La Vallée de la mort a un nom qui peut faire frémir les aventuriers les plus téméraires : aucun être vivant ne peut y survivre… Et pour cause, l’humidité inexistante et les conditions climatiques extrêmes rendent la vallée complètement stérile. Mêmes les bactéries y ont laissé la peau !
La Vallée n’est qu’à 4km à l’Ouest du centre ville de San Pedro de Atacama. Certains choisissent de découvrir le coin à cheval, en quad ou à pied (accompagné de guide) en passant par des tours organisés. D’autres louent des snowboards pour dévaler les énormes dunes de sables qui s’y trouvent. De notre côté, on a décidé de découvrir ce coin à vélo en solo.
On a eu la très mauvaise idée de s’y rendre en début d’après-midi… Le vent violent du désert s’était levé et on se le prenait en pleine face. *vitesse escargot activée*
Mais faire ce petit effort valait la peine. Après 20 minutes de lutte contre les forces éoliennes, on se retrouve dans une sorte de canyon, entouré de falaises érodées, de dunes de sables et de sculptures de roches orangées.
Cette merveille géologique a été façonnée par le vent, la chaleur et la pluie pendant des millions d’années. Les grains de sables portés par le vent criblent les pierres, les piquent et les percent de petites alvéoles.
On entend les roches craquer sous l’effet de la chaleur et des cristaux de sel. La texture des falaises est friable et pleine de cristaux incolores.
Le saviez-vous ?
À l’origine, la Vallée de la Mort s’appelait la Vallée de Mars. C’est un archéologue belge qui l’avait nommé au début du XXème siècle, imaginant que les paysages devaient être semblable sur la planète rouge. Mais années après années, la prononciation de la vallée s’est déformée car en espagnol les deux termes sont très proches phonétiquement : « Valle de la Muerte » et « Valle de la Marte ».
Si à un moment ou un autre vous vous trouvez dans la vallée de la mort et que vous avez envie de pisser, vous pouvez vous adonner à une petite expérience : vous verrez votre urine disparaître instantanément dans le sol à cause de l’aridité. Ni vu, ni connu. Vous pouvez aussi tenter l’expérience avec un peu d’eau hein !
Bref, la Vallée de la Mort est une des attractions les plus sympa du désert d’Atacama : c’est gratuit, c’est proche de San Pedro de Atacama et ça fera le bonheur des amateurs de rando, de vélo et de géologie !
Conseils pour survivre dans la Vallée de la Mort
- Allez explorer la Vallée de la Mort tôt le matin, quand le vent ne s’est pas encore levé et que le soleil est loin du zénith.
- Portez des vêtements couvrants, le soleil est impardonnable à cette altitude.
- N’oubliez pas votre couvre-chef, vos lunettes de soleil et une bouteille d’écran total.
- Prenez de quoi boire (environ 5l/personne) et manger.
- Si vous y aller très tôt ou très tard, prenez de quoi supporter le froid glacial du désert à la nuit tombée et n’oubliez pas votre lampe de poche.
« aucun être vivant ne peut y survivre… »
Ben… et vous alors? 😮
i son pa viven!
omfgwtfbbq!
itaota
Benjamin, faut pas croire tout ce qu’il y a sur internet…
Bonjour Seth et Lise,
J’avais perdu votre trace et je viens de m’apercevoir que je ne reçois plus vos articles sur mon reader ??
Bonne année à vous pleine d’aventures et de voyages !
C’est toujours un plaisir de voir vos images et de lire vos récits… faites attention à vous et bonne continuation !
Merci, bonne année à toi aussi !
Pour le reader, on a changé de plateforme d’hébergement il y a 1 mois. Avant tout était géré par over-blog et vu qu’il font tout pour garder leurs clients certaines migrations n’ont pas été possible.On a un nouveau un flux rss ici : http://www.sethetlise.com/feed
Ok merci ! Je viens de vous mettre votre nouveau flux rss dans mon reader 😉