Valparaiso est la capitale du street art au Chili. À chaque coin de rue, on est sûrs d’apercevoir une création artistique urbaine : murale, sticker, yarn bombing, customisation d’objet publique, graffiti, sculpture, collage, mosaïque…
La plupart des œuvres sont conservées et protégées, faisant partie intégrante du patrimoine artistique de la ville. Le street art attire les touristes (comme nous) et les créatifs ! Il n’est pas rare de tomber sur un artiste en pleine création au détour d’une ruelle.
Bref, Valparaiso est une ville dans laquelle on ne peut pas s’ennuyer, à condition d’aimer le street art et les escaliers.
Voir une ville se réveiller a toujours quelques choses de magique… On observe les étoiles et la clarté de l’aube illuminer les maisons de Valparaiso.
Aujourd’hui nous partons en excursion street art. Notre but est de nous promener dans le plus de coins possible pour en prendre plein les mirettes.
Sur les hauteurs de Valparaiso, on tombe sur du street art vraiment sympa et travaillé. Des chiens nous accompagnent pendant notre escapade « musée à ciel ouvert ».
Plus on monte sur les hauteurs de la ville, plus c’est coloré ! Mais c’est aussi dans les quartiers en haut des collines que l‘insécurité est la plus présente. La prudence reste de mise, on évite d’explorer les zones trop délabrées.
En haut des collines, le panorama est souvent à couper le souffle. Les couleurs des maisons rappellent la palette des peintres fauvistes.
Certaines maisons délabrées et abandonnées on été recouvertes d’œuvres éphémères, en attendant leur destruction.
À force de chercher du street-art dans tous les coins, on ne regarde pas vraiment où l’on va et on se perd sans arrêt !
Heureusement, des locaux nous indiquent souvent le chemin à suivre pour sortir de ce labyrinthe.
On tombe complètement par hasard sur des murales de Seth Globepainter qu’on avait rencontré à Montréal quelques mois auparavant. On savait qu’il avait fait du street art à Valparaiso, mais on ne pensait pas les trouver vu la grandeur de la ville. L’univers poétique de Seth Globepainter est vraiment inspirant.
En redescendant un peu des collines, les quartiers s’animent. On entend de la musique, des enfants chanter, des pas de danse…
Le street art est là encore omniprésent, même dans le long des escaliers !
Des cerfs volants virevoltent devant les toits de maisons colorés. Dans le ciel ou sur les façades, les teintes bariolées sont omniprésentes, de quoi voir la vie en rose !
On reconnait aussi un certain nombre de murales d’Ella et Pitr, un couple d’artistes français dont on apprécie particulièrement le travail.
Marcher dans les ruelles et les escaliers de la ville toute la journée est éreintant, mais notre soif de street art dépasse la fatigue !
En fin d’après-midi, on tombe sur un artiste local, Elodio, qui peint une nouvelle murale sur un volet de commerce. C’est une bonne excuse pour se reposer et observer sa façon de peindre en direct ! Un petit groupe d’amateurs de street art s’installe aussi autour de lui.
La nuit se lève sur Valparaiso. On se dit que c’est le moment idéal pour laisser une trace de notre passage dans la capitale du street art chilienne ! Un marqueur indélébile à la main, on improvise quelques œuvres sur des marches d’escaliers et des poteaux bariolés.
Valpo te quiero !
J’ai adoré cette ville ! Toutes ces couleurs, ces oeuvres d’art…. Les décors des magasins, qui sont vraiment mis en avant grâce au street art une fois le rideau baissé ! Cette ville a une vraie âme !
Et des petites adresses de resto à tomber !
Pour nous aussi c’est un vrai coup de coeur. Pour les restos, on aime particulièrement le travail de calligraphie sur les menus. On en parlait dans un article précédent d’ailleurs: http://www.sethetlise.com/depart-pour-valparaiso.html
Vos partages donnent toujours autant envie ! Merci
Merci à toi ! On espère que tu pourras découvrir la richesse du street art de Valparaiso de tes propres yeux !