Après 3h de mini-van avec un chauffeur amateur de musique traditionnelle, de vitesse et de sensations fortes, on arrive à l’embarcadère bondé. Il y a des centaines de touristes, embarqués à la chaîne sur les bateaux blancs. On n’est vraiment pas habitués à ce genre de tourisme, et on est convaincus que ça nous plait pas mais dans ce cas là on n’a pas trop le choix. On suit au doigt et à l’oeil notre guide qui nous indique littéralement où et quand se déplacer. Aucune photo possible, même pas le temps de sortir l’appareil du sac. Notre petit bateau blanc nous attend aussi, en route moussaillon !
Quand on entre on est un peu déçus. C’est hyper aménagé avec des spots multicolores et des poubelles en plastiques. On s’attendait à quelques chose de moins kitsch. Notre guide nous presse pour qu’on s’installe dans un coin et qu’il nous raconte quelques trucs intéressants sur la grotte.
On s’attendait à une explication détaillée sur la formation de la grotte, l’histoire de sa découverte, son importance dans la culture vietnamienne… Mais non. Tout ce qu’on a eu c’est un guide de mauvais poil qui nous pointe quelques formations géologiques avec son laser.
« Regardez, ce truc ressemble à un éléphant. Là bas, on dirait un chien. Ici, un homme heureux. Là vous pouvez imaginer un arbre ». On avait à peine le temps de faire des photos et d’observer les différentes cavernes, le guide grognait pour qu’on avance plus vite. Une mamie qui était dans notre groupe avait beaucoup de mal à suivre. Même pas le temps de poser le trépied pour faire une photo correctement.
« Ici, vous voyez un singe sur un arbre »
Le guide nous a ensuite montré une formation qui « ressemble à une tortue ». Il nous a demandé d’y laisser une offrande en argent pour les Dieux, mais personne ne l’a écouté. On soupçonne fortement les guides de récupérer l’argent en fin de journée pour s’acheter des clopes! À moins que les dieux de la tortue de la caverne ne mangent les billets tous les matins au petit déjeuner. À ce moment là, tout le monde dans notre groupe commençait à se poser des questions sur la qualité du service qui nous était proposé. Notre guide empruntait le laser d’un autre guide pour nous faire ses présentations (oui, tous ses collègues faisaient plus ou moins le même show) des stalactites. On aurait dit un sketch préparé à l’arrache la veille, voire carrément improvisé. C’en était presque comique. On nous prend carrément pour des pigeons et ça se ressent vraiment.
Quelles couleurs chatoyantes et naturelles !
Le guide nous presse vers la sortie où nous attendent des commerces flottants qui cherchent à nous vendre des fruits et des paquets de chips. Une buvette hors de prix diffuse le dernier tube de Shakira qui résonne dans toute la baie. Vive la mondialisation !
On part ensuite pour une exploration encanoé. On a 30 minutes, top chrono, pas une de plus ! Le guide menace de se barrer sans nous si on est pas revenu à temps. Tout est chronométré. Avec nos petits bras musclés on avance à contre-courant et on s’arrête sur des petits îlots où on se sent plus tranquilles. Les bateaux qui passent à proximité font des remous assez importants et on doit réaliser un exercice d’équilibre de haute voltige pour ne pas se retourner! La chute a été frôlée à plusieurs reprises, on s’est fait des bonnes frayeurs mais au final c’était drôle puisque tout ce qu’on craignait c’était de se retourner dans l’eau à 10° (au mieux au milieu de la baie d’Ha Long, au pire contre les rochers tranchants)…
La bruine s’arrête et la baie nous montre un nouveau visage. Mais pas le temps de profiter, les 30 minutes sont écoulées.
Il est temps pour nous d’aller explorer une autre île avec l’ensemble des passagers. On peut y faire une petite promenade, la vue au sommet promet d’être inoubliable et le guide nous glisse à demi mot qu’on pourrait y apercevoir des singes si on est très chanceux ! Il y a aussi une petite plage pour ceux qui voudraient bronzer… sous la brume.
On choisit de monter au sommet de l’île. Et là surprise ! On a été super chanceux! On a bien vu des singes! En même temps c’était pas compliqué puisqu’ils sont en cage, vivant dans leurs déjections…On a vraiment l’impression qu’ils sont maltraités. Notre guide s’est encore bien foutu de nous.
Après 10 minutes de marche sur un chemin pas balisé du tout, on arrive en haut de l’île où la vue est spectaculaire.
On aurait aimé y voir le couché de soleil, mais les nuages en ont décidé autrement. Il fait froid, brumeux et humide. Il est déjà temps de rentrer au bateau pour le repas du soir.
Avant de manger, on a le droit à 30 minutes (pas plus) d’eau chaude pour se laver. On nous annonçait une soirée karaoké de folie à chanter en vietnamien, mais on a eu le droit à… rien du tout !
Par contre, en se promenant sur le bateau avant de se coucher et en essayant de voir la lune, on a vu notre guide et l’équipage sur une petite embarcation attachée à l’arrière du bateau en train de passer une bonne soirée autour d’une table à fumer des clopes et jouer aux cartes… Au moins la soirée n’était pas pourrie pour tout le monde…
D’ailleurs, ce n’était pas plus mal que ce karaoké n’ait pas eu lieu, on a pu apprécier le calme de la baie à la nuit tombée. La brume s’était dégagée et on voyait les étoiles et la luminosité de la lune laissait entrevoir quelques rochers. Décidément cet endroit est vraiment propice à la rêverie à partir du moment où on fait abstraction de tout l’artificiel qui y a été apporté.
Le matin, la brume est revenue, pas de levé de soleil à l’horizon (on commence à détester les nuages), mais un petit déjeuner copieux (avec des enveloppe marquées « tips » posées sur la table) et une navigation douce aux milliers des îles de la baie pour rentrer sur la terre ferme.
On est tellement lent qu’on se fait rattraper par des petit bateaux où des marchands veulent encore nous vendre des chips. Apparemment c’est le best seller du coin !
Notre guide nous rejoint sur le pont supérieur pour nous dire qu’on rentre et qu’on a quartier libre! Un des passagers (qui commençait visiblement a en avoir marre qu’on se foute de notre gueule) lui a répondu un truc du style « quartier libre, pour faire quoi? On est coincés sur un bateau! ». Ça nous a tous fait rire, sauf le guide… il s’en est sorti en nous livrant une information de la plus haute importance : « Regardez là bas, il y a un îlot qui ressemble aux parties intimes d’un homme heureux ». Puis il est redescendu jouer à Candy Crush sur son smartphone.
Avant de quitter la baie d’Ha Long, on passe devant les deux îlots emblématiques représentant des coqs qui s’embrassent ou des coqs qui se battent. Chacun choisit l’interprétation qui lui parle le plus. Les bateaux font même la queue pour se rapprocher au plus près de la formation géologique.
De retour sur terre, on avait un dernier repas dans un resto avant de reprendre la route. En attendant notre van, des vendeuses de bijoux veulent nous vendre des panoplies complètes… Notre van arrive et nous ramènera sains et saufs à Hanoi. La conduite au Vietnam est vraiment spéciale. C’est complètement normal de doubler alors qu’un bus arrive en face et de se retrouver à 3 ou 4 côte à côte sur une route à 2 voies…
Pour le prochain « Fast and Furious », ils peuvent recruter des acteurs au Vietnam!
En bref, la baie de Ha Long nous laisse un petit goût amer. C’est beau et (presque) unique, mais exploité au maximum. On se sent vraiment comme des portes-feuilles sur pattes, déplacés à la chaîne. Le système est bien rodé et n’est pas prêt de s’arrêter! D’ailleurs les quelques dizaines de kilomètres de route qui arrivent au port de Ha Long sont en travaux. Ils élargissent la route pour pouvoir accueillir encore plus de touristes à l’avenir! Bon courage aux prochains!
Pour une expérience plus sympa, il faut opter pour l’option un peu plus onéreuse avec des bateaux luxueux et des guides plus compétents. On peut trouver des agences locales sérieuses proposant de jolies prestations pour un voyage en baie d’Halong inoubliable. Il y a aussi la possibilité de partir de Cat Ba qui a un parc national magnifique, pour se promener ensuite en canoé ou bateau au Sud des îles, bien moins exploitées et offrant de magnifiques plages. Mais ça demande un peu plus de temps (ne serait-ce que pour arriver à Cat Ba).
Le saviez-vous ? • Il y a 1969 îles dans la baie • Ha Long veut dire descente du dragon. La légende veut que ce soit un dragon qui ait formé ces îlots. • Les cavernes étaient occupés par l’humain il y a 4000 ans • Tous les bateaux qui naviguent sur la baie doivent être peint en blanc depuis 2012 |
Cet article contient un lien partenaire
Yep, on a fait le même tour, avec un chauffeur complètement dingue. Au retour il y a eu un gros embouteillage sur la route : un accident avec un mec en scooter encastré sous un mini bus avec belle flaque de sang et tout les touristes qui prennent des photos. Une autre façon de faire du tourisme T_T
ha vous avez eu la totale! Nous on a juste eu droit à un automobiliste qui a pas apprécié que notre minivan le colle trop. Il nous a fait une queue de poisson et nous a arrêté en plein milieu de la route. Les deux conducteurs se sont engueulé quelques minutes et la route a repris.
Il a eu aussi un bateau avec des touristes allemands qui a coulé pendant la nuit dans la baie, un mois avant qu’on y aille.
Ouf, vous avez aussi survécu au trajet Hanoi-HaLong en mini-van !!
OwO/
Nous sommes tous des survivants !! Faudra fêter ça à votre retour 😉
Nous on l’a fait sur un plus petit bateau et on a eu la joie de faire du karaoké dans une ferme flottante… magique 😛
Effectivement cette expérience a du être décevante…
On a fait un peu la même mais on a été plus chanceux ! En payant surement plus cher (c’est le truc le plus cher qu’on a fait de tout le voyage), mais je pense en te lisant que ça valait le coup
!
On a pu visiter un petit village sur l’eau qui était très pittoresque et pas blindé de touristes.
La grotte qu’on a vue n’était pas horriblement éclairée ; surement moins connue et moins impressionnante mais très sympathique, on a d’ailleurs mangé dedans !
Pour cette excursion, on avait regardé sur Trip Advisor et c’était apparemment la croisière la plus réputée. Bon c’était pas fou fou non plus en terme d’organisation & « traitement des
touristes » mais clairement mieux que votre expérience !
Mon coéquipier de voyage a fait un site qui en parle :
http://www.cambodiavietnam2010.com/
Oui, en mettant le prix on peut vivre de belles expériences sur la baie. On reste d’ailleurs très content d’y avoir été. C’était vraiment reposant et grandiose. On regrette de ne pas avoir eu
plus de temps pour bien explorer la région. Merci pour le lien !
Wouaaah, on dirait que le Vietnam a bien changé en peu de temps… J’y étais allée il y a 10 ans, et mon expérience ne ressemble à quasiment aucun de vos articles (à part la circulation de fous
:p). J’ai aussi vu la baie d’Ha Long sous la brume, mais j’en ai un souvenir magique, avec tous ces îlots rocheux qui donnaient l’impression de sortir de la brume comme s’il n’y avait pas d’eau…
dans un calme absolu… J’étais sur un petit bateau pas bien luxueux pour justement éviter de dépenser une fortune, pas vu une seule « boutique » de souvenirs, ni de Shakira, ni de loupiotes kitsch,
ni rien de tout ça… Les guides ont pris leur boulot très à cœur, ils nous ont dit que même si les touristes étaient souvent de vrais blaireaux, dans l’ensemble ils aimaient beaucoup faire
découvrir les beaux coins du VN aux étrangers… Moi qui rêve de retourner au VN, j’ai l’impression que votre compte-rendu me confirme mes craintes : trop de mondialisation, et trop de plumage de
touriste-pigeon. Comme un peu partout en fait. Meh.
Oui, certaine chose ont bien changés. Nous même on s’en ai rendu compte en allant à quelques années d’écart en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande.
Nos souvenirs de la baie d’Ha Long sont aussi magiques, on regrette juste que le business ait pris le dessus.
Pour la petite histoire avant de rentrer à Hanoi, notre guide nous a fait un dernier speech dans le bus pour nous inciter à parler à tous nos amis du Vietnam pour que les étrangers continuent à
venir donner leurs sous au Vietnam. Comme quoi, il n’avait aucun scrupule à nous expliquer qu’on est juste considérés comme des portes monnaies.
En ben dis-donc, ça donne pas très envie de se rendre au Vietnam tout ça: entre les bouffeurs de chien et de chat, les attrapes-touristes et l’effet de la mondialisation!!… Et puis cette conduite
dangereuse sur la route: vous avez dû serrer les fesses plus d’une fois!!? :-/
Oui, mais le Vietnam ça reste vraiment joli (et hyper bon dans la gastronomie)
On est partagé entre la beauté apparente du lieu, et le désespoir de voir ce qui en est fait !!
Bonjour seth et lise vous avez au vietnam et nous aussi, du 21 mars au 2 avril avec le comité d’entreprise, beau voyage crevant mais quand même pas mal, et comme partout les touristes sont là pour
raquer à tout bout de champ mais çà c’est la vie! alors bonne continuation les globe trotters et à bientôt MCM
Oui, c’est vrai que le Vietnam est fatiguant car ça bouge tout le temps !
Hello ! Je pars en road trip au Vietnam dans 10 jours avec des amis et je voulais savoir quel est le tour opérateur que vous avez pris please ? On hésite sinon à se débrouiller nous même vu votre expérience, est-ce que vous savez si c’est possible ? Merci d’avance !!
Aucune idée pour le tour opérateur, on est passé par notre hôtel à Hanoi. Presque tous les hôtels proposent d’organiser des tours à la baie d’Ha Long.
Dans les rues d’Hanoi, il y en a partout. Prenez le temps de comparer et surtout de marchander !
Se débrouiller seul c’est possible, surtout si vous allez du côté de Cat Ba Island. C’est un coin beaucoup plus sauvage où vous pourrez trouver sur place un bateau sur lequel embarqué (ou vous pouvez vous promenez dans le coin à vélo).
Bon voyage !
Il faut dire que Ha Long est une destination très exploitée, mais vraiment magnifique. Alors ca vaut la peine de la visiter, vrai? 😉
Pour découvrir plus le Vietnam, vous pouvez venir visiter Sapa (malheureusement assez touristique) avec les rizieres en terrasses (super!!), Mu Cang Chai, Ha Giang ,… dans le Nord-Ouest, ou le Delta du Mékong (Saigon, Mui Ne,…).
Bon voyage!
Ohh!!! c’est super article ! Vos photos sont très belles. La baie d’Halong est très connue au Vietnam. Mais je pense que c’est trop touristique à la baie d’Halong. C’est mieux qu’on fait la croisière à la baie de Bai Tu Long. C’est moins touristique et plus authentique. Grand merci et très bonne journée !
( Dans ce site, on parle aussi la croisière en baie d’Halong: https://atypikvietnam.com/jonque-croisiere-baie-d-halong/
Quel super voyage!
Les paysages de Halong sont magnifique avec les grottes et des forêts primitives. Les activités dans la baie sont variées et attayantes. J’aime bien faire du Kayak, passer une nuit sur la mer, faire du trekking dans les forêts et les grottes mystérieuses là-bas.
Je pense que la baie d’Halong maintenant est un peu peuplé et trop touristique. Mais vous pouvez choisir la baie de Bai Tu Long qui est près de la baie d’Halong et n’est pas encore trop peuplé. La baie de Bai Tu Long est encore naturelle et majestueuse. Le paysage est beau aussi. C’est un meilleur choix. Moi, au Vietnam, j’aime des rizières au Nord du pays. Wow, un paysage extraordinaire qui se trouve seulement au Vietnam. Cette beauté est comme un cadeau de Dieu. Vraiment à ne pas rater!
La baie d’Halong devient maintenant le site touristique le plus célèbre quand on parle du tourisme au Vietnam. Cette merveille mondiale est bien connue des touristes étrangers. Les paysages majestueux, les croisières de luxe, les activité de plein air, etc sont des charmes de la baie d’halong.
Votre article est très intéressante ! Ce sont les belles expériences à la baie d’Halong au Vietnam. Maintenant il y a beaucoup de touristes domestiques qui visitent la baie d’Halong. Donc, c’est mieux qu’on visite la baie de Lan Ha. C’est très authentique ! Merci beaucoup pour votre partage !
J’adore votre article. Je pars au Vietnam avec des amis au mois d’avril pendant 2 semaines et j’ai plein de questions.
On va donc faire Sai Gon/Da Nang/Hoi An/Hanoi -Halong
Premièrement je dois prendre des vols internes.
Je vais prendre VN Airlines car j’ai des bagages soutes.
Par contre j’ai vu qu’il y a des promos en ce moment mais nos dates ne sont pas encore fixé. On essaye de faire au jour le jour pour avoir plus de liberté.
Est ce qu’il y a une grosse différence de prix lorsqu’on achète le billet à quelques jours près ?
Deuxièmement, on souhaiterait faire une croisière à la baie d’Halong mais on ne sait pas du tout par où commencer !
Je sais qu’on va partir d’Ha Noi, mais faut-il passer par une agence de voyage ? Faut-il réserver à l’avance ? J’ai vu les tarifs ça a l’air assez cher (200$/personne) sur le net.
Avez-vous des adresses, contact, bons plans à nous communiquer ?
Je vous remercie pour vos informations.
Le tourisme de masse va de pair avec du pas cher, prestations médiocres, la foule, et exploitation à outrance. La Baie d’Halong n’est qu’un exemple parmi tant de sites dans le monde. C’est un problème mondial, je dirai.
Ton voyage date de 2014. Il faut savoir que les choses se sont empirées depuis. En tant que Vietnamien sur place, j’ai tout expliqué dans mon article (https://ttb-travel.com/blog/baie-dhalong-tourisme-de-masse/). Honnêtement, ce n’est pas aux habitants de blâmer. C’est surtout à la mauvaise gestion de l’État, à l’éthique des opérateurs privés, et à la prise de conscience des touristes.
Il n’y a qu’une Baie d’Halong, tout comme nous avons qu’une seule planète ou la France qui n’a qu’une Paris. La question qui se pose est comment changer notre propre manière de voyager. Sans cela, le « hors de sentier battu » d’aujourd’hui deviendra une nouvelle baie d’Halong de demain.