Il y a quelques mois, une personne nous a contacté sur la page Facebook pour avoir des conseils pour voyager léger parce qu’elle partait accompagner un photographe qui a le projet fou de faire la plus grande mosaïque de portraits du Canada.
On avait bien aimé l’idée du projet « Canadian Mosaic« .
Le photojournaliste Tim Van Horn qui s’est lancé ce défi parcours le Canada depuis 2008 à la recherche de gens qui font le pays. Il rencontre des gens au hasard, cherche à connaître leur histoire et surtout fait un portrait photo d’eux. Il cherche à unir un peuple à travers une image.
Pour ce faire, il compte faire 36000 portraits en 9 ans… ce qui représente plus ou moins 11 portraits par jour… easy!
Ces portraits assemblés formeront une mosaïque géante (10×30 mètres) représentant le drapeau canadien. La mosaïque sera exposée dans un musée à l’occasion du Canada day de 2017, qui marquera les 150 ans du pays!
Donc le mec compte traverser dans tous les sens un pays d’une superficie de 9 984 670 km² (2° plus grand pays du monde) et il a fallu qu’on tombe sur lui en rentrant d’un pique-nique au Lac aux Castor!
On a vu au loin un van décoré bizarrement, on pensait d’abord qu’il avait des milliers de capsules de bière collées dessus. On s’est approché, et on a remarqué que c’était des visages. Là on a tilté!
Tim était en train de préparer son matos pour partir photographier des gens. Il a vu qu’on s’intéressait à son van et a commencé à nous expliquer son projet. On l’a tout de suite coupé en disant qu’on connaissait déjà.
On a pu discuter, et il a fini par nous demander si on voulait faire partie de la mosaïque…
On a dit qu’on était pas canadiens, il a répondu « pas de problème, c’est ça aussi qui fait la diversité du Canada! ».
Quelques minutes plus tard nos portraits étaient tirés.
On était un peu crispés, c’est pas tous les jours qu’on pose pour un photographe…
En retour, je lui ai demandé si je pouvais prendre une photo de lui. Lui qui est derrière la caméra et qui photographie tout ces gens, c’était l’occasion d’inverser les rôles!
On lui a souhaité bon courage pour son beau projet et il s’est envolé dans le parc à la recherche de canadiens pour sa mosaïque!
Peut-être croiserez vous sa route si vous êtes au Canada. N’hésitez pas à aller le voir, il est super sympa !
Canadian Mosaic par Tim Van Horn |
Encore une idée comme je les aime !
Sympa la photo avec le papillon sur le capot de la voiture. Même les voitures peuvent être prises pour des fleurs !
Ouai, sauf que son vieux van ne doit pas être très clean!
Superbe projet. Merci pour la découverte !
You’re welcome!
Vraimet hot comme projet! merci pour la découverte