Qu’est c’qu’on d’vient?
Notre aventure Australienne prenait fin il y a exactement 6 mois aujourd’hui.
L’occasion pour nous de taper un article pour partager notre état d’esprit une dernière fois.
L’état d’esprit
Autant être clair d’entrée de jeu, c’était déjà pas la joie une semaine après notre retour, mais 6 mois après, c’est carrément la déprime. Pas étonnant après l’année de folie qu’on a passé. Comment trouver de l’intérêt au quotidien en France?
On a l’impression d’être drogués à l’Australie, à l’aventure et de ne pas parvenir à trouver un moyen d’assouvir ou du moins compenser ce manque.
Surtout que passer d’un an de conditions estivales aux températures hivernales, à la neige, la pluie, le ciel gris… ça a eu un sérieux effet nuisible sur notre moral. On est rentrés pile au début de l’hiver.
Notre nouvelle vie
Pour sortir de la déprime, la première solution a été de travailler. On a tous les deux trouvé un job un mois et demi après notre retour. Cuisinier dans un resto mexicain pour moi et serveuse dans le même resto pour Lise.
Avec l’expérience acquise en Australie, on a cherché la facilité dans l’urgence.
Ça nous a permis de ne pas trop penser et surtout de s’occuper, plus que gagner de l’argent. Jusqu’à ce que ça devienne une routine ennuyeuse qui nous empêche de vivre.
En Australie on changeait de « maison » chaque jour. La plus longue période passée au même endroit était de 3 mois. Alors se lancer dans une vie active indéfinie nous angoisse un peu.
On se rend compte encore plus maintenant du niveau de vie idéal qu’on avait la bas. Sans contrainte, sans attache, sans repère et tellement libres!
De retour en France, on se sent en décalage avec la « réalité » de notre nouvelle vie. Tout est prétexte à parler d’Australie, tout nous fait penser à l’Australie… mais nos histoires ne parlent qu’à nous et n’intéressent pas grand monde. Notre corps est là mais notre tête est là bas.
On a comme l’impression que cette année « down-under » n’a été qu’une parenthèse enchantée dans notre vie. Un rêve. Malheureusement nous vivons un réveil brutal et difficile qui se traduit par le sentiment d’être incompris. On se sent comme des étrangers dans notre propre pays.
Comme pour nous rappeler que tout ça a bien existé, on a un mur dédié à l’Australie.
Avec une grosse carte de l’Australie où est surligné notre trajet à travers le pays, un drapeau trouvé là bas, un petit koala qu’on nous avait offert, la plaque de notre voiture (qu’on a gardé parce qu’on a pas pu la vendre), mon boomerang, des photos, une plume de perroquet, mon didgeridoo, mon bullroarer, un petit drapeau aborigène. Et tout le reste de l’appart est rempli de photos aussi.
Les projets
Une seule envie: repartir! Tu parles d’une surprise!
La vie « normale » de sédentaire, avec une boite aux lettres, des obligations, des horaires, des rendez-vous, une montre, toujours la même vue par la fenêtre… putain qu’est c’que c’est chiant! On sait maintenant que c’est pas fait pour nous!
On espère repartir avec le même système de visa mais on n’est toujours pas décidé sur la destination.
Le Japon nous plairait bien parce que ça a l’air vraiment d’être un autre monde, mais il est difficile de s’intégrer.
La Nouvelle-Zélande parce qu’on avait vraiment adoré mais c’est quand même tout petit pour y passer 1 an.
Le Canada reste quand même notre favoris pour sa proximité avec les USA et la ressemblance avec l’Australie (grands espaces et grosses villes), la langue, la culture.
C’est la perspective de repartir un jour à l’aventure qui nous motive chaque jour!
Le blog
Après 132 articles postés, la partie sur l’Australie se clôture avec cet article.
Ça a souvent été source de prise de tête et on a dépensé pas mal de fric en cyber-café ou Mac Do pour le tenir à jour, mais on ne regrette vraiment rien. Le blog nous permet aujourd’hui de revivre des épisodes de notre vie en Australie grâce aux commentaires et impressions qu’on a immortalisé sur le blog et qui ne l’auraient pas forcément été avec une simple photo.
D’autant plus que nous n’avons pas pu récupérer les 10000 photos et vidéos perdues suite à la mort de notre disque dur.
Notre trajet en Australie
On voulait d’ailleurs vous remercier, vous lecteurs, pour la plupart inconnus, parce que vos commentaires nous ont bien motivé.
Le blog a été consulté 51130 fois et il y a eu 105 227 pages vues. Et on a eu le plaisir de recevoir 719 commentaires! Merci a vous!
Le blog a permis et permet toujours à certains de se renseigner sur l’Australie et la vie de backpacker puisqu’on a une moyenne de 40 visites par jour (alors qu’on ne poste plus rien) et qu’on reçois souvent des messages remplis de questions sur la vie en Australie.
Une nouvelle vision
– Tout d’abord on a la sensation d’être incompris, de vivre comme des étrangers dans notre propre pays.
– On voit aussi la vie à court terme maintenant. En Australie, on savait même pas où on allait dormir le lendemain ou quelle galère allait nous arriver…
– Moins matérialistes: vivre 1 an en tong avec 3 T-shirt, 2 short, 1 sweat et un jean, ça change notre rapport aux choses.
– Le fait d’être immergé dans une langue différente nous a donné envie d’en apprendre d’avantage et on compte bien étudier l’espagnol et le japonais.
– Encore plus misanthrope qu’avant. Peut-être du fait d’avoir vécu qu’a deux. On a appris à ne pas faire confiance au premier venu et a devoir se démerder par soi-même.
– Ayant vécu un certain temps avec des conditions de vie difficiles et ayant été littéralement sans domicile fixe pendant plusieurs mois, on pense être plus tolérants, humbles et ouverts à la différence.
Maintenant, on a surtout envie de repartir parce qu’on se demande ce qu’on fait ici. On ne voit pas l’intérêt de vivre dans son propre pays.
Vivre dans ce qu’on a toujours connu, pas très original! Alors qu’à l’étranger, le simple fait d’aller faire ses courses permet de découvrir des choses nouvelles. Vivre à l’étranger c’est découvrir en permanence.
L’avenir nous dira comment ça se passera pour nous!
Je me doutais bien que vous seriez bien pressés de repartir
Et j’espère bien que vous tiendrez un blog de la manière que celui-ci car, vraiment, ça a été un plaisir de vous lire tout au long de cette année…
Bisous à vous deux et à bientôt j’espère
PS : Agnès, tu veux bien attendre après mon mariage pour repartir, please ? 😉
Moi je suis toujours là, j’ai pas vraiment pu me résoudre à supprimer ce blog de mes flux RSS, alors je me suis dit que j’avais bien fait quand j’ai vu le petit (1) à côté du nom (même si j’étais
persuadée que c’était une erreur au départ !)
Que dire .. J’ai un rapport super particulier avec l’Australie; je suis partie 1 mois en « immersion totale » dans une famille à Melbourne (c’était il y a deux ans, j’avais 16 ans), et le peu que
j’ai pu découvrir m’a emballée, et puis quelques temps après, je tombe sur votre blog. Autant dire que j’ai vite été accro, et vous suivre quasiment au quotidien pendant tout ce temps, ça a été
génial. D’abord de découvrir autant d’autres aspects du pays, et puis de pouvoir de jour en jour vous suivre, c’était super. Votre article ne fait que confirmer l’impression que j’avais eu sur le
dernier article, ainsi que pas mal des sentiments que j’éprouve chaque fois que je reviens de voyage.
De plus je me demande si je me suis vraiment engagée dans la bonne voie – une de celle qui se définisse elle-même comme « études longues et prestigieuses »- alors que la seule perspective d’avenir
que je me vois, c’est le voyage. Et encore une fois, ce blog n’a fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps.
Je repars en Australie cet été, avec ma famille cette fois; on sera très loin du road trip « à la vous » que j’aurais voulu, mais j’ai la ferme intention de mettre ça en exécution dès que je le
pourrais.
Merci infiniment pour tout, le blog, les photos, les aventures et les mésaventures. Merci, vraiment. J’espère que le prochain voyage aura son blog aussi !
Sophie.
Merci à vous surtout !
Vous nous avez fait rêver pendant un an et je suis sûr que ça a donné l’envie de partir à plus d’un. Et d’ailleurs j’y songe sérieusement
merci pour tout ce que vous avez partagé ici, c’était un plaisir de venir vous lire, et pareil que Sophie, je n’ai jamais retiré le blog de mon Netvibes…
j’ai une copine qui part faire le tour du monde dans un an, et encore hier, je lui ai parlé de votre blog, c’est devenu MA référence 😉
Oh comme je comprends ce que vous dites…
Je n’ai pas votre vie… mais je sais que j’aurais pu faire pareil. Pour des raisons perso, c’est impossible… pour l’instant…
En attendant, je quitte mon chez moi dès que je peux. Voyager, voir ailleurs, découvrir autre chose, c’est une drogue. Une drogue tellement positive !
Partez encore si vous le pouvez ! Recommencez un blog avec vos nouvelles aventures ! C’était un plaisir de vous lire tout au long de votre voyage !
Vous n’êtes pas encore repartis que vous me manquez déjà !
Bises,
++
JO.
—
Je n’ai pas écrit de toute votre périple que j’ai suivi jour après jour pourtant.. et à la clôture je vous envoies un petit mot (je ne suis pas à une contradiction près).
Des amis, en famille mais peu importe, on passé de nombreux mois à retaper un ancien car scolaire pour y vivre en famille. Puis ils sont partis sur les routes, en France… en vivant comme vous
l’avez fait en Australie : trouver un job pour 1 à 3 mois, vivre à un endroit et papillonner autour puis bouger…
Peu à peu ils exploreront aussi l’Europe, je suis sûre…
Tout ça pour vous dire que si la vie ne vous permet pas dans l’immédiat de partir loin loin loin, pourquoi ne pas continuer avec le style de vie que vous avez eu et qui vous a plu, dans votre
propre pays dès maintenant ?
Quoiqu’il en soit et où que vous alliez, j’espère qu’on pourra continuer à suivre vos périples 😉
Ps: le bic and blog me manque 😉
Je ne vais pas vous cacher que je suis réellement déçue d’apprendre que c’est bel et bien la fin du blog, ça fait comme un adieu : je suivais votre périple ici et en ces six mois de silence, je me
suis souvent connectée sur le blog qui est resté dans mes favoris dans l’espoir d’une nouvelle note ^^
Bon, pour me consoler j’aime à penser que vous en ferez un autre si vous repartez quelque part, mais surtout je vous remercie de m’avoir fait rêver moi qui ne suis pourtant pas une grande
voyageuse, je me suis prise à avoir envie de suivre votre exemple quand j’aurai terminé mes études …
Je vous souhaite bon vent et j’espère que vous trouverez votre bonheur, ici ou ailleurs !
A la prochaine,
Nuggette
je pense souvent à vous car je vous ai suivi tout au long de votre voyage, et comme par hasard aujourd’hui même je vais sur votre site et je vois que c’est la dernière fois ! je suis triste ! je ne
vous connais pas mais j’ai l’impression de vous connaître malgré tout. Je me sens d’autant plus proche que ma fille et son copain vivent la même aventure que vous mais décalé d’un an, ils sont
partis en septembre 2009 et rentreront fin aout 2010. A la lecture de votre article, mes inquiétudes se confirment : je pense qu’il doit être difficile de vivre « comme avant » après une telle
expérience ! Je vous embrasse tous les deux et je suis sûre que l’on vous retrouvera un jour sur un blog au Japon ou au Canada. Vous aves mon e-mail, faites-le moi savoir si vous repartez ! Encore
BRAVO et MERCI pour tout ce que j’ai pu vivre à travers vous.
Salut,
Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisation qui concerne une affiche de voyage à destination de Cancun
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas—affiche-cancun-40479384.html
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Dans le même domaine j’ai également une créa pour l’ile de Cuba !
Bonne continuation à vous dans vos projets.
Nicolas graphiste
Allez je me lance ! moi aussi, je vous ai suivis pendant tout ce voyage, d’autant que ma fille était en australie, à la même période que vous, avec son copain, pour le même genre de voyage (« sur
la route »).
J’ai adoré votre blog et comme beaucoup, je l’ai toujours en « favoris » et surprise !!!! un message de votre part ! ce message reflète ce que je pensais et ce que ma fille et son copain ressentent :
comment vivre la routine après de telles aventures ! si votre rêve se réalise, n’oubliez pas de poster ici l’adresse net où on pourra de nouveau vous suivre car c’était formidable ! Vous nous avez
fait voyager avec vous, vos articles et photos étaient superbes ! bon courage pour la suite ! je vous souhaite plein de belles choses.
Hey guys 😉 Le fameux dernier post est enfin arrivé… snif… c’est dur de lire qu’après 6mois c’est toujours aussi dur pour vous mais je comprends… J’ai demandé à Cyril de postuler pour le
sponsorship visa avec son entreprise car je ne me sentais pas de vivre ça en France non plus (d’ailleurs mtnt lui non plus ne veut pas rentrer). Tu disais sur notre post ‘Granted’ que vous auriez
peut etre du faire cette demande aussi… mais vos projets de Canada, Nouvelle-Zelande, Japon sont tops aussi! Pour te dire nous vivons cette vie metro boulot dodo (on a fait que 3mois de trip j’ai
hate de repartir pour la West coast!) mais nous la vivons en Australie et c’est enorme car on a tjs ce no worries et la possibilité de partir en week end et visiter les National Park…
Se serait génial que vous repartiez en trip en tout cas surtout si la France c’est pas pour vous! Je vise deja 6mois/1an au canada et quelques mois au USA mais je dois motiver Cyril (qui a peur
qu’on laisse encore notre chat) et bien sur on doit travailler avant pour mettre des sous de cotés 😉
Vous connaissez notre adresse mail julie.et.cyril@gmail.com Hesitez pas à envoyer des mails si vous voulez papoter !
Courage pour tout, les mois que vous passez en France dites vous que c’est pour l’argent avant de vous refaire une autre aventure 😉 et ouf votre été arrive!
Coucou Seth, en effet ce post est lourd en émotion… Votre déprime, je suis sure que je la vivrai de la même façon lors de notre retour lol! Mais malgrès le fait que ce que tu racontes soit
triste, ce qu’on voit surtout c’est que… ben c’est pas fini pour vous ahah! 😀 Je souhaite que vous repartiez, où vous voulez, et stp, tu me passeras ton futur blog hein! 😉 (ps: sinon la
nouvelle calédonie, c’est français, entrée-libre. Et de là-bas tu peux ptet te rendre en Australie avec un visa touriste, mais ce sera pour moins longtemps, certe…)
Je vous souhaite pleins de courage à tous les deux, et surtout, ne perdez pas vos objectifs de voyage! 😉
A +
Je pars en Australie en janvier tout seul, avec un visa WHV. J’ai très hate de me faire cette aventure ! Vos photos et articles me font encore + envie
Plop, j’espère que vous suivez les commentaires ici!
Je viens de voir votre clip au dessus, énorme, magnifique, je me le refais avec le son quand je rentre chez moi!
Pour votre disque dur, j’ai toujours un amis qui sauve les données à la chaine, il monte sa boite et pratique le tarif libre, si vous avez toujours le DD DéCéDé, il peut très probablement faire
quelque chose, n’hésitez pas, il est vraiment sympa. rmy[at]rmy[point]fr, vous venez de ma part ;).
Merci surtout d’avoir partagé tout ça!
Ah ah, comme je vous comprends !
Je n’ai rien vécu d’aussi extraordinaire que vous, mais je suis moi même expatrié. Après avoir passé plus d’un an en Angleterre, me voilà au Japon depuis quelques mois déjà, et bien qu’ayant des
obligations comme mon boulot (fixe), j’ai constamment envie de bouger et d’en voir d’avantage.
Tout comme vous, je ne me vois pas rentrer en France et m’installer dans une petite vie sédentaire dans un environnement que j’ai toujours connu (et que je n’apprécie pas autant que ceux que je
côtoie depuis un moment).
Je n’ai qu’une chose à vous dire : quand on veut, on peut. Ne lachez rien et vous verrez, vos efforts seront récompensés !
Merci encore une fois pour votre blog, il m’a tenu compagnie et fait rêver de nombreux mois.
Un lecteur fidèle
Bonjour,
J’ai découvert votre site web ce matin !! Il est fantastique !! Je suis également parti un an en Australie et j’ai encore d’effroyables coups de Nostalgie après un an mais je n’en parle pas
nécessairement !! J’essai de me divertir autrement….
Mais que faites-vous aujourd’hui !?? Des nouvelles 😉
En tout cas, votre style et votre humour est génial !!
M.
Je n’ai pas encore lu vos autres posts concernant votre voyage, je viens seulement de découvrir votre blog, mais je me reconnais totalement en votre « nouvelle vision ».. Et j’avoue, ça me fait peur.
Je reviens d’un WHV au Canada. Avant ça, j’avais fait plusieurs mois en Asie, encore avant, 6 mois en Espagne.. et j’ai l’impression de ne plus pouvoir m’arrêter. Je pense bcp à l’Australie et
l’éventualité de repartir un an. Mais je me dis: est-ce que ça sera encore plus dur après de s’adapter à cette vie dont tout le monde semble se contenter? Est-ce que je me sentirai encore un jour à
ma place qque part? Deviendrais-je une « pure aventurière » qui vit seule, n’a besoin de personne et ne reste pas en place? Parce que, l’air de rien, ce n’est pas mon but, et, contrairement à vous,
je ne suis pas en couple. Alors je me pose des questions. Tout ça pour vous dire que si de votre côté vous trouvez une réponse, ça m’intéresse!
Bonne route à vous… et en attendant, je compte bien partir un peu à l’aventure en lisant votre blog!
Vous avez vraiment un blog magnifique. Et c’est rare que je puisse dire ça je noterais même Vous représentez vraiment l’aventure à deux comme on en rêverait en secret, comme India Jones et sa
blonde (désolé pour le cliché) dans des pays pittoresques et lointains, et surtout partager sa passion avec quelqu’un. La ville c’est super, mais la liberté c’est encore meilleur. Certes, il faut
savoir se sédentariser (au moins de temps à autre), mais ce que vous nous faites partager là est tout simplement époustouflant. Je suis triste que vous ayez perdu votre disque dur, mais quand on
voit les photos de ce blog je pense que vous n’avez rien perdu du tout. J’adore les photos où on voit votre silhouette (je tiens à la mettre au singulier) dans un décor pratiquement romanesque,
elles sont trés réussies, m’est l’Autralie y est aussi pour quelque chose il faut le dire bien sûr Quel pays fantastique qui me fascinera toujours (et maintenant peut être même encore plus),
rester unis surtout et n’oubliez jamais ce pays, et ce qui vous y a emmené et vers vos autres pays également. La passion est une chose que seuls les passionnés peuvent comprendre…
Franchement votre vidéo, elle est juste énorme. je pars en Australie dans un mois, et votre page, ca fait plus de deux mois qu’elle est dans mes favoris. Je me lasse pas de la regarder et de rever
en même temps de ce que je découvrirais bientôt. La musique est juste superbement ajusté avec vos séquences. D’ailleurs j’aimerais bien savoir ce que c’est. C’est du rêve que vous nous partagez. Je
vous souhaites de continuez de « kiffer la life » comme vous nous l’avez montré même si c’est pas toujours facile.
Merci, mais de quelle vidéo parles-tu? « Seth et Lise – le clip » ? Si cest celle-la, la musique est « Florence and The machine – Dog days are over ».
On te souhaite plein de découvertes en Australie!
C’est grave si avant de partir on a deja un mur dedié a l’australie et si on parle australie tout le temps lol! le depart se rapproche, novembre mais ca va etre dur de patienter !!!
On avait aussi quelques cartes de nos envies de voyages sur nos murs. On espère que tout va bien se passer pour toi en Australie !
Je viens de découvrir votre blog et comme je vous comprends!! J’ai passé 6 mois à Los Angeles, j’ai beaucoup voyagé en Californie, cela fait 6 mois que je suis rentrée et que je déprime!J’ai hâte
de repartir, vers de nouvelles aventures, vers du soleil, de la découverte… La vie en France me semble tellement terne après une telle aventure! Je rêve également de découvrir l’Australie!
Si t’as l’age pour un WHV n’hésite pas à repartir! C’est une opportunité interessante!