Quand on se promène dans les rues de Toronto on remarque rapidement une particularité. Il y a souvent des rangées entières de camions de location le long des trottoirs avec des plots pour protéger la zone. Sûrement le propriétaire d’une grande maison qui déménage…
Quand on s’approche, ce ne sont pas des déménageurs qui portent un lave-vaisselle mais des techniciens avec des talkies-walkies à la ceinture !
Dans les camions ce sont plutôt des projecteurs, des câbles, des fly, des réflecteurs, des caméras, des trépieds, des décors. Ils sont là pour le tournage des films ou de séries !
On peut voir la loge des comédiens (avec sa forme particulière)
Autre signe qui indique que c’est un tournage, il y a souvent la présence d’un ou plusieurs policiers sur les lieux quand des rues sont bloquées à cause du tournage en cours !
Ce qu’on trouve bizarre c’est qu’il est possible de passer dans l’espace délimité par les plots, où il y a le crew, le matériel, les caméras et les acteurs ! On peut approcher au plus près des scènes qui sont principalement filmées dans des immeubles ou restaurants juste à côté. Il n’y a pas vraiment d’attroupement, les gens sont tellement habitués qu’ils ne s’arrêtent même plus pour observer !
Une fois dans le downtown, on a pu assister aux préparatifs d’une scène qui allait justement être tournée en extérieur, sur une portion de rue bloquée (à la circulation, pas aux piétons) pour l’occasion. Mais là aussi il était possible de passer juste à côté des acteurs et des caméras.
Non, cette voiture n’est pas du tout une Mercedes!
Ça semblait être un film dont l’action se déroulait en Chine parce que toute la rue avait été remise aux couleurs du pays ! Les panneaux, les fringues des acteurs déguisés en policiers/militaires, les plaques d’immatriculation, les fausses publicités accrochées pour l’occasion, les inscriptions sur les voitures… tout était en chinois !
Y’avait juste les acteurs qui étaient vraiment asiatiques ! héhé A moins que la maquilleuse soit très forte dans son job!
Les armes en plastique ont aussi l’air d’être « made in china ».
Dernier réglage lumière à travers la fumée avant que la scène soit filmée !
Si on s’arrête et qu’on observe pendant longtemps il est possible de voir tout le processus de tournage, l’envers de la scène, mais en général tout ce qu’on voit ce sont des techniciens trimbaler du matos dans tous les sens ou s’agiter devant des écrans de contrôle.
On voyait aussi souvent des tournages à Montréal mais on en voit beaucoup plus à Toronto! Ce n’est pas pour rien que Toronto est surnommée « Hollywood North »! Il suffit de regarder la liste de films notables tournés à Toronto pour se rendre compte que Toronto est une scène de tournage à ciel ouvert!
On ne pense pas avoir vu de films à gros budget mais on en a vu à tout petit budget. Publicité pour une association ou une église (il avait un T-shirt disant « personne n’a jamais perdu en donnant ») avec le caméscope de papy et le portable comme micro !
Il y a aussi des tournages de publicités. Là ça semblait être des banquiers qui sourient à la caméra parce qu’ils sont contents de gagner plein d’argent.
Sinon il y a souvent des journalistes qui font des interviews face caméra dans tous les coins de la ville. Bon là ça compte pas, c’est un petit parc en pleine ville en bas des bureaux de la chaîne où ils font souvent des lives. Ça fait plus reporter de terrain ou envoyé spécial, alors qu’elle a juste pris l’ascenseur !
Il y a aussi les reporters dans les évènements comme à l’occasion des « Pedestrians Sundays de Kensington Market« .
On est passé aussi à côté d’une salle ouverte sur la rue, encerclée d’adolescentes en chaleur parce qu’il y avait un certain Jess qui faisait un petit show où il répondait à des questions de fan (d’après ce qu’on a comprit). C’est peut être Jess Tine Bibeur, le cousin de l’autre là !
Si tu as 15 ans et que tu nous lis, dis nous qui est ce Jess ! Tu recevras un poster dédicacé de Jess qui chante en playback sur de l’auto-tune!
Dans un autre genre, on voit aussi parfois des shootings photo sauvages dans la rue.
Ce pantalon vous sied à ravir madame.
THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE STEVEN SPIELBERG
—————————————————–
Quand l’équipe de tournage s’installe pour une longue journée de travaille, ils ne le font pas à moitié ! Barbecue pour tout le monde en pleine rue !
Une amie m’a fait découvrir votre blog la semaine dernière, j’aime beaucoup la plume/ les dessins/ les photos !
Je mets les pieds à Toronto en fin de semaine, vos articles sont une chouette source d’infos 😉
Bonne continuation
Merci beaucoup ! On espère que Toronto te plaira.
Bonjour, lectrice silencieuse depuis quelques moi , lire votre blog le matin est un vrai bonheur , j’adore vos petits dessins , et les commentaires de vos photos . Bonne continuation
Merci m’dame! C’est sur, le matin ça doit être plus dépaysant de lire le blog que de regarder la démonstration d’un aspirateur sans sac au télé-shopping!
Effectivement, j’ai 15 ans et je vous lis, mais ce Jess, connais pas !
En tout cas, votre blog, je le lis, et j’en parle! Il permet de me faire revivre sous un autre angle mon mois passé à Toronto en juillet dernier… Jolies photos et jolie plume, je me régale devant
mon ordinateur à chaque article.
Bravo, et continuez!
PS : quel continent/pays est prévu pour l’année prochaine ?
Merci! On cherche encore qui est ce Jess.
D’ailleurs on cherche encore dans quel pays on va bien pouvoir aller. Ca sera surement un pays qui propose le visa WHV. On ne sait déjà pas où on sera le mois prochain, donc on a le temps!
Tu es venue en vacances à Toronto? Tu dois reconnaitre des lieux que t’as visité dans nos articles!
See ya!
Bonjour ! Je suis entrain de lire toutes vos aventures au Canada ^^ Ça me donne un avant-goût de mon PVT ! J’ai bien l’impression que vous avez assisté au tournage d’une scène de la saison 3,
épisode 1 de Nikita ! (Celle qui était supposé se dérouler en Chine, à Hong-Kong enfaite.) Du coup étant une très grande fan de cette série, je me demandais si vous n’aviez pas d’autres photos ou
vidéo s’il vous plaît ?
Merci d’avance,
Alyson.
On a bien d’autres photos mais elles sont bien au chaud dans un disque dur en France. Désolé.