De retour à Santiago, la capitale du Chili, nous décidons d’explorer les coins de la ville que nous n’avons pas encore parcouru comme la fameuse Colline Santa Lucia. C’est un super endroit pour observer la ville et la cordillère des Andes.
Sur le chemin, on passe par le marché central (mercado central de santiago) où on peut déguster de délicieuses spécialités du Chili. On y trouve surtout des poissons et des fruits de mer, ça cocotte mais c’est joli !
Dans le cœur du marché, les prix s’envolent. Les serveurs tentent d’alpaguer le plus de touristes possible. Ça a l’air bon, mais un peu cher pour notre porte-monnaie.
On mange dans un petit snack en périphérie du marché qui offre de menus complets à un prix abordable (2000CLP soit 2,5€). La serveuse est super sympa, la télé tourne à fond (comme dans tout bon resto chilien), le plat du jour est goûteux. Le pain et le piment est même offert ! Encore un bon plan pour les petits budgets !
Le ventre plein on voulait s’attaquer à l’ascension de la colline Santa Lucia mais on est tombés sur un ascenseur. Escalader une colline en ascenseur, c’est une première ! Ce n’est pas vraiment une colline mais la cheminée d’un volcan. Il nous reste 70 mètres à monter pour accéder au sommet.
A l’entrée du parc on doit signer un registre de présence, utile pour savoir combien de personnes sont sur place en cas de séisme (flippant).
Tout est super bien aménagé, c’est un vrai havre de paix au milieu de cette ville bruyante et hyperactive. Petits chemins sinueux, fontaine d’eau fraîche, statues, vendeur de mote con huesillo… Il y a aussi des colonnes de basalte pour les férus de géologie comme nous !
Au 19ème siècle, la colline Santa Lucia était surtout un endroit stratégique pour la défense de la ville. On y trouve donc des forts aux faux airs de château Disney (Marcó et Castillo Hidalgo) et des canons imposants. Pendant de nombreuses années, les chiliens faisaient péter un boulet de canon pour annoncer midi. Un peu plus bruyant que le son d’une cloche d’église… Mais cette tradition a fini par disparaitre car les riverains se plaignaient du vacarme !
En haut de la colline Santa Lucia, on a vraiment une belle vue sur la ville. La cordillère des Andes dévoile ses sommets derrière l’épaisse pollution.
Le soir, direction la plaza de armas pour déguste une autre spécialité chilienne : le completo et l’italiano. Un hot-dog bon marché accompagné de tomate, de chou, de mayonnaise et d’avocat.
Les petites échoppes de hot-dog chilien s’entassent les unes à côté de autres sous une longue arcade de la plaza de armas. On se tient debout, coude à coude avec les clients qui sont venus s’offrir une « pause completo » de quelques minutes. Pour 1590CLP (2€), on a de quoi manger et boire pour deux !
Hot-dog chiliens à petit prix
Entre 1590CLP et 2000CLP pour 2 hot-dogs et une boisson
Plaza de armas (entre le numéro 900 et 1000) à Santiago du Chili
On a malheureusement zappé santiago au profit de Valparaiso mais cette ville recèle aussi de belles surprises notamment cette incroyable vue (ce dyptique montagne – building est magique). Côté gastronomie, la street food est pas trop cher mais pour l’équilibre on repassera. Après il y a pas mal de choses à goûter mais faut avoir un peu le budget car le chili c’est pas la bolivie (hein !)
Ah, c’est sur qu’après la Bolivie, le Chili peut passer pour un pays cher !
Ton article nous permet d’être en pleine immersion, on imagine les odeurs du marché, on se prend rêver d’être à votre place ! Superbe.
Merci !