
Article super intéressant. J’adore les illustrations ! Il faudrait que je me mette au dessin pour mon propre site ha ha 😀 J’étais en Corée il y a peu et j’ai justement tenté l’aventure, j’en parle
plus longuement sur mon blog : http://www.sansdestinationfixe.com/asie/coree-du-sud/seoul/manger-du-chien-bosintang/
On a pas eu ton courage pour gouter au chien. Il faut dire que nous mangeons déjà extrèmement peu de viande et n’en sommes pas friands. Merci d’avoir partagé ton expérience en tout cas.
Son » courage » ?
A Khanh Hoa, Nha Trang, il a des restos pour manger du chien et chat, et autres curiosités, Donc, je suis témoin oculaire que les Voleurs viennent captiver des chiens, pour les revendre ensuite aux établissements. C’est lucratif, entre 1 et 5 millions pour un chien. Un salaire journalier est de 250 000 VND. Donc, attrayant, non ?
Donc, ce sont bien des chiens de compagnie, je n’ai pas vu un seul élevage de chiens à des fins d’élevage pour la restauration. Parfois aussi, les gens se veulent se débarrasser de leur chien, soit parce que il était méchant envers une personne, soit parce que il est malade ou vieux- Bon appétit.
Merci pour ce témoignage qui nous en apprend un peu plus sur la face cachée de la consommation de viande de chien au Vietnam !
Super article.
J’étais surprise de voir beaucoup de restaus servant du Thit Mèo sur la route de Hanoi à Ha Long. Moins rare que je ne l’imaginais donc.
Je rentre du Vietnam et effectivement il y a deux relations homme-chien antagonistes entre la ville et la campagne. Dans la première (je ne connais qu’Hanoi), on voit une relation similaire à l’Europe où les maîtres semblent affectueux avec leur toutou. À la campagne, les chiens ne sont utilisés que comme chiens de garde, ils aboient et s’approchent dès que quelqu’un passe et font très peur, ne rentrent pas dans la maison et même les gosses s’en foutent^^Les chats ne sont pas non plus très câlinés. Donc pas étonnant qu’ils les mangent puisqu’ils n’ont pas une place différente de celle du cochon 😉
Merci pour ce témoignage qui reflète bien les différences culturelles !
Les restaurants de chiens sont fréquentés par les hommes en majorité, qui éclusent force bière versée sur des glaçons en mangeant de la viande de chien préparée de diverses manières. Le goût est moins que moyen (la meilleure viande est celle de l’herbivore, l’omnivore c’est moyen, le carnivore pas bon … les chasseurs savent ça)
Merci pour l’info !
Quand on sait que la plupart des chiens et chats consommés au Viet Nam sont tous simplement battus a mort en groupe parce que c’est plus ludique, que beaucoup sont brule vif dans de l’eau bouillante ou au chalumeau ou meme mutile volontairement pour les laisser mourir dans la souffrance…. On se demande comment un article avec des petites illustrations mignonnes peut etre poste sans honte de votre part… Bande de merde !! C’est beau les traditions… Article mal redige voulant laisse croire que finalement c’est culturel et pas si different de la France. Ne vous trompez pas c’est simplement de la cruaute envers des animaux pour alimenter des croyances hypothetiques relaye par deux abrutis… Dommage
Nous nous sommes basés sur notre expérience pour cet article, ainsi que de plusieurs sources indiqués en fin d’article.
Si vous avez des sources différentes, n’hésitez pas à les partager et nous serons ravis de mettre à jour l’article.
Les illustrations sont du même type pour tous nos articles, c’est juste notre façon de dessiner 😉
Nous avons préféré ne pas prendre de parti sur cette question (nous avons un avis sur le sujet, mais ne cherchons pas la polémique), juste de relater ce que nous avons pu vivre et de partager des informations sur le sujet.
Peace !
Encore un con qui croit que la culture occidentale est la meilleure monde, les viets n’ont pas chassé les français pour qu’on leur dicte ce qu’ils doivent faire ou non dans leur pays