La nuit fut courte, humide et inconfortable. C’est ça de dormir sur la banquette arrière de sa voiture ! On se réveille à l’aube, pour profiter du levé de soleil sur les marais.
Les araignées profitent aussi du spectacle et attendent que les moustiques viennent se prendre dans sa toile.
Puis on retourne à Saintes-Maries-De-La-Mer en espérant pouvoir voir les pêcheurs sur le port. Mais ils ont été encore plus matinaux que nous ! La plupart d’entre eux sont déjà en mer. Il faudra revenir dans quelques heures…
En attendant, on longe la digue jusqu’à l’étang de Vaccarès où on espère apercevoir des colonies de flamants roses.
Les touristes squattent le bord de plage pour quelques euros.
Arrivés à l’étang, les flamants roses sont bien là.
La boue aussi ! Il a tellement plu ces derniers jours qu’il est compliqué de s’approcher du groupe d’oiseaux. On s’enfonce, on glisse, on avance tant bien que mal. La gadoue s’infiltre dans nos chaussures. On est tout crottés. Chaque pas est compliqué… Arrivés à une trentaine de mètres du groupe, les flamants roses décident de se casser. Raté ! On a pas su être assez discrets.
On se console en retrouvant les charmantes ruelles de la ville toujours déserte depuis notre dernier passage.
Ce fut l’occasion de faire un ptit quart d’heure culturel en visitant la crypte de l’église où on retrouve la statue de « Sainte Sara » ou « Sara la noire« , la sainte vénérée par la communauté gitane.
Mais l’heure tourne ! Les pêcheurs vont bientôt rentrer au port. On passe devant les arènes où les taureaux sont rois. Ici pas de corridas, mais des courses et spectacles.
Le saviez-vous ? Une statue de bronze d’un taureau nommé Vovo trône devant les arènes. Vovo, superstar des années 50, montre qu’ici un taureau naît, vit et combat libre. |
Puis la marchandise est disposée sur les étales du marché. Les acheteurs se pressent alors que les poissons gigotent encore sur le carrelage.
Il est temps pour nous de repartir. On reste très peu de temps dans la région et on a envie d’en profiter.
Les pêcheurs sont là ! Le poisson est ultra frais et coupé à même la planche sur les petits bateaux.
Haha! La dernière photo est excellente!
Que de belles photos! Merci pour ce beau partage et bon début de semaine
Les photos sont vraiment superbes ! Je suis allé en Camargue enfant, et vos photos me rappellent de très beaux souvenirs, merci !
Tiens j’y suis allée cet été. J’adore ce coin, j’ai séjourné à Arles. Et bien entendu quasi tous les jours j’étais aux Saintes Maries pour une baignade mais soit tôt le matin ou en fin de journée. Autrement trop de monde sur la plage. Les camarguais, les flamants roses… les moustiques (je me suis faite dévorée !!!), bref à visiter c’est indéniable.
Oui, sauf pour les moustiques !